concours B ENITA/ENSA
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

concours B ENITA/ENSA



  1. #1
    invite807f8e58

    Smile concours B ENITA/ENSA


    ------

    Bonjour !

    Je suis en plein remplissage de dossier pour les concours B ENITA et ENSA et j'ai quelques questions.

    Pour les ENITA il faut une lettre de motivation et mon problème c'est que je ne sais pas trop quoi dire ... Je ne sais pas encore exactement quelle spé je choisirai en 3ème année par exemple, plusieurs m'intéressent ... Alors en gros je dois dire quoi, je dois montrer quoi ?

    Ensuite j'ai des questions par rapport aux entretiens
    est ce qu'il y a des sites ou des bouquins ou je ne sais pas quoi (lol) où on peut voir un peu comment ça se passe, pour les ENITA des exemples des textes donnés ? Comment on structure sa réponse ... en fait comment réussir son entretien ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite92056727

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Bonjour, je vois que tu te posent des questions, c’est pourquoi je vais te parler de mon expérience pour tout ceux qui veulent passer les 2 concours
    J’ai passé les concours B ENITA et ENSA.
    Je vous rappelle juste les écoles auxquelles vous pouvez prétendre à chaque concours (vous pourrez trouver ces listes sur les notices des deux concours)
    CONCOURS ENSA :
    AgroParisTech - cursus ingénieur agronome (Paris-Grignon)
    AgroParisTech - cursus ingénieur des industries agricoles et alimentaires (Massy)
    AgroParisTech - cursus forestier (Nancy)
    Agrocampus Ouest - cursus ingénieur agronome (Rennes)
    Agrocampus Ouest - cursus ingénieur horticulture et paysage (Angers)
    Montpellier Sup Agro - École nationale supérieure agronomique de Montpellier – cursus ingénieur
    agronome
    ENSAT - École nationale supérieure agronomique de Toulouse
    ENSAIA - École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires (Nancy)
    (Filière agronomie et filières alimentaires)
    ENGEES - École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg
    CONCOURS ENITA :
    ENESAD Dijon
    ENITA Bordeaux
    ENITA Clermont-Ferrand
    ENITIAA Nantes

    J’ai fait un bts et juste après une licence professionnelle avant de passer les concours.
    Les oraux sont pratiquement les mêmes, il y a juste une différence avec le jury du concours ENITA, ils sont austères et donnent l’impression de s’ennuyer avec vous et de ne pas s’intéresser à ce que vous êtes en train de leur dire, surtout en fin de journée avec pas mal de questions pièges qui n’ont aucun rapport avec votre projet, ce qui est très déstabilisant, alors que le jury du concours ENSA reste normal, ils ne vous donnent pas l’impression d’être ennuyés, mais ils ne sont pas vos « potes » non plus (en gros ils n’essayent pas de vous déstabiliser, ce qui est beaucoup moins stressant et vous permet d’exposer votre projet et vos motivations beaucoup plus clairement).
    Bon il ne faut pas oublier que chaque jury est différent, mais en parlant avec les gens de ma promo, ils sont globalement tous d’accord avec moi vu qu’ils ont passé les même concours.
    Attention au texte que vous devez présenter en début d’entretien, il a généralement un sujet autour de l’agronomie mais vous pouvez aussi tomber (c’est rare) sur des sujets qui n’ont aucun rapport avec les domaines dans lesquels vous vous destinez.
    Les épreuves de biologie/chimie/mathématiques/physique sont plutôt simples, pas de soucis particulier de ce côté là. L’épreuve de langue (personnellement anglais) est la même pour les deux concours sauf pour le temps de préparation qui est de 1 heure pour ENITA et 30 min pour ENSA (et heureusement qu’il y a une demi heure de plus pour l’ENITA, le son est inaudible, on passe plus de temps à essayer d’entendre ce qui est dit plutôt que de comprendre …)
    Sinon, pour le choix si vous êtes admissible dans les deux écoles, je vous conseille vivement de choisir une des écoles du concours ENSA, elles sont vraiment excellentes, mieux réputées et donnent de plus larges choix de carrière à la sortie de vos études (l’enseignement est vraiment excellent, ils font attention à chaque personnalité ce qui permet d’avancer, de comprendre beaucoup plus facilement. la vie étudiante y est excellente, tout le monde est très sympa. J’ai des amis dans à peu près toutes les autres ENSA, ils en sont très contents, le seul qui est dans une ENITA ne s’y plait pas énormément, mauvaise organisation, surcharge de travail injustifiée, vie étudiante bonne mais sans plus, enseignement général, vous êtes fondu dans la masse d’étudiants et si vous n’avez pas compris, débrouillez vous c’est votre problème… et le comportement du jury du concours reflète bien l’esprit des enseignants chercheurs, c'est-à-dire austère)
    Bon courage à tous.

