Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

PTSI=arts et métiers???



  1. #1
    alice56

    Arrow PTSI=arts et métiers???


    ------

    J'ai lancé un sujet sur la PTSI, j'ai eu l'impression que c'était une sorte de prépa pour les arts et métiers.
    Est ce vrai?
    Et j'aimerai bien savoir les débouchés des arts et métiers par curiosité?

    Merci d'avance
    Alice

    -----
    "Il n'y a point de génie sans un grain de folie"

  2. Publicité
  3. #2
    poly71

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Bonsoir,

    Il est vrai que l'ENSAM a 600 places pour les élèves de PT, mais il y a environ 1300 places ailleurs (je laisse à d'autres la confirmation de ce chiffre, on oublie tous ces paramètres après 2 ans en Ecole d'ingénieur ), ce qui laisse quand même le choix. De plus, des places sont disponibles dans la plupart des Ecoles, y compris les meilleures (encore faut il pouvoir établir un classement objectif, ce qui est impossible).

    Pour les débouchés de l'ENSAM, d'autres t'en parleront peut être mieux, mais ils sont quasi infinis, comme pour toutes les Ecoles géneralistes. Tu peut très bien t'orienter recherche et developpement, production, management, direction, ... tous les métiers de l'ingénieur.
    L'avantage des Ecoles Généralistes, c'est que tu as plus de facilités d'adaptation au cours de l'evolution de ta carrière, mais ta personnalité et ton travail sont souvent le premier critère.

    En attendant que d'autres te donnent plus de précisions...

  4. #3
    Anthonaille

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Ah ? il me semblait que au contraire les ingenieurs de l'ENSAM étaient extremement specialisé un peu façon anglo-saxonne , je me trompais ?

  5. #4
    chwebij

    Re : PTSI=arts et métiers???

    bonjour

    Citation Envoyé par Anthonaille
    les ingenieurs de l'ENSAM étaient extremement specialisé
    extremmement, c'est un peu abusé!!ils ont une bonne base generaliste!meca, materiaux,electro et j'en passe!
    ils ne sont pas reductibles a leur specialisation!

  6. #5
    zoob

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Bon, je sais que ce que je vais dire pourra choquer mais ce n'est qu'une opinion ( bienque partagée par bcp de monde )
    L'ENSAM est une école répartie sur 7 campus dans toute la France, elle forme des ingénieurs production principalement, ingénieurs amenés à évoluer sur le terrains ou dans les usines.
    Très areconnus par les entreprise, ceci peut s'expliquer par la taille des promotions ( plus de 1000 élèves c qui est colossal ) d'où un réseau d'anciens et d'influence important lui aussi.

    Maintenant, pour le coté négatif, lEnsam est doté d'une tradition ancestrale très rude..
    Par exemple, les garçons ne doivent pas se raser pdt la première année. Les gad'zarts comme on les nomment doivent également subir ubne intégration difficile en étant au service des 2A..
    Voilà pour ce message à caractere informatif et non dogmatique j'espère

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    chwebij

    Re : PTSI=arts et métiers???

    habitant a angers, les gad'zarts premiere année que je connais n'ont pas des tronches de pere noel!!!faut pas pousser!!
    c'est vrai qu'ils ont des codes et on les reconnait facilement a leur blouse dans la rue!
    les relations intergenerationnelles sont aussi tres bonnes!

    il faut eviter d'en rajouter des caisses!!

  9. Publicité
  10. #7
    zoob

    Re : PTSI=arts et métiers???

    ça doit dépendre des écoles, mais j'en connais également qui sont à l'ENSAM..

  11. #8
    borvan53

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Citation Envoyé par zoob
    Par exemple, les garçons ne doivent pas se raser pdt la première année.
    C'est quoi cette blague? En fait, il existe (ou existait) une tradition: des garçons volontaires (10 à 20% de la promo) se font pousser les cheveux et se les coupent en 2 ème année. Puis on met ces cheveux (et la barbe, si elle existe) dans un oreiller. Et c'est le campus de l'ENSAM qui aurait l'oreiller le plus lourd qui "gagne". Les traditions à l'ENSAM, c'est ce genre de truc: pas de quoi fouetter un chat. Mais c'est vrai que l'existence des traditions ne doit pas être négligée.
    Plus sérieusement, au niveau débouchés, l'ENSAM porpose de fortes spécialisations en mécanique et électrotechnique. Mais au niveau débouché, je connais des ingénieurs ENSAM un peu partout: un est responsable des catapultes du Charles De Gaulle à 25 ans, un autre est directeur général d'Amnesty International à 23 ans, un autre est pilote de ligne, ... Il y a même des moines et des chômeurs (et c'est vrai!)
    Mais plus généralement, on les retrouve surtout dans des boulots en lien plus ou moins étroits avec l'industrie.
    Et pour reprendre le topic initial, la PTSI n'est pas une prépa que pour l'ENSAM. Mais vu que ce sont les places parmis les plus courues (il y pleins de stats sur le net), et qu'il y en a beaucoup, cette école est incontournable quand on traite de la PTSI.

