L1 math/math info, mpsi ou dauphine?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L1 math/math info, mpsi ou dauphine?



  1. #1
    sweetpea

    L1 math/math info, mpsi ou dauphine?


    ------

    Salut à tous,

    Je vais démarrer une licence de math pure a la rentrée a diderot ou avec un peu de chance acceder au double cursus math info de la meme fac. Pour précision, le double cursus math-info il n y en a que deux d apres ce que j ai pu voir sur apb, diderot et creteil, et en faisant le portail mipi a l umpc, si on est bon eleve on peut acceder a partir de la L2 a une formation bi-disciplinaire. J apporte cette precision pour qu il n y ait pas de confusion avec les licences simples comme celle de descartes, ou encore les licence miashs…



    Mon but est d acceder au master laure elie afin de devenir quant ou le cas échéant m ouvrir un max de portes sur les metiers de la finance de marchés
. J ai une veritable passion pour les math, et trouve tres interessant de les appliquer a la finance.



    Du coup je me demandais si diderot etait bien placé pour l enseignement math.
 Dans mes voeux post bac j ai hésité avec umpc...

    

Cette annee je suis allé questionner laure elie, elle m a bien sur conseillé 1. prepa + top ecole d ingé mais comme je l ai dit dans un autre post j ai 26 ans et suis en reprise d etude donc pas super jouable cette histoire de prepa, 2. Math- info diderot en me precisant que c est tres dur, le double cursus demande bcp de travail et 3. Math pure diderot, pas facile non plus selon ses dires

.

    Je la considere comme un genie, alors si elle me dit que math info ou math pure est deja un gros defi et peut permettre d acceder a son master, je suis partant!



    J avais aussi pensé tenter les concours en fin de L2 et L3 pour viser centrale et ensae et revenir a son master M2MO ( ex dea laure elie).

    Sans oublier de candidater a tous les masters finance tels que masef, el karoui, 203, 104, 222 etc 

J ai aussi cru comprendre que si l on choisissait le cursus fac, mieux vaut etre le 1 er de la classe pour attraper le M2MO ou les ecoles d ingé interessantes

.

    Comme je l avais dit a kyriete dans un autre post, apres 10 ans d arret d etude ( cours stoppés apres la 3 eme) j ai eu les resultats du daeu b ( equivalent bac s ) et ravi d etre major de la promo ( 19,25/20 math), je suis conscient que ce n est que le debut et j espere que tout se passera aussi bien a la fac meme si le niveau sera certainement bcp plus elevé.
Pour précision, le daeu de diderot n est pas si facile, la plupart des eleves ,qui avaient deja un bac es ou s sans interruption d etude, ne l ont pas validé, de plus lors du 1 er semestre on a abordé beaucoup de notions du programme de licence, ( structure algébrique, bijection, homomorphisme, relations ordre et equivalence, element de logique, relations binaires, quantificateurs…).
    J ai aussi validé en parallèle une remise a niveau au cnam ou encore une fois, le programme a largement debordé sur des notions de licence ( somme de riemann, sin cos tan hyperbolique, equation différentiel 1 er , 2 eme et ’n’ ordre, règle de bioche, integrales sur fonctions rationnelles)

    

Donc en bref:
Que vaut une formation math ou math info a diderot?
En travaillant enormement et non stop meme pdt les vac scolaire, quand le moment sera venu, mon objectif d essayer d integrer le laure elie et autres masters du meme genre est il possible? 
Aucun regret de ne pas avoir choisi umpc?*
    Devrais je quand meme tenter une prepa mpsi-mp?
    Etant major de promo, pour ce que ca vaut, devrais je tenter de gratter une place a dauphine? 


    Merci d avance a tous

    -----

  2. #2
    sweetpea

    Re : L1 math/math info, mpsi ou dauphine?

    personne qui aurait une idee la dessus?

  3. #3
    thm10

    Re : L1 math/math info, mpsi ou dauphine?

    Diderot et l'UPMC sont tout deux très solides, dans tout les cas la L1 n'a que peu d'importance, il faut juste avoir un bon niveau pour aller où tu veux en L2.

    Je serais toi j'irais dans la fac qui héberge le master que je vise, la transition sera plus simple et les profs te connaitront.

    Les masters que tu vises sont de très haut niveau et tu seras avec des élèves très brillants (polytechnique, ENS etc..)

    C'est donc un sacré défi mais tu as l'air motivée

    Oui il faudra viser le top 3-5 maxi de promo je pense. Avec du travail ça se fait, c'est loin d'être impossible !

    Et éventuellement admission sur titre en école d'ingé en L3 ou M1 à l'ENSAE qui est la référence en école d'ingé mathématique.
    Tu as aussi l'ENSTA qui prépare à devenir quant.

    Cependant, même en école d'ingé, le master à avoir sera les même qu'en restant à la fac (Laure Elie, EK, Lamberton..), mais avec la plue-value 'ingénieur'

  4. #4
    sweetpea

    Re : L1 math/math info, mpsi ou dauphine?

    sympa merci bcp pour ta réponse thm

    j ai discuté avec un ancien de umpc et il m a dit que malheureusement souvent il valait mieux faire le truc le plus renommé plutot que faire le mieux adapté
    , donc selon lui P6 + el karoui plutot que P7 + laure elie, surtout si on veut bosser a l etranger
    je crois avoir compris que le laure elie est un peu plus accessible que le el karoui et un peu moins theorique donc mieux adapté a l insertion professionnelle

    et que vaut dauphine, en partant de la L1 jusqu au master, ils ont un cursus solide en math pour faire quant? ou ils ne forment que des traders?

    je ne connaissais pas l ENSTA, merci, je vais regarder.
    Centrale et ENSAE sont accessible sur concours ou admission sur dossier en L3, M1 et en partenariat avec le laure elie, donc ca a l air tres interessant aussi.

    Pour un M1 a la fac parcontre je n ai aucune idée duquel choisir pour avoir la formation la mieux adaptée a suivre un M2 comme ceux cités precedemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence Math-info >> DUT info
    Par invitedcc7860a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 15h24
  2. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  3. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  4. DM math MPSI
    Par invitea48bae98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 17h51
  5. Prepa MPSI sans spé math
    Par invitef31bad5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2005, 21h05