mesure du plomb et du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

mesure du plomb et du cuivre



  1. #1
    invite4ded362b

    mesure du plomb et du cuivre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir quels protocoles vous me préconisiez afin de mesurer la concentration en plomb/cuivre d'une solution aqueuse? en particulier des dosages types gammes étalons/spectro.
    tout autre protocole est bon à prendre!

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : mesure du plomb et du cuivre

    Le cuivre peut être dosé par spectrophotométrie dans le rouge, vu que son coefficient d'absorption est de 12 L mol-1 cm-1. Et si la solution est très diluée, tu ajoutes de l'ammoniaque ce qui complexe le cuivre et intensifie la coloration.

    Pour le plomb, il existe plusieurs possibilités. Tu peux par exemple doser en faisant précipiter le sulfate de plomb, et en pesant le dépôt obtenu. Tu peux procéder à l'électrolyse du plomb qui forme un dépôt de PbO2 insoluble, qu'on filtre et pèse. Tu peux aussi titrer par complexométrie à l'EDTA. Tu peux aussi faire un dosage ampérométrique avec une électrode à goutte de mercure, et en titrant avec une solution de Chromate. On peut aussi faire des titrages électrogravimétriques. Il y a beaucoup de procédés connus et décrits dans la littérature.

    Je ne peux pas te les décrire tous. Procure-toi un ouvrage de chimie analytique, où tous ces procédés sont décrits en détail, avec mode opératoire et tout. Par exemple, le Skoog, West, Chimie analytique, paru chez De Boeck, 3ème tirage en 2002. ISBN 2-8041-2114-3. Il doit exister une édition plus récente. 900 pages : excellente acquisition !

  3. #3
    invite4ded362b

    Re : mesure du plomb et du cuivre

    merci pour cette réponse!
    cependant je me dois d'éclaircir quelque peu ma question initiale.
    Le but est pour moi de trouver la méthode la plus fiable et la plus précise, celle qui servira de contre expertise à un appareil. J'espère que l'électro-chimie et/ou la spectro me donneront des résultats satisfaisants!

    merci!

Discussions similaires

  1. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par inviteb6ed1325 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  2. Mesure du Faraday avec les électrodes de cuivre
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 16h10
  3. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. Dosage du cuivre et du plomb
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24