[Biochimie] Activité Du Complément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Activité Du Complément



  1. #1
    Flameria

    Activité Du Complément


    ------

    Bonjour,

    J’ai fais un TP de Biologie hier sur la détermination de l’activité du complément.

    On a utilisé :
    - 1 flacon contenant du tampon véronal
    - 1 tube a hémolyse d’eau distillée (ED)
    - 1 tube de sérum à tester
    - 1 tube à hémolyse de GR sensibilisés de façon optimale par des AC

    On a ensuite effectué une gamme de dilution dans 7 tubes :

    Le tube 1 étant le tube nommé « 0% hémolyse » (ou on a mis 1 ml de tampon et 0.5 ml de GRS)

    les tubes 2 à 6 contenant une dilution du sérum à tester successive par le tampon.

    Et le tube 7 « 100% hémolyse » contenant 1 ml d’ED + 0.5ml de GRS

    J’observe après incubation et centrifugation que le tube 1 ne présente pas d’hémolyse et le tube 7 si.

    Je me demandais à quoi servait ses témoins de 0 et 100 d’hémolyse vu qu’ils sont placés dans les mêmes conditions que ceux de la gamme ou on a ajouté du sérum que l’on a dilué successivement.

    Et pourquoi le tube 1 contenant que du tampon avec des GRS ne présente pas d’Hemolyse alors que le tube 7 si ?
    S’agirait t’il de milieu isotonique pour le tube 1 et hypertonique pour le tube 7 vu que le complexe et les AC sont contenus dans le sérum à tester que l’on a pas mis dans ses tubes ?

    Ne comprenant pas le rôle des témoins je suis très embrouillée pour l’interprétation des résultats.

    Je vous remercierai si vous parveniez à m’éclaircir sur cette manip.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Activité Du Complément

    Bonjour,

    Votre tube 7 est un témoin positif : on provoque une "hémolyse spontanée" en rendant le milieu hypotonique -- l'eau distillée est utilisée afin de faire éclater les cellules.

    Votre tube 1 est un témoin négatif : on s'assure que les cellules ne sont pas hyper-stressées et donc sujettes à "hémolyse spontanée" dans leur totalité. En cela on teste aussi le tampon -- ou milieu isotonique -- de dilution.

    Une fois confirmé que les cellules ne se lysent pas spontanément et en totalité dans le tampon (contrairement au tube d'eau distillée), on peut procéder à l'étalonnage des tubes 2 à 6 en prenant l'absorption d'un tube sans hémolyse provoquée (tube 1) et d'un tube avec 100% d'hémolyse provoquée (tube 7).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Flameria

    Re : Activité Du Complément

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos expliquations claires et précises qui me permettent enfin de comprendre le but de cette manipulation !

    Cordialement. Flameria.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] activité du complement
    Par invitede8315b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 14h33
  2. complement a 2
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2009, 08h06
  3. complement a 2
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 20h09
  4. Activité et activité moyenne d'un électrolyte.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 10h56
  5. [Biochimie] Activité catalytique=activité enzymatique????
    Par invite48bfa174 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...