3ème année Arts et Métiers
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

3ème année Arts et Métiers



  1. #1
    Killy21

    3ème année Arts et Métiers


    ------

    Bonjour,
    Je rentre l'année prochaine en PTSI dans le but d'intégrer (entre autres) les Arts et Métiers, je me posais une ou deux questions en allant sur leur site.
    En troisième année il y a la possibilité de choisir un enseignement d'expertise, notamment celui en ingénierie aéronautique et espace de Bordeaux qui m’intéresserait particulièrement, désirant travailler dans le domaine aéronautique, néanmoins deux questions :
    - Je suppose qu'il y a un nombre de places limités, (combien de places pour combien de demandes ?), sur quoi sont attribuées les places ? Les deux années précédentes ?
    - Je suppose aussi que c'est un avantage d'avoir fait un séjour à l'étranger sur un CV, mais l'enseignement d'expertise suivi de 6 mois de stage en entreprise ne permet pas de stage à l'étranger, est-ce réellement important pour un recruteur ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Citation Envoyé par Killy21 Voir le message
    Bonjour,
    Je rentre l'année prochaine en PTSI dans le but d'intégrer (entre autres) les Arts et Métiers, je me posais une ou deux questions en allant sur leur site.
    En troisième année il y a la possibilité de choisir un enseignement d'expertise, notamment celui en ingénierie aéronautique et espace de Bordeaux qui m’intéresserait particulièrement, désirant travailler dans le domaine aéronautique, néanmoins deux questions :
    - Je suppose qu'il y a un nombre de places limités, (combien de places pour combien de demandes ?), sur quoi sont attribuées les places ? Les deux années précédentes ?
    - Je suppose aussi que c'est un avantage d'avoir fait un séjour à l'étranger sur un CV, mais l'enseignement d'expertise suivi de 6 mois de stage en entreprise ne permet pas de stage à l'étranger, est-ce réellement important pour un recruteur ?
    Merci beaucoup
    Pour le stqge a l'etranger dans le cursus tu seras forcement oblige de faire 3 mois a l'etranger sinon tu n'auras pas de diplome d'ingenieur.

    La CTI l'impose.

  3. #3
    Killy21

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Bonjour,
    Je me suis mal fait comprendre, je voulais demander ce qui était le plus avantageux (et le plus attirant pour un recruteur par exemple) entre cet enseignement d'expertise ou un double diplôme avec une filière aéronautique à l'étranger par exemple ?
    Merci

  4. #4
    thm10

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Si il doit y avoir une selection, oui elle se fait sur les résultats des deux années passées, j'en ai aucune idée mais cette filière doit être assez demandée, ça vaudrait le coup d'envoyer un mail au responsable pour en savoir plus

    Le stage en entreprise peut très bien se faire à l'étranger, et tu peux aussi en faire un à l'étranger en 1A ou 2A. (obligatoire comme le souligne Nickname)

    Le double diplôme :
    ¤ Il est sélectif
    ¤ Il peut couter très cher (États-Unis)
    ¤ Intéressant pour bosser dans le pays qui héberge le diplôme
    ¤ Si tu veux bosser en France, intéressant s'il t'offre des compétences que tu n'aurais pas en restant aux Arts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Killy21

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    En effet certaines universités comme celle de Cranfield semblent pour le moins "un peu" chères...il y a certes les bourses mais ça reste assez chère...
    Je me renseignerais sur l'enseignement aux Arts sur l'aéro mais il me semble que certaines universités (notamment celle de Cranfield) semblent proposer des enseignements plus spécifiques et poussés, à vérifier
    Merci

  7. #6
    Sykes

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Moi je te dirais de faire un Msc à Cranfield, c'est une université postgraduates réputée et à mon avis c'est beaucoup mieux qu'une option de l'ENSAM. L'ENSAM à des partenariats de double-diplômes avec eux donc pas de frais de scolarité à prévoir. Ceci dit faut être assez bien classé. Sinon le best ce serait un Msc à Imperial College en aéronautique, mais bon mieux vaut être dans les 40 premiers de la promotion pour pouvoir y prétendre, ne parlons même pas du Msc en Mechanical Engineering au MIT....

  8. #7
    Killy21

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Bonjour et merci de ta réponse
    Tu es sur pour les frais de scolarité gratuits ? (quelques soit l'option choisie en école ?) Parce que ça serait une assez bonne nouvelle ! En effet j'ai vu que Cranfield était assez réputé pour ces cursus en aéro ! Forcément si on commence à parler du MIT...

  9. #8
    thm10

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Accord de double diplome n'implique pas gratuité des frais de scolarité d'office ! Si Sykes en sait un peu plus ..^^

  10. #9
    Sykes

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Non double diplôme n'implique pas forcément gratuité des frais de scolarité, mais pour ENSAM je sais que le cursus à Cranfield n'engage pas de frais de scolarité, bien sur cela concerne uniquement la spécialité pour laquelle l'école à un accord.

  11. #10
    Killy21

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Aurait-tu un lien ? Ou la spécialité en question ?
    Merci

  12. #11
    Sykes

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    J'ai pas de lien, mais je sais que pour Cranfield cela concerne principalement le Msc Aerospace Vehicle Design, c'est le seul dont j'en suis sur, il doit certainement il y avoir d'autre spécialité dans l'accord, mais je ne peux l'affirmer.

  13. #12
    Killy21

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Merci beaucoup de ces précisions ! (tu es/étais aux Arts ?)
    Je devrais me essayer de me renseigner directement auprès de l'école non ?

  14. #13
    Sykes

    Re : 3ème année Arts et Métiers

    Non je ne suis pas aux Arts mais j'ai des amis qui y sont, moi aussi j'ai fais PTSI/PT, bien entendu je visais les Arts mais le concours ne s'est pas bien passé, du coup j'ai trouvé mon bonheur dans une autre école.

Discussions similaires

  1. 3ème année Arts et Métiers
    Par Killy21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 21h22
  2. ARTS ET METIERS et le BTP
    Par basto007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 07h49
  3. PTSI=arts et métiers???
    Par invite75a8729c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2009, 15h28
  4. Ecole des Arts & Metiers
    Par invite042f42c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 15h04
  5. Le CNAM: les arts et métiers
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 20h57