Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier



  1. #1
    invite41916546

    Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je vais rentrer bientôt en TS, et j aimerais me diriger vers des études de santé (PACES) pour plus tard devenir chargé de pharmacovigilance (surveillance et évaluation des riques des médicaments en développement ou commercialisés). Problème, il y a à la fois des médecins de pharmacovigilance et des pharmaciens de pharmocovigilance... C est pourquoi je voulais savoir si il vaut mieux passer par médecine ou pharmacie pour atteindre ce métier.
    Par la même occasion, pouvez vous m indiquer quelles sont les réelles différences entre médecine et pharmacie ? Peut être que la médecine est plus axée sur le diagnostic et la pharmacie sur les thérapies ? Y a t il moins de bio et plus de chimie en pharma ? Ca pourrait m influencer sur mon choix !

    Merci d avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    youyouskip

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    bonjour ,
    puisque moi aussi j'hésite aussi entre médecine et pharma voilà ce que je sais :
    médecine et pharma sont des études de santé , longues (entre 6 et 9 : pharma , entre 9 et 11 : médecine) et difficiles .
    les médecins sont plus experts en diagnostique et les pharmaciens en traitements mais ont tout deux des bonnes bases dans les deux domaines .
    en pharma , il y'a beaucoup de chimie et en médecine beaucoup de bio qui concernent l'humain mais si la bio t'intéresse tu peux trouver ton compte en pharma notamment avec le parcours de "biologie médicale" après l'internat .
    pour la pharmacovigilance j'en ai entendu qu'avec le parcours pharma option industrie .

  3. #3
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Merci pour ta réponse ! Tu confirmes bien ce que je pensais... C est surtout la bio qui m intéresse en fait... Mais le diagnostic m intéresse pas vraiment, je préfère savoir comme agit une molécule sur le corps humain pour guérir une maladie que de savoir comment la diagnostiquer ! Donc je pencherais plus pour pharma (il y a quand meme bien de la bio non ?)
    Oui il faut passer par l option industrie en pharma, sais tu comment cela se passe pour medecine ?
    Concernant la bio médicale, cela ne m attire pas pour l instant car les métiers routiniers de diagnostic dans des labos d analyses médicales me parraissent vraiment ennuyeux...

  4. #4
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html

    Bon en fait il y avait déjà des réponses complètes sur les différences entre médecine et pharmacie sur ce forum, désolé !

    Du coup, il me reste vraiment plus qu une question : vaut il mieux faire médecine ou pharma pour travailler en pharmacovigilance ?

    Merci d avance si il y a d autres temoignages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Bonsoir,

    Voici ce que je lis sur le descriptif d'une offre pour des postes de chargé de pharmacovigilance:
    http://www.emploi.leem.org/content/c...rmacovigilance
    "Profil idéal
    • Impérativement pharmacien voire médecin, vous avez idéalement une première expérience d’un ou deux ans au sein de l’industrie pharmaceutique ou d’une CRO, préférentiellement en pharmacovigilance ou en affaires réglementaires ;
    • Personnes récemment diplômées acceptées suivant les profils "

    un autre: "Notre candidat Bac +5 ou pharmacien a donc une expérience de 2 à 3 ans minimum et est issu d’une formation supérieure d’au moins 5 ans minimum."

    Il y a quasiment autant d'offres pour "pharmacien pharmacovigilant "que d'offres pour "médecin pharmacovigilant/médecin codeur". Ce domaine de l'industrie pharmaceutique semble aussi bien accessible aux médecins qu'aux pharmaciens.

    Après, ce qui peut différencier les deux:

    -Si vous changez d'avis au cours de vos études et qu'un autre domaine de l'industrie pharma vous intéresse plus, vous aurez plus de choix en pharma sauf si c'est de la recherche clinique(là, il vaut mieux être médecin).
    -Il faut savoir que le monopole pharmaceutique en France s'étend à l'industrie pharmaceutique: chaque secteur de l'industrie pharma en France est sous la responsabilité d'un pharmacien, le pharmacien responsable(ou pharmaciens délégués eux-mêmes assistés par des pharmaciens adjoints), poste auquel ne peuvent prétendre les médecins.
    -Pharmacien dans l'industrie c'est bac +6 avec un M2 pro(à valider durant la 6ième année) et médecin dans l'industrie c'est bac +9(je ne sais pas comment ils se spécialisent en pharmacovigilance, je suppose qu'ils suivent un M2 pro aussi).

    Pour les masters professionnels orientés industries, il faut savoir que certains n'existent que dans certaines facs. Il y a des facs qui proposent bien plus de choix que d'autres dont la fac de pharma Lyon et les parisiennes. Mais heureusement, il est possible de changer de fac après la PACES.

