Bonjour,
Je dois amplifier un grand nombre de gènes, j'ai désigné des amorces spécifiques et pour un certain nombre, j'ai rencontré des problèmes.
*Pour 10% de mes gènes environ, je n'ai pas d'amplification. J'ai essayé différentes méthodes: augmentation du volume de réaction, diminution de la quantité d'ADN, baisse du Tm de 58 à 56°C. Rien n'a fonctionné, je cherche donc d'autres méthodes qui pourraient améliorer mes conditions PCR.
*La plupart de mes gènes appartiennent à des familles multigéniques. Pour 30% de mes amplifications, je me retrouve donc avec plusieurs bandes. Est-il possible de ne récupérer qu'une seule bande rien qu'en changeant les conditions PCR? ou part un autre manière?
*Enfin, pour certains de mes amplicons, le gel n'a permis de ne visualiser qu'une seule bande nette, cependant au séquençage (GATC), j'obtiens des séquences pourries, quelqu'un a-t-il une explication?
Je sais que ça fait beaucoup de questions. Merci d'avance de les avoir lues et de prendre le temps de me répondre
-----