[Biologie Cellulaire] Questions concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions concours



  1. #1
    invite92515cd4

    Exclamation Questions concours


    ------

    Bonsoir Tout le monde,
    Je viens de passer un concours, je suis tombée sur une question qui m'a laissé perplexe!
    Ils demandaient de schématiser une cellule d'espèce Haplonte en métaphase de mitose, à l'état diploïde !! Là je me suis dis, " une cellule diploïde en mitose chez une espèce haplonte ???? " Est ce possible ? Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Questions concours

    Bonsoir,

    Cela doit être possible étant donné qu'une espèce haplonte n'est pas nécessairement exclusivement haploïde. Elle présente simplement une phase diploïde très réduite.
    H u m a n i t y

  3. #3
    LXR

    Re : Questions concours

    Un peu comme une cellule de mammifère (diploïde) qui juste avant division (phase G2) pourrait être considérée tétraploïde puisqu'elle a doublé son matériel génétique en vue de la génération de deux cellules filles. Mais on ne parle de tétraploïdie que lorsque cet état est présent dans une cellule après division, je suppose qu'on fait la même chose pour les espèces haploïdes (l'état diploïde n'est que transitoire, avant une division).

  4. #4
    invite92515cd4

    Re : Questions concours

    Merci pour vos réponses, mais ce qui me pose un doute aussi c'est en métaphase de mitose, une espèce haplonte lors d'une mitose de cellule haploïde donne 2 cellules haploïdes. Il n'y a pas d'alternance phase diploide, phase haploide pendant la mitose. Seulement au moment de la fécondation de deux mycéliums donnant un dicaryons ( je prends exemple de l'espèce Sordaria )

    En faite je ne vois pas à quel moment une espèce haplonte peut être à l'état diploïde suivant l'énoncé donné ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. questions concours B : ensa et enita
    Par invite71d7f348 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 11h08
  2. [Biologie moléculaire] questions de concours
    Par invite1464d70b dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2007, 09h58
  3. Questions de thermique pour un concours
    Par invite34609bdc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2004, 13h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...