    Il y a également un autre point important si vous voulez travailler dans l'industrie pharma:" • Anglais courant impératif". ça, vous le retrouvez sur toutes les offres.


    Après, pour ce qui est des cours à la fac:

    "je préfère savoir comme agit une molécule sur le corps humain pour guérir une maladie que de savoir comment la diagnostiquer !" Ok, si tu veux de la pharmaco , t'en auras beaucoup plus en pharma .

    Médecine a un plus gros pourcentage de matières "bio" que pharmacie, pharma a beaucoup plus de chimie. Maintenant, en médecine, ils ont un enseignement de SHS(sciences humaines et sociales) qui dure jusqu'à la 4ième année, il n'y en a pas en pharmacie. L'enseignement en médecine est centré sur le corps humain dès la P2 avec beaucoup de physio, d'anatomie, de la nutrition, de la génétique et de la sémio. Les pathologies sont enseignées en médecine dès la P2(2ième année) alors qu'il faut attendre la D1(3ième année) pour pharmacie.

    En P2 l'enseignement en pharmacie reste très généraliste (botanique, chimie organique, biophysique, chimie analytique, physio, biochimie etc.) et on n'entend pas parler de médicament avant les cours de pharmaco du deuxième semestre et il faut attendre la 3ième année pour que l'enseignement tourne enfin autour des médocs.


    Enfin, il existe un système de ronéo dans certaines facs de médecine et de pharma(je précise: cela n'existe pas en PACES) qui permet dans les 2 cas d'avoir les cours sans être obligé d'aller y assister(bien que cela soit déconseillé ).
    Dernière modification par Neon20 ; 03/08/2015 à 01h04.

  7. #6
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Merci beaucoup Neon20 pour ta réponse si complète !

    Pour toutes les raisons que tu as évoquées, pharma me semble plus approprié que médecine pour travailler en pharmacovigilance dans l industrie pharmarceutique : études moins longues, plus d opportunités pour changer de voie dans l industrie pharma etc...

    Concernant l anglais je vais vraiment devoir m y mettre ! (Pourquoi j ai fait allemand LV1....)

    Pour les masters merci car je n aurais pas eu l idée de choisir ma fac de pharma en fonction des masters qu elle propose ! Je vais me renseigner pour savoir quelle fac parisienne propose des masters en pharmaco/toxicologie/épidémiologie.


    En ce qui concerne les différences entre les cours à la fac en pharma et en médecine, c est vrai que la bio m attire plus que la chimie, mais si c est de la chimie appliquée aux sciences du vivant, ça devrait être très intéressant. Merci car maintenant ces différences sont claires dans mon esprit !


    Si il y a d autres avis, notamment de personnes qui travaillent en pharmacovigilance, je suis preneur

  8. #7
    Oroshi

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Au niveau de mes impressions perso, parmi ma promo de pharma indus, la pharmacovigilance a pas l'air ultra demandée pour le moment (moins de concurrence mais ça peut changer d'ici là), cependant j'ai l'impression que les médecins sont mieux vus dans ce genre de poste (mais pourquoi...?), et ils sont mieux payé que les pharmas en début de carrière (normal car le médecin commence à BAC+9 et le pharma à BAC+6) mais également plus pendant le reste de la carrière (cf études de rémunération de cabinets de recrutement)..
    La pharmacovigilance peut se révéler être un domaine très paperasse et répétiteur... beaucoup de recueil d'effets indésirables, saisie de bases de données, peu de réflexion en soi...
    Bon faut prendre du recul avec ces infos, je ne travaille pas dans ce secteur !

    Qu'importe les études, tu arriveras au même métier au final.
    Il faudrait aussi choisir la filière selon tes préférences, et considérer qu'en 6 ans ou plus d'études et stages, tu es susceptible de changer de projet pro et peut-être de revenir sur les métiers "de base" :
    - pharmacie : centré sur le médicament, plus d'opportunités dans l'industrie tout le long de la chaîne du médicament si finalement tu décides de changer de spé (R&D/Production/Qualité/Réglementaire/Marketing/Market Access). Avec le diplôme de pharma spécialisé en PV, tu pourras également être plus facilement mobile durant ta carrière vers les secteurs réglementaire, qualité, information médicale.. (et considérer éventuellement officine ou pharma à l'hosto)
    6 ans d'études, peu d'hosto
    - médecine : centré sur la clinique et diagnostic, les autres possibilités du médecin dans l'industrie sont principalement : médecin produit/affaires médicales (où le médecin a le monopole), marketing (concurrence avec pharma + commerce, demande une formation complémentaire), recherche clinique
    (et considérer éventuellement médecin à l'hosto/libéral dans tous les spé médicales)
    9 ans d'études, hosto +++

    N'hésite pas à prendre contact avec des responsables de Master 2 de Pharmacovigilance (que tu ferais si tu vas en pharma) pour t'éclairer sur le domaine.

