Bonjour (enfin, bonsoir vus l'heure du post) à tous/toutes.
Je suis actuellement lycéen, 18ans, en TS, sans vraiment grosses difficultés (14 de moyenne générale, 18.5 en SVT, 14,5 en physique...)
Je suis extremement intéressé par les sciences, càd que si je le pouvais, je serais astronaute-médecin-géologue-chimiste en même temps. Sauf que bon, je doute fortement que ça soit possible
Sur APB, je n'ai mis aucunes prépa, juste des facs de médecine pour la PACES/PLURIpass (normalement je serais un cobaye pour pluripass)
Bref, je suis autant intéressé par la chimie que par le fonctionnement du corps... Donc je me pose la question, admettons que je réussisse mon concours l'année prochaine, médecine ou pharma?
Niveau pharma, ce qui me plaît le plus, c'est la biologie et la recherche.
En médecine, peu importe le domaine, tout m'intéresse ou presque. Le problème, c'est que je suis pas vraiment du genre contact humain. Soigner les gens, enfin déceler leurs pathologies et les soigner, ça me plaît, mais comment dire, j'aime pas trop trop les gens, j'suis un peu misanthrope. Un médecin misanthrope, c'est pas vraiment courant je pense. Et contrairement à Dr House, je doute fortement de pouvoir rester dans mon bureau sans consulter de patients pour trouver la pathologie compliquée d'un patient sans aller le voir.
Alors je pense à la médecine/pharma bio, j'ai vus qu'elle est accessible par la voie pharma et par la voie médecine.
C'est la que viens ma plus grosse question, par où je passe?
Je sais qu'il faut passer par l'internat, mais je sait pas ce qu'il me plairait le plus les premières années, le cursus médecine ou le cursus pharma.
La, ma capacité de flemmard prend le deçu, comme je sais que je trouverais les deux cursus intéressant, mon cerveau me dit "bah, fait le plus "facile")
Je met facile entre guillemet car c'est vraiment relatif, j'ai vus beaucoup de monde dire qu'après la P1 en médecine ça devenais de plus en plus chaud (sans le stress du concours évidemment) mais je n'ai pas vraiment trouvé de retour sur la difficulté des études de pharma, et bon je me doute qu'elles restent assez dures, mais au rythme horaire de travail, je sais pas lequel est le moins fatiguant.
Je sais que c'est un peu bizarre une question de ce style, je suis extrêmement motivé c'est pas le problème, et les deux cursus m'intéressent autant, donc bon je me dit autant prendre le moins fatiguant, où alors le plus avantageux.
Donc si des personnes en pharma, voir en médecine, où même qui sont très renseignées peuvent me faire part (aucune idée de l'orthographe) de leurs années en med/Pharma, ça serait super sympa, merci d'avance=
-----