Salut à tous,
Je vais démarrer une licence de math pure a la rentrée a diderot ou avec un peu de chance acceder au double cursus math info de la meme fac. Pour précision, le double cursus math-info il n y en a que deux d apres ce que j ai pu voir sur apb, diderot et creteil, et en faisant le portail mipi a l umpc, si on est bon eleve on peut acceder a partir de la L2 a une formation bi-disciplinaire. J apporte cette precision pour qu il n y ait pas de confusion avec les licences simples comme celle de descartes, ou encore les licence miashs…
Mon but est d acceder au master laure elie afin de devenir quant ou le cas échéant m ouvrir un max de portes sur les metiers de la finance de marchés . J ai une veritable passion pour les math, et trouve tres interessant de les appliquer a la finance.
Du coup je me demandais si diderot etait bien placé pour l enseignement math. Dans mes voeux post bac j ai hésité avec umpc...
Cette annee je suis allé questionner laure elie, elle m a bien sur conseillé 1. prepa + top ecole d ingé mais comme je l ai dit dans un autre post j ai 26 ans et suis en reprise d etude donc pas super jouable cette histoire de prepa, 2. Math- info diderot en me precisant que c est tres dur, le double cursus demande bcp de travail et 3. Math pure diderot, pas facile non plus selon ses dires .
Je la considere comme un genie, alors si elle me dit que math info ou math pure est deja un gros defi et peut permettre d acceder a son master, je suis partant!
J avais aussi pensé tenter les concours en fin de L2 et L3 pour viser centrale et ensae et revenir a son master M2MO ( ex dea laure elie).
Sans oublier de candidater a tous les masters finance tels que masef, el karoui, 203, 104, 222 etc J ai aussi cru comprendre que si l on choisissait le cursus fac, mieux vaut etre le 1 er de la classe pour attraper le M2MO ou les ecoles d ingé interessantes .
Comme je l avais dit a kyriete dans un autre post, apres 10 ans d arret d etude ( cours stoppés apres la 3 eme) j ai eu les resultats du daeu b ( equivalent bac s ) et ravi d etre major de la promo ( 19,25/20 math), je suis conscient que ce n est que le debut et j espere que tout se passera aussi bien a la fac meme si le niveau sera certainement bcp plus elevé. Pour précision, le daeu de diderot n est pas si facile, la plupart des eleves ,qui avaient deja un bac es ou s sans interruption d etude, ne l ont pas validé, de plus lors du 1 er semestre on a abordé beaucoup de notions du programme de licence, ( structure algébrique, bijection, homomorphisme, relations ordre et equivalence, element de logique, relations binaires, quantificateurs…).
J ai aussi validé en parallèle une remise a niveau au cnam ou encore une fois, le programme a largement debordé sur des notions de licence ( somme de riemann, sin cos tan hyperbolique, equation différentiel 1 er , 2 eme et ’n’ ordre, règle de bioche, integrales sur fonctions rationnelles)
Donc en bref: Que vaut une formation math ou math info a diderot? En travaillant enormement et non stop meme pdt les vac scolaire, quand le moment sera venu, mon objectif d essayer d integrer le laure elie et autres masters du meme genre est il possible? Aucun regret de ne pas avoir choisi umpc?*
Devrais je quand meme tenter une prepa mpsi-mp?
Etant major de promo, pour ce que ca vaut, devrais je tenter de gratter une place a dauphine?
Merci d avance a tous
-----