Médecine ou Pharmacie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Médecine ou Pharmacie



  1. #1
    invite8fb0e47e

    Médecine ou Pharmacie


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S-SVT spécialité physique-chimie. Mon problème est à la fois simple et compliqué : je suis divisé entre deux choix d'orientation post-bac, fac de médecine ou fac de pharma. Mes résultats scolaires sont satisfaisants. J'ai peur d'avoir du mal à suivre le rythme en médecine, mais on m'a dit que l'exigence de travail en pharma était tout aussi élevée... Est-ce vrai ? Pouvez vous me donner les bons et les mauvais côtés de chacune de ces deux orientations afin de faciliter mon choix ?
    J'ai aussi entendu parlé d'une réforme concernant une première année santé qui regrouperait les métier du médical, donc pharma et médecine. Pouvez vous me donnez quelques détails à ce sujet ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    salut,

    concernant la rigueur de la première année je dirai qu'elles sont équivalentes. En médecine tu as peut-être un plus grosse charge de par coeur qui est un peut mon conséquente en pharma. Ceci dit cette un concours et les manière sont sensiblement les même pour les deux filière à part 2 3 matière plus spécifiques.

    concernant la première année commune tu trouveras des info ici :
    http://forums.futura-sciences.com/or...aieutique.html

    Ensuite je pense que pour faire ton choix il ne faut pas uniquement voir la première année qui au final ne représente pas du la suite. Qu'est ce qui t'intéresse dans les études de médecine ou de pharmacie ?! il faut que tu vois la finalité des études : médecin généraliste, spécialités, pharmacien d'officine, pharmacien d'industrie, recherche ... ?

    A mon avis pour faire ton choix il faut que tu creuse vers tes souhait vis à vis du métier et non des études !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Hazel

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Ensuite je pense que pour faire ton choix il ne faut pas uniquement voir la première année qui au final ne représente pas du la suite.
    C'est d'autant plus vrai que comme tu vas le voir sur le lien, les premieres années medecine et pharmacie risquent d'être une seule et même premiere année quand tu iras en fac.
    Donc preoccupes-toi aussi de la suite, pas seulement de la premiere année.

  4. #4
    invite8fb0e47e

    Smile Re : Médecine ou Pharmacie

    Mon problème est justement là, je n'ai jamais su ce que je voulais faire exactement comme métier... Je sais juste que des études longues peuvent me convenir, car je sais m'investir quand cela me plait. Mais j'avoue que je n'ai pas de but précis... c'est pourquoi j'essaye de baser mon choix sur d'autres critères.

    Merci de votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    il faudrait vraiment t'en soucier car les métier de médecin ou pharmacien et dérivés demande un vrai investissement et demande aussi un intérêt très important (limite de la vocation).

    Tu ne te dit pas "tient je ferai bien médecin ou pharmacien" les métiers sont assez difficile et demande un très gros investissement ... même les gens les plus motivés y laisse des plumes !
    Il serai dommage de faire 5 6 ans d'études pour te rendre compte que le métier ne te convient pas !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    ikki44

    Re : Médecine ou Pharmacie

    tu peux aussi faire une différence sur les matières qui t'intéressent le plus: as - tu plutôt un "profil" chimique ou biologique?

    Il faut savoir qu'en pharmacie tu as beaucoup de chimie (les deux premières années en tout cas!)

    Après la médecine est plus axée sur la biologie.

    Si tu préfères tout ce qui est chimie, médicament, la filière pharmacie pourrait te convenir, après si tu préfères plus la biologie, anatomie, procréation... la médecine te conviendrait plus.

    Mais ne fais pas ton choix à la légère, ces critères sont pas suffisants!
    Essaies de te projeter dans le futur et de voir quel métier te conviendrait mieux, car ces deux filières sont certes complémentaires mais différentes!
    Dernière modification par ikki44 ; 01/12/2008 à 19h41.

  8. #7
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Bonjour , je m'appelle Gary et je suis aussi actuellement en Terminale S !