  12. #9
    Romain-des-Bois

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Citation Envoyé par zoob
    Maintenant, pour le coté négatif, lEnsam est doté d'une tradition ancestrale très rude..
    Par exemple, les garçons ne doivent pas se raser pdt la première année. Les gad'zarts comme on les nomment doivent également subir ubne intégration difficile en étant au service des 2A..
    Voilà pour ce message à caractere informatif et non dogmatique j'espère
    Mais bien sûr !

    D'ailleurs, en prépa, vous allez voir, vous allez devoir faire les devoirs des 5/2 et porter leurs sacs aussi. Et même leur payer des repas de temps en temps. Mais chut... 'faut pas le dire...

    au fait, la marmotte...

    Romain

  13. #10
    zoob

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Je ne parlais pas de bizutage à caractère obscène , ni abus physique, mais on ne peut nier le fait qu'avec certaines écoles militaires, l'ensam a le bizutage le plus éprouvant..
    Qui pour me contredire?

  14. #11
    Alexander

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Etant Gadz'Arts je me tiens à la disposition des taupins ayant une appréhension des traditions de l'école.

    A titre information la période de transmission des traditions (d'une durée variable selon le centre, ainsi qu'une partie de la forme) reste dans le cadre d'une charte tripartite signée par la direction de l'ENSAM, les société des anciens élèves et l'union des élèves.

    Pour ne pas créer de nouveaux débats stériles comme il y en a beaucoup autour des traditions de mon école j'invite les taupins suscités à me contacter par mail ou MP.

    Chalut

  15. #12
    4ZA3

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Bonjour a tous !

    J'aimerais revenir très sérieusement sur cette question d'usinage (et non de bizutage, c'est incomparable) qui est systématiquement relevée lorsqu'on évoque les Arts et Métiers.

    Tout d'abord, merci de ne pas parler de ce qu'on ne connait pas ou de ce qu'on a seulement entendu dire...ca évitera de dire des choses fausses et de ternir un peu plus l'image de mon Ecole qui est sans aucun doute la meilleure en terme de formation de l'individu et d'apprentissage de la vie en société.

    L'Ecole des Arts et Métiers est à l'origine une Ecole militaire, destinée aux pupilles de la nation. Fondée par le Duc de la Rochefoucauld Liancourt, celle-ci avait pour but de remettre sur la bonne voie des jeunes qui avaient tout perdu en leur enseignant les sciences de l'époque. Dans cette atmosphère alors un peu dure, et dans une société beaucoup plus marquée par les valeurs de notre devise nationale qu'aujourd'hui (liberté, égalité, fraternité), les élèves ont sans cesse cherché à renforcer les liens d'amitiés qui les unissaient, tant d'un point de vue intra-promotion que d'un point de vue inter-promotion. Plus tard est venu ce que l'on appelle le compagnonage. Je ne m'étendrai pas la-dessus, c'est trop long a expliquer. Et une fois de plus, l'Ecole a hérité des traditions transmises par les compagnons. On compte parmi celles-ci le surnom que chaque Gadzarts possède, le numéro de famille que chaque Gadzarts possède également et bien d'autres choses encore.
    Mais nous avons surtout hérité de valeurs fortes, extremement chères aux Gadzarts. Parmi celles-ci, je citerai en particulier : le respect de l'autre, l'esprit de fraternité, la confiance également.
    Je suis Gadzarts de Cluny, et j'ignore en quel sens s'appliquent ses valeurs dans les autres centres ENSAM. Du moins je ne peux pas en parler aussi bien que Cluny.
    A titre d'exemple : trouvez-moi une école, une université, un campus, un immeuble ou que sais-je encore, ou vous pouvez laisser ouverte 24h/24 la porte de votre chambre, de votre appartement, sans que rien ni personne n'y entre sans votre autorisation, sans que rien ne soit volé... même le portefeuille bourré d'argent laissé seul sur la table est en totale sécurité : personne ne vient vous le voler. Et ce dès la deuxième semaine de la rentrée !!!
    De même, trouvez moi une seule Ecole ou les eleves d'une promotion se connaissent TOUS entre eux et connaissent quasiment toute la promo précédente ... je suis certain que vous n'en trouverez pas.

    Pour ce qui est de la vie etudiante, l'Ensam est probablement une des plus actives... visiter notre site.

