[Exercice] Besoin d'aide sur les Reins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Besoin d'aide sur les Reins



  1. #1
    invite52c89029

    Besoin d'aide sur les Reins


    ------

    Bonjour
    Voila j'ai un devoir de bio a finir, j'ai déja pas mal d'idée mais je sens bien qu'il manque pas mal de chose a mon raisonnement. Pourriez vous m'aider :

    EXPERIENCE A:
    Un chien est soumis à un régime dépourvu de sodium. On constate une hypersecrétion d'aldostérone par les glandes surrénales. A l'inverse, un régime très salé entraine la mise au repos de cette secretion.
    1) Quelle hypothèse en déduit-on?

    J'ai mis :"On en déduit que la glande surrénale régule la secrétion d'aldostérone de façon naturelle, en fabriquant de façon excessive l'aldostérone pour compenser les pertes en Na lors du régime dépourvu en sodium, et à l'inverse suite à un excès de sel, ces glandes surrénales vont freiner la secretion d'aldosterone." C'est bon ? pas sûre !!


    EXPERIENCE B
    La perfusion des glandes surrénales par des solutions de concentration variée en NaCl n'entraine pas de modification significative de la production d'aldostérone.
    2) Que permet de conclure l'expérience B?

    Alors là, j'ai mis: "On en déduit que ces variations de NaCl étant injectées, cela n'a pas de répercussion sur la production d'aldostérone. En effet, il existe un sytème de régulation de bilan NaCl, c'est le système rénine-angiotensine-aldostérone." Est-ce suffisant ?

    Enfin,
    EXPERIENCE C
    On mesure la secrétion d'aldostérone chez un chien avant et après ablation des reins, puis après injection d'extraits de reins prélévé chez un animal soumis à un régime désodé. On obtient une secrétion d'aldostérone normale puis une énorme chute après ablation, un petite stabilisation, enfin après injection intraveineuse d'extrait de reins un pic de secrétion qui diminue à nouveau à la fin.
    3) Quels éléments nouveaux apporte cette expérience C ?

    Je sèche !!! On en déduit que l'ablation des reins empèche la secrétion d'aldostérone. On en déduit aussi que l'injection d'extrait de reins permet le bon fonctionnement du système rénine-angiotensine-aldostérone"???!!!! Non je ne pense pas que ce soit. Quelqu'un peux m'aider????

    4) En tenant compte des éléments et de vos connaissances, interprétez les expériences A et B?

    MERCI par avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Besoin d'aide sur les Reins

    Discussion déplacée dans la bonne section.

  3. #3
    invite0a50934e

    Re : Besoin d'aide sur les Reins

    Salut,

    Jai le meme exercice que toi a faire et les memes problemes ! as tu eu des infos sur les bonnes reponses ?
    merci

Discussions similaires

  1. Douleurs aux reins
    Par invite24c5dd1c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 14h09
  2. TPE sur les reins
    Par invitef06f3ed6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2009, 14h55
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. [Divers] TP sur les reins des rats
    Par invitef25936d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...