  3. #3
    invitec94c18fb

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Bjr ologram

    je sui en 2ème année de biologie géologie a la fac du mans. je compte passer le concours b ensa l'année prochaine. je me pose bcp de question notamment sur la charge de travail a fournir étant donné que je ne vais pas suivre de prépas spécifiques (apparament toi non plus) cbien d'heure de travail par semaine a peu près? ou as tu trouvé tes cours( ouvrages , sites internet..)?

    J'ai besoin d'une précision: pour le concours b ensa, c'est chimie OU biologie au choix n'est ce pas?

    Merci d'avance!

  4. #4
    invite92056727

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Pour la dose de travail à fournir, elle est tout de même assez conséquente (surtout si tu viens de fac ca va te changer ^^) il ne faut pas oublier que ce sont des écoles d'ingénieur, et on obtient pas son diplôme en claquant des doigts.

    Je sais que dans mon cas, j'avais du retard dans les matières scientifiques par rapport aux prépas, mais énormément d'avance dans les matières plutôt techniques (vu que les prépa ont passés 2 ans collés à leur bureau, le nez dans leurs cours et que j'avais déjà fait 3 stages en entreprise) Mais avec la première année, cet écart diminue énormément et au final tout le monde se retrouve au même niveau, et si il reste des différences, ca fera l'originalité de chaque CV.

    Niveau horaire, j'en suis à maximum 40 heures de cours par semaine (soit 8 heures par jour) mais c'est assez rare, en moyenne je suis entre 30 et 35 heures de cours par semaine.

    Où ai je trouvé mes cours ? ce sont les profs qui les donnent (ce n'est pas le même système que la fac, les polys sont distribués par les profs, prise de notes en cours, et quelques fois, assez rarement, nous avons des cours à prendre sur internet)
    C'est le système de pratiquement toutes les écoles d'ingénieur, on s'y fait très rapidement même si on a l'impression de revenir au lycée, mais il faut savoir ce qu'on veut ... un simple deug ou un diplôme d'ingénieur ?

    si tu as d'autres questions je reste à ta disposition

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite92056727

    Re : concours B ENITA/ENSA

    J'ai oublié de répondre à ta question pour le choix de la matière :
    oui tu as le choix entre ces deux matières, mais attention, une fois que tu as fait ton choix et que tu es inscrit, tu ne pourras pas changer cette matière (copier coller de la notice du concours B ensa : "Une épreuve de Biologie ou une épreuve de Chimie. Cette épreuve sera choisie lors de l’inscription. Elle ne pourra être modifiée après la date limite de clôture des inscriptions.")

  7. #6
    invitec94c18fb

    Re : concours B ENITA/ENSA

    merci de ta réponse!
    En fait je te demandais le volume de travail pour préparer le concours, et ou as tu trouver tes cours des matières qui prépare celui ci (bon site ou ouvrage a recommander?) Meme si jai un bon niveau a la fac, le cncours ne vas pas étre trop difficile?
    Sans indiscrétion a quelle école est tu entré?
    Merci de bien avoir voulu me répondre et de continuer

  8. #7
    invite18f76b91

    Re : concours B ENITA/ENSA

    bonjour,
    je suis titulaire d'un bac s et après une année de prepa kiné ratée j'ai décidé de me réorienter
    dans le but d'intégrer une école d'ingénieur agronome. Malheureusement, je me suis décidé trop tard et ne me suis donc pas inscrit sur admission post-bac ma seule solution reste donc la fac de bio. Mais, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour m'inscrire et quelles sont les échéances????

    j'hésite entre plusieurs fac qui proposent la préparation aux concours d'agro:
    -paris 7 a jussieu
    -paris 11 a orsay
    -paris 6
    Pourriez vous me dire quelle fac offre la meilleure préparation(sachant que je préférerai paris 11 qui est plus proche de chez moi)
    j'aimerai aussi connaître le niveau de difficulté des concours d'agro??

    Dernière petite question je voudrai savoir quel est le moyen le plus facile d'entrer dans les écoles:fac,IUT ou prépa spé bio et si le fait de valider la L1 permettait un accès plus facile en prépa et en IUT??


    voila désolé si c'est un peu long mais c'est parce que je suis vraiment perdu avec tous ça


    merci d'avance pour votre aide!!!

  9. #8
    furanohana

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Pour la fac aussi il faut passer par APB... Donc de toute façon, il vous faudra passer par la procédure complémentaire d'APB (cf. guide sur admission-postbac.org ; de mémoire, elle commencera en juin).

    Les préparations de P6, P7 et P11 pour les concours B sont bonnes. Paris 11 a dernièrement de très bons résultats, ce qui suggère une bonne dynamique au niveau des enseignements. Donc si vous pensiez déjà aller à P11, ne vous embêtez pas à aller ailleurs.
    Le niveau de difficulté du concours B est moins élevé que pour le concours A (= prépas) d'un point de vue connaissances scientifiques à avoir, mais avec des particularités (dossier à préparer en particulier). En terme de pourcentage, les concours B sont de manière générale plus difficile que les concours A. Il est nécessaire d'être motivé pour réussir, et de ne pas avoir peur de bosser plus que le minimum nécessaire en Fac (en gros, il faut viser et atteindre des mentions).