  9. #8
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Merci Oroshi pour ta réponse.

    Je ne te cache pas que tu m'as refroidi (même beaucoup) sur le domaine de la pharmacovigilance... Je pensais au contraire qu'il y avait beaucoup de réflexion, concernant la gestion et l'estimation des effets indésirables observés lors des premiers essais cliniques. Mais c'est vrai que quand on lit la fiche métier, la collecte dans une base de données d'effets indésirables a l'air de prendre une place très (trop ) importante. La routine, un travail ennuyeux sans réflexion, c'est ce que je veux Ã* tout prix éviter !

    Je vais plus exposer mon profil : j'aime la réflexion, l'analyse, tout ce qui fait travailler le cerveau, et je déteste tout ce qui est manuel, je n'ai pas du tout le sens pratique, même dans des situations quotidiennes, bref je suis vraiment mal Ã* l'aise dès qu'il faut que j'utilise mes mains

    A ton avis, sachant que j'envisage plus des études de pharmacie, les médicaments m'intéressant beaucoup plus que le diagnostic, quel domaine dans la pharma industrielle me correspondrait peut-être plus ?

    Je te pose cette question car j'ai beau lire des fiches métier, m'informer sur les différents domaines, j ai du mal Ã* savoir Ã* mon âge si une profession me correspond ou non.

    Merci d'avance.

  10. #9
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Merci Oroshi pour ta reponse.

    Je ne te cache pas que tu m'as refroidi (meme beaucoup) sur le domaine de la pharmacovigilance... Je pensais au contraire qu'il y avait beaucoup de reflexion, concernant la gestion et l'estimation des effets indesirables observes lors des premiers essais cliniques. Mais c'est vrai que quand on lit la fiche metier, la collecte dans une base de donnees d'effets indesirables a l'air de prendre une place tres (trop ) importante. La routine, un travail ennuyeux sans reflexion, c'est ce que je veux a tout prix eviter !

    Je vais plus exposer mon profil : j'aime la reflexion, l'analyse, tout ce qui fait travailler le cerveau, et je deteste tout ce qui est manuel, je n'ai pas du tout le sens pratique, meme dans des situations quotidiennes, bref je suis vraiment mal a l'aise des qu'il faut que j'utilise mes mains

    A ton avis, sachant que j'envisage plus des etudes de pharmacie, les medicaments m'interessant beaucoup plus que le diagnostic, quel domaine dans la pharma industrielle me correspondrait peut-etre plus ?

    Je te pose cette question car j'ai beau lire des fiches metier, m'informer sur les differents domaines, j ai du mal a savoir a mon age si une profession me correspond ou non.

    Merci d'avance.

    (Petit bug avec les accents je ne sais pas d'ou cela provient. Je les ai retires ca fait quelques fautes d'orthographe mais c'est plus compréhensible )

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Citation Envoyé par Oroshi Voir le message
    cependant j'ai l'impression que les médecins sont mieux vus dans ce genre de poste (mais pourquoi...?), et ils sont mieux payé que les pharmas en début de carrière (normal car le médecin commence à BAC+9 et le pharma à BAC+6)
    Je vois pas le rapport, je ne vois pas pourquoi par ce au'on a fait des etudes plus longues on devrait etre paye plus.

    Si on est bon dans son metier on va gagner de l'argent, un bon charpentier gagnera autant qu'un bon medecin.

  12. #11
    Oroshi

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je vois pas le rapport, je ne vois pas pourquoi par ce au'on a fait des etudes plus longues on devrait etre paye plus.

    Si on est bon dans son metier on va gagner de l'argent, un bon charpentier gagnera autant qu'un bon medecin.
    Pour le début de carrière, ça se comprend, on rentre pas sur le marché de l'emploi avec le même nombre d'années post-bac.
    Pour le reste de la carrière, je suis d'accord avec toi. Je ne fais que rapporter les impressions autour de moi (c'est pas une généralité donc), et j'ai également lu des études de rémunération de cabinets de recrutement où on observe une légère différence de salaire... C'est pas moi qui fais les salaires, mais c'est ce qui a l'air d'en ressortir.
    Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, je suis pas tournée vers ce domaine et j'y ai peu de contact.