    Je souhaite faire des études en pharmacie , la seule chose qui m'inquiète est cette réforme ??? sera-t-elle mise en œuvre pour la rentrée 2009 ?

    merci de votre réponse



    Gary

  9. #8
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Il y a de grande chances pour qu'elle passe !

    http://forums.futura-sciences.com/or...aieutique.html

    Dès que j'ai des nouvelles en provenance de la FAC ou de l'anepf j'essaierai de tenir à jour le topic !
    Mais pour l'instant son application reste assez flou ... et je comprend parfaitement les craintes des futur P1 ! même pour les années sup' comme nous ça nous rassure pas !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Merci !

    je trouve cette réforme complètement bidon .
    Certaines personnes m'ont dit que le réforme était déjà passée , j'en doute puisqu'elle n'a même pas été votée !

    simple question , si la réforme passe en 2009 , par exemple Janvier , est ce que je serais compris dans l'année commune ou bien elle commencera qu'en rentrée 2010 ?

    Merci

    Gary

  11. #10
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    la réforme est faite pour s'appliquer à la rentrée prochaine donc en 2009 ... après il peu y avoir un retard ou n'importe quoi qui fera qu'elle ne s'appliquera pas ou s'appliquera plus tard !

    Mais à mon avis il y a plus de chance qu'elle s'applique à la rentrée 2009 qu'à un autre moment ! Ceci dit rien n'est encore fait !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    ah je n'ai pas envie , mais avec le problème des amphi , je ne sais pas comment ils vont faire pour en construire autant d'ici 2009 ...

  13. #12
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    ils n'en construiront pas ... à mon avis les cours seront soit divisé, soit retransmit sur vidéo projecteur dans des salles annexe ou alors développés sur dvd (les deux dernières "technique" se font dans certaines FAC et seront surement généralisées).

    Les cours magistraux vont surement être relégué aux rang de poly très détaillé ou alors de vidéo ... après il restera les ED en petits groupes.

    Mais ce qui est sur c'est que construire des amphi pour 2000 étudiants pour les plus petites FAC et pour plus de 5000 étudiants pour les plus grande est quasi impossible pour certaines villes ou alors extrêmement couteux !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    En tout cas je n'ai absolument pas envie qu'elle passe .

    Je la trouve tellement bidon , je ne vois pas d'intéret , la pharmacie est très bien comme elle est non ?

  15. #14
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    C'est vrai, l'anepf et les étudiant ont essayé de se battre mais rien n'y a fait.
    Surtout qu'en dehors de tout ce qui est organisation la PCEP1 va y perdre lors du passage de cette réforme : le tronc commun sera très orienté médecine avec une quantité d'anat' et physio plus importante que la PCEP1 actuelle. De plus des matières importantes comme la galé et (peut-être) la bota seront supprimé de l'UV pharmacie et renvoyés dans les programmes de P2 et P3 qui sont déjà assez chargés !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  16. #15
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Ah ça craint ! Pile au moment au je passe le bac ...
    En fait cela n'a aucun avantage pour les future étudiants en pharmacie , seuls ceux voulant faire Médecine n'ont presque rien qui change ? c'est bien cela

  17. #16
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Dans l'histoire tout le monde y perd ... mais au final les gains sont bien mince !

    L'objectif de cette réforme est, il me semble, de diminuer le taux d'échec au concours de première année. L'année commune permet aux étudiants indécis de pouvoir s'orienter différemment entre pharma, médecine, odonto ou maïeutique et cela à travers les enseignements optionnels. En plus de cela il existe des bonus au non redoublement.

    comme tu l'as compris, pour une personne décidé et motivé à tenter médecine ou pharma et qui est sur de son orientation cette première année n'apporte rien de plus ...
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  18. #17
    piwi

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Juste au passage. Dire que vous trouvez cela nul, que vous ne voulez pas, etc... n'apporte strictement rien. Les choses vont se faire que vous le vouliez ou non. Intégrez le paramètre et tenez en compte. C'est tout ce que vous pouvez faire.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    oui je suis d'accord avec toi , mais ce rendre compte à quel point les gens font bouger les choses sans se rendre compte de ce que ça va faire . ils pourraient tout simplement réformer la première année de médecine en laissant ailleurs la pharmacie

