[Immunologie] Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?



  1. #1
    Meiosis

    Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?


    ------

    Bonsoir,

    Alors voilà dans le cadre de l'apprentissage d'un cours sur l'immunologie j'ai une petite question toute bête : avons-nous, même sans antigène, des lymphocytes T4 et B ou même précytotoxiques ?
    Je pense que oui car c'est les LT4 qui reconnaissent les antigènes portés par les cellules modifiées donc à mon avis ils doivent déjà être présents dans l'organisme.
    Ensuite pour ce qui est des LB je pense qu'ils sont aussi présents déjà dans l'organisme car c'est eux qui reconnaissent les antigènes circulants et qui les présentent aux LT4.
    Enfin pour les précytotoxiques qui reconnaissent les cellules modifiées, j'ai un doute.

    Donc en résumé ma question est : les lymphocytes T4, B et précytotoxiques sont-ils "innés" ? C'est-à-dire présents dans notre corps même en l'absence d'antigènes ?
    Je sais que les macrophages sont déjà présents dans notre corps par contre et qu'ils constituent donc l'immunité innée.

    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite1661feae

    Re : Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?

    Hello

    Si tu préfères, les phagocytes font partis de l'immunité inné, les lymphocytes sont dans le corps depuis la naissance oui, mais sont qualifiés d'effecteur de l'immunité, ou immunité acquise, parce qu'ils permettent d'acquérir une immunité en fonction des antigènes qui seront présent dans ton organisme au cours de ta vie.

  3. #3
    Meiosis

    Re : Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?

    D'accord merci, donc les trois types de lymphocytes sont déjà dans notre corps.

  4. #4
    invite1661feae

    Re : Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?

    Ouep, tout à fait, ils sont déjà dans notre corps.

    Tu as du voir que les lymphocytes se formaient dans la moelle osseuse et suivant ce qu'ils sont ( LB ou LT par exemple ) ils ont une maturation dans un autre endroit, comme les lymphocyte T4 qui "naissent" dans la moelle osseuse et font leur maturation dans le thymus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Lymphocytes T4, B et précytotoxiques innés ?

    Oui j'ai vu ça.

Discussions similaires

  1. [Génétique] caractères acquis ou innés
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2009, 13h26
  2. Comportements innés
    Par invitef93486bf dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2005, 00h01
  3. reflexes innés
    Par invitea0bc671c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 19h02
  4. [évolution] Haeckel, caractères acquis/innés et moi .
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/03/2004, 07h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...