    Le fait de valider la L1 sera évidemment un élément de poids dans des demandes en procédure complémentaire. (rappel : accès en prépa seulement en BCPST1, impossible d'aller directement en deuxième année)

  10. #9
    invite18f76b91

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Merci de ta réponse furanohana !
    Mais, si tu permets j'ai encore quelques questions à te poser à toi ou à d'autres qui pourraient me renseigner dans ce domaine.

    Après quelques recherches j'ai remarqué que l'on m'avait mal indiqué et que tout compte fait les facs paris 6 et 7 à Jussieu étaient plus proches que paris 11;mon choix va donc plutôt porter sur ces deux facs en priorité.
    J'aimerai donc connaître vos avis sur leur niveau afin de choisir la meilleure. (désolé d'insister autant sur ce point mais c'est parce que je veux vraiment disposer de la meilleure formation possible).

    En ce qui concerne paris 11 j'ai lu sur le site de la fac que l'inscription aux cours préparatoires aux concours des écoles d'agronomie débutait au second semestre, mais, il n'est pas précisé si c'est au début ou à la fin de celui-ci, sachant que dans les autres facs ces cours ne commencent qu'au début du S3.

    De plus j'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient des cours ou des liens pour accéder à des cours de L1 science du vivant afin que je puisse préparer au mieux mon année durant les vacances.

    Enfin, je voudrai connaître les possibilités d'embauches à la sortie d'une ENSA.

    Voila, je vous remercie d'avance pour votre aide et en particulier à furanohana pour sa réponse très complète.

    PS: si quelqu'un à des contacts auprès d'ingénieurs agronomes pour d'éventuels stages, cela m'intéresserai beaucoup!!!

  11. #10
    furanohana

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Entre Paris 6 et 7 : P6 a une prépa concours B depuis très longtemps, donc c'est une structure rodée qui marche bien. Un peu plus d'expérience chez eux qu'à Paris 7, donc, mais je pense que P7 est aussi bien moins demandé... (alors que P6 est souvent demandé par un peu tous les étudiants de BCPST1 qui n'ont pas eu le passage en BCPST des prépas Parisiennes...)

  12. #11
    invite18f76b91

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Ok,merci pour pour toutes ces infos furanohana! maintenant j'ai plus qu'à m'inscrire(peut être le plus compliqué!!!!)

    Ps:si vous avez d'autres infos n'hésitez pas!!

  13. #12
    meyi

    Talking Re : concours B ENITA/ENSA

    J'ai eu les réponses à toutes mes questions. Merci beaucoup
    Life's Sweet Bios <3

  14. #13
    Louis75000

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

  15. #14
    Simo1995

    Re : concours B ENITA/ENSA

    salut dsl pour l'intéruption j'ai une petite question je suis un jeune à la fst de nationalité étrangére (pas français) comment puis-je accéder et s'inscrire au concours b ensa/enita je sais pas quoi faire svp aidez moi

  16. #15
    furanohana

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Les informations pour le session 2016 seront données au dernier trimestre 2015 sur le site du service des concours : https://www.concours-agro-veto.net/

  17. #16
    Simo1995

    Re : concours B ENITA/ENSA

    mrc bcp tu peux me donner le mois exacte auquel le scav lance les info . j'ai une petite question j'ai un bac par mention assez bien et dans la 1 er anné j'ai une mention passable d'aprés vous je peux etre accepter ?

  18. #17
    Simo1995

    Re : concours B ENITA/ENSA

    s'il vous plait c urgent
    Dernière modification par Simo1995 ; 06/08/2015 à 01h13.

  19. #18
    furanohana

    Re : concours B ENITA/ENSA

    Je ne vois pas en quoi c'est urgent... Les inscriptions aux concours se passent en général entre décembre et janvier, mais je n'en sais pas plus pour le concours B. Il vous suffit d'aller voir sur le site une fois par mois et vous ne raterez rien.
    De toute façon, le concours B se passe en fin de L3, donc si vous rentrez en L2, il n'y a vraiment aucune urgence ici...

    Dernière chose : le nouveau concours B comportera une admissibilité basée en particulier sur le dossier scolaire. Il est évident qu'avoir une L1 mention passable est un point négatif, mais il est impossible de savoir à quel point, et comment les résultats de L2 et L3 peuvent améliorer cela.

  20. #19
    Simo1995

    Re : concours B ENITA/ENSA

    c urgent car je dois préparer des procédure d'inscription dés mnt mrc bcp furanohana

Discussions similaires

  1. Différence ENITA/ENSA ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  2. Difference entre le concours B ensa et env ?
    Par invite8bcb38ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 15h52
  3. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 08h49