questions concours B : ensa et enita
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

questions concours B : ensa et enita



  1. #1
    invite71d7f348

    questions concours B : ensa et enita


    ------

    Bonjour,
    je passe les concours B ensa et enita et j'ai plusieurs questions !

    pour les ensa, je viens de passer l'écrit et si tout va bien on va me demander de faire ma liste de voeux. J'ai déjà réduit les choix mais je n'arrive pas à classer ces écoles.

    AgroParisTech (Grignon) déjà celle ci en premier c'est, je crois, la "mieux"

    Cursus ingénieur agronome (Rennes)
    ENSAIA (Nancy)
    ENSAT (Toulouse)
    Montpellier Sup Agro

    Pourriez vous me dire quelle spécialité offre chacune de ces écoles ? Comment sont-elles cotés ? etc




    Pour les enita, étant pris à l'oral je dois également faire mon classement qui est le suivant:

    Agrosup Dijon : Cursus ingénieur agronome
    ENITIAA (Nantes)
    ENITAB (Bordeaux)
    ENITAC (Clermont Ferrand)

    Seul problème, il introduise des postes d'ingénieur-fonctionnaire. La seule chose que je sais c'est qu'il paie pas mal de truc (logement etc) et que l'on doit 8 ans à l'état ensuite.
    Mais est-ce que ces places valent vraiment le coup ? J'ai peur par exemple si jamais je prend cette voie de me retourver avec le diplome, bloqué par cette obligation envers l'état : qu'il "m'oblige" à aller où ils veulent etc.
    Y'a t-il des personnes qui sont passées par là et qui pourrait m'en dire davantage ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    Roblo

    -----

  2. #2
    invite71d7f348

    Re : questions concours B : ensa et enita

    N'y a t-il personne ayant passé ces concours, qui pourraient me renseigner ?

  3. #3
    Ryuujin

    Re : questions concours B : ensa et enita

    Pour ce qui est de la côte, c'est dans cet ordre : agroparistech, montpellier, rennes, toulouse, ensaia.

    Le gros truc qu'on trouve à Rennes, c'est la spé halieutique et si je ne me trompe l'éthologie, à Montpellier, la spé viti-oeno, et emélioration des Plantes Méditerranéennes Et Tropicales. Toulouse, aucune idée.
    Les sites internets des écoles t'informeront mieux que moi là dessus.

  4. #4
    Tzaan

    Re : questions concours B : ensa et enita

    Citation Envoyé par roblo Voir le message

    Pour les enita, étant pris à l'oral je dois également faire mon classement qui est le suivant:

    Agrosup Dijon : Cursus ingénieur agronome
    ENITIAA (Nantes)
    ENITAB (Bordeaux)
    ENITAC (Clermont Ferrand)

    Seul problème, il introduise des postes d'ingénieur-fonctionnaire. La seule chose que je sais c'est qu'il paie pas mal de truc (logement etc) et que l'on doit 8 ans à l'état ensuite.
    Mais est-ce que ces places valent vraiment le coup ? J'ai peur par exemple si jamais je prend cette voie de me retourver avec le diplome, bloqué par cette obligation envers l'état : qu'il "m'oblige" à aller où ils veulent etc.
    Y'a t-il des personnes qui sont passées par là et qui pourrait m'en dire davantage ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    Roblo
    J'ai fait un an à l'enita de Bordeaux, mais pas en tant que fonctionaire) le nombre de place en tant que fonctionaire est trés limité, genre 4 par promo issu du concours B. Tu reçoit un salaire équivalent au SMIC durant des étdudes, mais il ne te paye pas le loyer. A Bordeaux les fonctionaires payait légérement plus cher leur chambre sur le campus d'ailleurs, ils étaient considére comme "extérieurs".
    A la fin de tes études je crois bien que tu n' a pas le choix du poste, sauf contre indication vraiment importante (enfant à charge, ect).
    D'autre pars, quand on vient du concours B, seul Bordeaux prend des fonctionaire (du moins en 2008, c'était comme ça), dans les autres écoles ces places sont réservées à ceux des concours A et C.

    Il existe aussi un systéme d'étude par alternance à Bordeaux, ou tu peut travailler pendant tes études (une partie de tes étdues se passe avec ton employeur, un partie se passe à l'école). Là encore, les places sont limité (3 sur la promo en 2008) et l'emploi du temps trés lourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Différence ENITA/ENSA ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 11h24
  4. Concours B ENITA : courrier d'admissibilité
    Par invitee898457e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 14h42
  5. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 08h49