Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pharmacie ou Médecine?



  1. #1
    Ahrix

    Post Pharmacie ou Médecine?


    ------

    Bonjour (enfin, bonsoir vus l'heure du post) à tous/toutes.

    Je suis actuellement lycéen, 18ans, en TS, sans vraiment grosses difficultés (14 de moyenne générale, 18.5 en SVT, 14,5 en physique...)
    Je suis extremement intéressé par les sciences, càd que si je le pouvais, je serais astronaute-médecin-géologue-chimiste en même temps. Sauf que bon, je doute fortement que ça soit possible

    Sur APB, je n'ai mis aucunes prépa, juste des facs de médecine pour la PACES/PLURIpass (normalement je serais un cobaye pour pluripass)
    Bref, je suis autant intéressé par la chimie que par le fonctionnement du corps... Donc je me pose la question, admettons que je réussisse mon concours l'année prochaine, médecine ou pharma?

    Niveau pharma, ce qui me plaît le plus, c'est la biologie et la recherche.
    En médecine, peu importe le domaine, tout m'intéresse ou presque. Le problème, c'est que je suis pas vraiment du genre contact humain. Soigner les gens, enfin déceler leurs pathologies et les soigner, ça me plaît, mais comment dire, j'aime pas trop trop les gens, j'suis un peu misanthrope. Un médecin misanthrope, c'est pas vraiment courant je pense. Et contrairement à Dr House, je doute fortement de pouvoir rester dans mon bureau sans consulter de patients pour trouver la pathologie compliquée d'un patient sans aller le voir.

    Alors je pense à la médecine/pharma bio, j'ai vus qu'elle est accessible par la voie pharma et par la voie médecine.
    C'est la que viens ma plus grosse question, par où je passe?
    Je sais qu'il faut passer par l'internat, mais je sait pas ce qu'il me plairait le plus les premières années, le cursus médecine ou le cursus pharma.
    La, ma capacité de flemmard prend le deçu, comme je sais que je trouverais les deux cursus intéressant, mon cerveau me dit "bah, fait le plus "facile")
    Je met facile entre guillemet car c'est vraiment relatif, j'ai vus beaucoup de monde dire qu'après la P1 en médecine ça devenais de plus en plus chaud (sans le stress du concours évidemment) mais je n'ai pas vraiment trouvé de retour sur la difficulté des études de pharma, et bon je me doute qu'elles restent assez dures, mais au rythme horaire de travail, je sais pas lequel est le moins fatiguant.

    Je sais que c'est un peu bizarre une question de ce style, je suis extrêmement motivé c'est pas le problème, et les deux cursus m'intéressent autant, donc bon je me dit autant prendre le moins fatiguant, où alors le plus avantageux.

    Donc si des personnes en pharma, voir en médecine, où même qui sont très renseignées peuvent me faire part (aucune idée de l'orthographe) de leurs années en med/Pharma, ça serait super sympa, merci d'avance=

    -----

  2. #2
    Oroshi

    Re : Pharmacie ou Médecine?

    Salut,

    je suis en 5è année de pharmacie, et voici quelques conseils/infos :
    (je me base sur ce que je connais à Paris, il y a possiblement des différences avec d'autres villes..)

    - Au niveau du contenu : Pour les études de pharmacie, durant le cursus, tu auras plus de sciences dures qu'en médecine, avec de la physique, un peu de maths, des stats et la chimie ++. Soit des matières un peu plus diversifiées en terme de par coeur et réflexion. Pour le reste il y aura de la pharmacologie, de la galénique, et d'autres matières qui vont se recouper avec la médecine (cardio, onco, immuno...).

    - Au niveau emploi du temps : en pharmacie, le cursus est chargé de la P2 jusqu'à la fin. De la P2 à la 4è année, tu auras une partie des enseignements sous forme de TP obligatoire (manipulations en labo) en plus des ED. Donc selon les facultés, ce sera cours le matin en amphi, et casiment tous les aprems occupés par des TPs. En 5A de pharma, il y a également un externat à l'hôpital d'un an (quand tu fais toutes matinées à l'hôpital, et cours l'aprem). En 6A, ça dépend de la filière que tu auras choisie.
    En médecine, si j'ai bien compris, l'emploi du temps est plus "cool" en P2 et D1, avec des cours et peu de choses obligatoires en présentiel. Par contre dès l'externat, de la D2 à la D4, ben c'est moins marrant de passer toutes ses matinées à l'hôpital et d'enchaîner avec les conférences l'après-midi (mais en contre partie ça devient de plus en plus interessant!)