  20. #19
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Citation Envoyé par Gamatt Voir le message
    ils pourraient tout simplement réformer la première année de médecine en laissant ailleurs la pharmacie
    ça n'aurai pas vraiment d'intérêt ! L'objectif est de grouper les filière et les premières années qui se ressemble tout de même afin d'offrir le maximum de choix aux personnes encore indécises.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  21. #20
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    ET bien j'ai envie de dire que avant de s'engager dans une voie aussi longue que n'importe des deux on réfléchie .
    Je suis plus que motivé pour faire pharmacie et ça m'intéresse donc bon ...
    Je vais adandonner l'espoir que ça soit mis en plus que pour 2010

  22. #21
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Citation Envoyé par Gamatt Voir le message
    ET bien j'ai envie de dire que avant de s'engager dans une voie aussi longue que n'importe des deux on réfléchie .
    Si tu savais ! le nombre de personne qui se rendent compte que ce qu'il font ne leur plait pas, et bien sûr les gens s'en rendent compte en 3 4 ou 5em année !
    Et même tu interroge des P1 et tu verra qu'il y en a bcp qui ne sont pas au courant des différents métier ou spé et qu'ils font ça parce que "ça fait bien" ... et à mon avis c'est la vraie raison de l'enlisement et des échec de la P1 !

    juste pour savoir, qu'est ce qui t'intéresse comme filière en pharmacie ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  23. #22
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    j'aimerais faire officine

  24. #23
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    ok

    En esperant que tout se passe bien pour toi ! et qu'elle FAC ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  25. #24
    piwi

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Ca fait 10 ans que l'on entend parler de l'idée du bloc santé. On savait que tôt ou tard ça se ferait. Bien voilà, c'est le moment.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  26. #25
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Alors , je suis en ce moment à Paris donc en Terminale S . Paris j'en ai vraiment marre et j'ai envie d'aller là ou je me sens bien c'est à dire la normandie . Donc je vais à Caen , on m'a dit que la fac est très bien et récemment refaite à neuf , donc matériel de bonne qualité .

    La seule petite chose qu'il faut que je règle c'est de trouver un appartement dans Caen ^^

    Tu as des infos sur cette fac ?

  27. #26
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Hum non pas d'info sur Caen ... je suis sur Angers.

    Ca fait 10 ans que l'on entend parler de l'idée du bloc santé. On savait que tôt ou tard ça se ferait. Bien voilà, c'est le moment.
    Le problème est que la forme et le contenu n'est pas très intéressant, ça fait un peu "cache-misère, il faut faire quelque chose on sais pas quoi faire alors on tente" ! Dans cette réforme il y a des abérations énormes comme les passerelles ou les "bonus au non redoublement" !! et là on envisage facilement toutes les "magouilles" ou "exploitations" possible pour obtenir un doctorat de médecine ou pharmacie tout en shuntant la P1 !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  28. #27
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    oui je suis d'accord , d'autre part , quel sorte de bonus donneront-il ? ce n'est pas très juste

  29. #28
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Les bonus au non redoublement ne touche pas la P1 mais permettent aux étudiant d'intégrer d'autres filière ou d'autres école plus facilement ou accéder à des années avec prérequis (comme des L2 ou autre).

    Il faudrait que je retrouve les textes précis.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  30. #29
    invite73384be5

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Dis moi , si tu fais pharmacie , en P1 , le programme en maths est basé sur quoi ?

  31. #30
    zendub

    Re : Médecine ou Pharmacie

    Hum je ne sais pas vu que dans ma FAC je n'avais pas fait de math en P1 ... il me semble que cette année ils en font mais je ne suis pas sur.

    Les math font un peu parti d'un enseignement facultatif et le programme dépend énormément des FAC. Certaines en font bcp, d'autre peu et d'autre pas du tout !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. etudes de pharmacie et médecine
    Par invitef3636442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/12/2007, 08h49
  2. Médecine/Pharmacie
    Par invite71192787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 23h24
  3. Médecine ou pharmacie ?
    Par invite59a2c0de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 22h51
  4. medecine et pharmacie
    Par invite8020c84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 22h51
  5. Medecine ou pharmacie ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 22h53