[Divers] Débarasser la coquille de sa membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Débarasser la coquille de sa membrane



  1. #1
    invitedb519fe7

    Débarasser la coquille de sa membrane


    ------

    Bonjour bonjour, alors voilà, pour mon TIPE j'aurais besoin de débarasser la coquille d'un oeuf de sa membrane interne. Or, moi qui pensais hier soir que cela serait un jeu d'enfant, j'ai été bien surprise en voyant qu'en grattant ac l'ongle a l'intérieur de la coquille, on en finissait pas de l'enlever cette membrane! Cependant il est absolument nécessaire pour nos expériences d'enlever la totalité de cette membrane! Bon, j'ai gratté pdt longtemps, j'ai laissé la coquille "tremper" pendant longtemps dans l'eau en espérant que les derniers bouts de membrane se décollent ou encore touché les moindres recoins de la coquille du bout des doigts pour etre sure de ne pas en avoir laissé mais comment etre sur à 100% qu'il n'en reste pas la moindre trace?

    -----

  2. #2
    mcombe

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    Citation Envoyé par grosoeuf Voir le message
    Bonjour bonjour, alors voilà, pour mon TIPE j'aurais besoin de débarasser la coquille d'un oeuf de sa membrane interne. Or, moi qui pensais hier soir que cela serait un jeu d'enfant, j'ai été bien surprise en voyant qu'en grattant ac l'ongle a l'intérieur de la coquille, on en finissait pas de l'enlever cette membrane! Cependant il est absolument nécessaire pour nos expériences d'enlever la totalité de cette membrane! Bon, j'ai gratté pdt longtemps, j'ai laissé la coquille "tremper" pendant longtemps dans l'eau en espérant que les derniers bouts de membrane se décollent ou encore touché les moindres recoins de la coquille du bout des doigts pour etre sure de ne pas en avoir laissé mais comment etre sur à 100% qu'il n'en reste pas la moindre trace?
    salut!
    tu pourrais peut-être faire cuire l'oeuf, après la membrane s'enlève plus facilement. si tu ne l'as pas encore fait.

    en espérant que ma solution ta aider!

  3. #3
    invitedb519fe7

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    J'ai malheureusement essayé et c'est guère mieux...

  4. #4
    invite75e918c6

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    La membrane est composé essentiellement de protéine et de lipide non?
    Avec de l'alcool ou un détergeant, ça ne ferait pas l'affaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb519fe7

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    Oui nous y avions déjà pensé mais la coquille ne va t-elle pas etre attaquée? Car nous désirons garder intacte les pores. N'y aurait il pas une méthode chimique pouvant décoller la membrane sans toucher la coquille?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    plutôt une méthode mécanique : un abrasif léger du genre de celui des éponges de cuisine ?

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    Je pense qu'il faudrait procéder avec un oeuf à la coque : violemment ébouillanté pendant cinq minutes puis violemment refroidi en quelques secondes, de manière à décoller la membrane externe tout en gardant un coeur liquide afin de vider facilement l'oeuf.

    On peut aussi procéder avec un oeuf dure mais l'épluchage sera plus difficile et les bris de coquilles pourraient être mal/pas exploitables.

    Il faut savoir que la membrane se décolle à un des bouts au moment de la ponte, formant une chambre à air pour le futur bébé à éclore (avien ou reptilien). L'ébullition va d'une part dénaturer les protéines membranaires, d'autre part les gaz contenus dans cette chambre vont se dilater -- si la coquille n'est pas fendue dès immersion. Qu'elle se fende après une ou deux minute(s) n'est pas ennuyeux du tout -- au contraire, il pourrait se produire une sorti de blanc d'oeuf sous la pression interne des gaz (vapeur d'eau + air de la chambre). Autant de place pour que peut-être se décolle la membrane. Mettons que vous ayez le goût du risque, tentez de vider le blanc en cours de route

    De cette manière vous avez de bonnes chance d'obtenir un bout de coquille exploitable
    Dernière modification par noir_ecaille ; 17/03/2011 à 19h00.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Chacha08

    Re : Débarasser la coquille de sa membrane

    Bonjour,
    Actuellement en deuxième année de BCPST comme vous il y a quelque années nous travaillons sur la coquille des oeufs.
    On aimerais savoir si vous avez eu les même problèmes que nous pour la mise en évidence des pores et si vous nous guider sur les expériences à réaliser.
    Nous n'avons du mal à avancer, nous espérons que vous serez capable de nous aider.
    Merci d'avance .

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. Se débarasser du sulfate de mercure
    Par invitef94e2a0e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 11h40
  3. Se débarasser de lo.st
    Par invitebecb1115 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 09h57
  4. se debarasser de lost
    Par invite6e1b3f55 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2010, 16h33
  5. Comment se débarasser du bore
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...