    - Au niveau difficulté : c'est plus simple d'entrer en pharmacie au concours PACES. Mais après les études en soi ne sont pas plus simples.. Les 2 filières se valent en terme de difficulté, c'est également faculté dépendant et selon le parcours que tu choisis. Entre un pharmacien officinal, et celui qui veut faire l'internat de pharma, ils ne vont pas bosser au même rythme durant les études. C'est d'autant plus vrai entre un étudiant qui vise médecin généraliste ou radiologue à Paris.

    - Au niveau débouché : Au final c'est le plus important. Il faut essayer de savoir ce que tu veux vraiment faire à la fin, ou au moins mettre des priorités. En pharma, les débouchés sont très larges et différents. Il y a l'officine pour la majorité, sinon l'internat de pharmacie qui donne accès à la biologie médicale, la pharmacie hospitalière et l'industrie pharmaceutique où tu peux exercer dans des domaines très variés (R&D, production, marketing, réglementaire). Il ya possibilité d'effectuer des doubles cursus, avec des écoles d'ingénieur de chimie par exemple.
    Si jamais tu veux faire de recherche à fond, sache qu'il te faudra faire une thèse de science (+3ans) en plus, qu'importe le cursus. Si tu veux faire de la recherche orientée vers les études cliniques, médecine sera plus conseillé!
    En médecine, je pense que tu peux très bien exercer sans voir des patients, il y a des spécialités propices à cela. Mais durant les études, tu devras bien voir les patients durant tous tes stages!

    - Biologie médicale : si jamais tu veux faire cette spécialité, il vaut mieux faire médecine. Pourquoi? Simplement beaucoup plus facile d'accès par la médecine. En pharmacie, l'internat c'est environ 1000 candidats, et 400 postes dont 150 de biologie médicale et le reste en pharmacie hospitaliere. Il faut donc être classé dans le top 150 au minimum.
    En médecine, la spécialité de biologie médicale est peu côtée, je connais pas les stats, mais du coup, beaucoup moins de stress...
    Après la spé en elle-même, ça peut être assez routinier. Analyse, analyse et analyse, mais il doit aussi y avoir moyen de faire de la recherche.
    Mais si tu choisis de faire ce cursus, tu devrais voir plein de patients de ta P2 à ta D4 avant de faire la biomed ^^!

    - Un autre conseil : Inscrit toi en PACES aux 2 concours de médecine et pharmacie, et tu pourras choisir en fonction de tes résultats.

  3. #3
    Ahrix

    Re : Pharmacie ou Médecine?

    Merci pour ta réponse

    Je me doute bien qu'en pharma les études sont assez chargées^^ Mais as-tu le temps d'avoir une vie sociale à côté? J'parle pas de sortir tout les soirs et faire des soirées tout les WE, mais simplement sortir de temps en temps, histoire de voir du monde.

    je viens de trouver un site : http://www.remede.org/internat/cartes-enc/index.html et effectivement, biologie médicale n'est pas très prisée côté médecine (je trouve pas le même site pour pharma)

    Au jour d'aujourd'hui, je pense quand même (en émettant l'hypothèse que je sois pris aux deux concours) choisir pharma, je pense que ça m'intéresse plus, et j'ai visité deux fois les locaux de la fac de pharma où j'irais si possible, et c'est magnifique je trouve, ça me donnait envie de travailler

    Une dernière petite question, un peu plus personnelle si ça ne te dérange pas, tu comptes faire quoi comme spécialité?
    Je pense que je vais m'inscrire au deux concours oui, histoire d'avoir un peu plus de chances

  4. #4
    Oroshi

    Re : Pharmacie ou Médecine?

    Pendant les études, tu auras largement le temps d'avoir une vie sociale! Il suffit de s'organiser, c'est chargé mais faisable.. Il y avait des gens qui sortaient tous les soirs, tous les week-ends, en s'engageant dans l'associatif, et se retrouvaient en têtes de promo.
    Si tu choisis de faire l'internat, il vaut mieux être régulier depuis la P2, et mettre un coup d'accélérateur en 4A (avant le concours qui se passe en milieu de la 5A)

    Pour l'internat de pharma, tu peux te renseigner sur le site du CNCI.

    Moi je suis en filière industrie, et je tente de me spécialiser dans les domaines du marketing ou des affaires réglementaires (= enregistrement du médicament auprès des autorités).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pharmacie ou medecine ?
    Par Chloelie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 23h31
  2. Médecine ou Pharmacie?
    Par sassou77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 13h17
  3. Medecine ou Pharmacie
    Par Vavou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 20h55
  4. Médecine/Pharmacie
    Par LOuLou! dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/10/2007, 22h24
  5. Medecine ou pharmacie ?
    Par Chlo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 21h53