    Mais ce fait se vérifie également dans d'autres spécialités où clairement il vaut mieux être pharmacien que scientifique, car il y a une nette différence de salaire (et d'opportunités). Y a clairement des diplômes qui sont beaucoup plus valorisés selon les secteurs... qu'importe les compétences. (et que ce soit juste ou pas)

  13. #12
    Oroshi

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Citation Envoyé par damienflo Voir le message
    Je vais plus exposer mon profil : j'aime la réflexion, l'analyse, tout ce qui fait travailler le cerveau, et je déteste tout ce qui est manuel, je n'ai pas du tout le sens pratique, même dans des situations quotidiennes, bref je suis vraiment mal Ã* l'aise dès qu'il faut que j'utilise mes mains

    A ton avis, sachant que j'envisage plus des études de pharmacie, les médicaments m'intéressant beaucoup plus que le diagnostic, quel domaine dans la pharma industrielle me correspondrait peut-être plus ?
    Du moment que tu seras en entreprise, il n'y aura rien de manuel! Tu auras à manipuler seulement pendant les études durant les TP de chimie/biologie. (c'est un mal pour avoir le diplôme!)

    En tant que pharmacien, tu auras accès à des métiers tout le long du développement du médicament.
    Les grands domaines sont:
    - R&D (Recherche et développement): si tu es intéressé par la recherche, tu peux envisager de réaliser une thèse de recherche supplémentaire (pharmacien + diplôme de doctorant dans une spécialité scientifique). Tu pourras intervenir au niveau des recherches non cliniques (toxicologie, physio, pharmaco) ou les recherches cliniques (médecin c'est peut-être mieux dans ce cas). La recherche n'est pas le secteur le plus dynamique actuellement... Les entreprises sont frileuses sur la recherche.
    Tu peux également travailler dans le développement du médicament, par exemple en galénique (développement de forme comprimé/injection/autres formes...)
    - Production: tu travailleras sur les sites de production du médicament, en général excentré des grandes villes. Sur place tu t'assures de la qualité et du bon fonctionnement de la chaîne de production. Dans ce secteur, avoir une double formation pharmacien + ingénieur est un atout!
    - Affaires Réglementaires: tu travailles aux sièges sociaux (ou filiales) des entreprises, dans les grandes villes, c'est plutôt un métier paperasse, où tu t'occupes de gérer les dossiers d'enregistrement du médicament auprès des autorités de santé pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché.
    - Marketing : tu gères les aspects marketing d'un produit, études de marchés, prévisions de ventes, élaboration des publicités du médicament, formations des visiteurs médicaux qui vont faire la pub auprès des médecins... Double diplôme école de commerce ou master de marketing conseillé ++
    - Market Access : assez récent en france, il s'agit d'études médico-économiques, évaluation des rapports coût/utilité du médicament, toutes les données économiques afin d'évaluer les médicaments et leur mise sur le marché.

    Bon aimer la réflexion, l'analyse, bon ça reste un peu vague quand même .
    Mais je pense que le plus important c'est déjà d'être sûr de vouloir être pharmacien (ou médecin).
    Une fois que tu te seras décidé, tu auras le temps de mieux connaître les spécialités de chaque métier. Je trouve qu'il est difficile de s'en faire une idée précise et concrète, surtout à ton âge, avant même la PACES.. pour ma part, je commence seulement à cerner l'industrie, en 5è année, c'était très flou avant...Mais c'est déjà bien de renseigner dès maintenant!
    Peut-être te sens-tu intéressé par un des domaines cités ci-dessus. Essaie de construire un projet pro autour et une fois dans la filière, à travers les stages et cours, tu pourras affiner plus facilement ton projet ou bifurquer vers une autre spé.

    Pour te renseigner plus, je te conseille d'aller sur le site du Leem (Représentation des industries pharmaceutiques en France)
    Un guide des métiers du pharma :http://www.leem.org/brochure-pharmac...-du-medicament
    Métiers de la pharmacovigilance : http://www.leem.org/brochure-les-met...rmacovigilance

  14. #13
    invite41916546

    Re : Médecine ou pharmacie pour atteindre mon métier

    Merci Oroshi pour ta réponse.

    Maintenant j'y vois quand même beaucoup plus clair sur les différents domaines que l'on peut viser dans l'industrie pharmaceutique.
    J'ai une préférence pour la production, mais ayant contacté hier une chargée de pharmacovigilance, je suis vraiment convaincu par ce métier.
    Merci pour ce conseil, je vais faire un tour sur ce site.

    Bonne continuation à toi

Discussions similaires

  1. Pharmacie ou Médecine?
    Par Ahrix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2015, 17h47
  2. Pharmacie ou medecine ?
    Par Chloelie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 23h31
  3. Médecine ou Pharmacie
    Par angeldust222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 03/12/2008, 17h48
  4. Médecine/Pharmacie
    Par LOuLou! dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24