    Pour ce qui est de la periode de transmission des valeurs, il ne faut pas croire la non plus n'importe quoi. Ces barbus, ces blouses, ces numeros dans le dos, cette longue periode d'usinage ... tout ca a son importance. Je ne dirai pas quoi, car ce serait révéler une chose que seuls les Gadzarts connaissent. A vous de venir voir, si vous etes admis aux Arts.
    Et une bonne fois pour toute, cessez de parler de violence en pensant aux Arts. La periode d'integration et sans doute l'une des plus softs... aucune atteinte a la pudeur, aucun reveil forcé en pleine nuit, rien de tout ca ! Cessez de croire le reportage de France 2 qui n'est qu'un tissu de mensonges et d'opinion bien choisies.
    Si je peux vous donner un argument de taille, c'est que notre direction fait de nos usinages une image de marque ... a sa facon, mais elle le fait !
    En realite, rien que du bonheur

  16. Publicité
  17. #13
    lorisc94

    Re : PTSI=arts et métiers???

    bonsoir a tous, je suis allé sur le site des arts et métiers, et la vie étudiante est très peu décrite : il a t-il des clubs, du sport (et si oui lesquels), des soirée étudiantes? voila, merci pour les reponses que vous pourrez m'apporter

  18. #14
    FonKy-

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Tres certainement, mais un peu comme dans toutes les écoles d'ailleurs .
    Bon apres ca va dépendre de la ville etc.
    D'ailleurs l'ensam , c'est pas une seule école à un seul endroit. J'espere que tu t'en seras rendu compte

  19. #15
    lorisc94

    Re : PTSI=arts et métiers???

    c'est ce que j'avais compris sur leur site. est ce que le étudiants font leur 3 ans dans la même école ou est ce que ça tour?
    comme on a pas eu de plaquette alpha (en tout ca pas encore, je sais pas si l'ensam en envoie), on ne voit pas les club possible, les loisirs, on dit jusque que sur paris, les élèves ont accès a différentes structures sportives, d'où mon interrogation sur la vie étudiante.

  20. #16
    FonKy-

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Ca doit bien être écrit quelque part sur le site.
    Mais je crois qu'en général on change pas de centre, mais ya moyen de bouger, genre a paris

  21. #17
    Kiri44-127

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Bonjour,

    Alors la vie étudiante à l'ENSAM est très présente. Tu n'es pas sans savoir (j'espère) que l'ENSAM est une école avec de vieilles traditions, et que tu as la possibilité (c'est facultatif) de participer à la période de transmission qui te permettra de vivre une expérience unique. Ce sera l'occasion de tisser des liens très forts avec l'ensemble de ta promotion pour peu que tu t'investisses un minimum.

    Pour la mobilité entre centres et à l'étranger elle est fortement conseillée (et de toute façon obligatoire). En effet dans le cas où tu es très casanier tu feras tes deux premières années dans le même centre mais tu seras obligé de faire ta troisième année dans un centre différent! L'école a de nombreux partenariats avec des écoles francaises pour des doubles diplômes et beaucoup d'universités étrangères...

    Pour le sport chaque année est organisé un grand rassemblement sportif et festif de tous les élèves de l'école.

    Pour les clubs tu en trouveras beaucoup mais je t'avoue qu'avec tout ce qu'il y a à côté de l'école tu n'as vraiment pas le temps de t'ennuyer.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas,
    Kiri

  22. #18
    dalou

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Maintenant, pour le coté négatif, lEnsam est doté d'une tradition ancestrale très rude..
    Par exemple, les garçons ne doivent pas se raser pdt la première année. Les gad'zarts comme on les nomment doivent également subir ubne intégration difficile en étant au service des 2A..


    Tu sais que t'es un vrai comique toi ! Comme l'ont précisé quelques gadz sur ce post, les usinages ne sont ni obligatoires, ni du bizutage. C'est un choix propre à chacun afin de resserrer les liens et de découvrir "l'esprit" des gadzs.

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Voilà pour ce message à caractere informatif et non dogmatique j'espère
    Je crois que tu devrais ouvrir un dictionnaire pour découvrir le sens des mots "informatif" et "dogmatique". Une information est un fait avéré, et non pas un énième truc du style : "en prépa on te pousse dans l'escalier pour prendre ta place !"

    Merci à l'avenir de ne pas parler de ce que tu ne connais pas, et ce pour le respect des gadzs.

  23. Publicité
  24. #19
    hattori_hanzo

    Re : PTSI=arts et métiers???

    Citation Envoyé par 4ZA3 Voir le message
    Bonjour a tous !

    J'aimerais revenir très sérieusement sur cette question d'usinage (et non de bizutage, c'est incomparable) qui est systématiquement relevée lorsqu'on évoque les Arts et Métiers.

    Tout d'abord, merci de ne pas parler de ce qu'on ne connait pas ou de ce qu'on a seulement entendu dire...ca évitera de dire des choses fausses et de ternir un peu plus l'image de mon Ecole qui est sans aucun doute la meilleure en terme de formation de l'individu et d'apprentissage de la vie en société.

    L'Ecole des Arts et Métiers est à l'origine une Ecole militaire, destinée aux pupilles de la nation. Fondée par le Duc de la Rochefoucauld Liancourt, celle-ci avait pour but de remettre sur la bonne voie des jeunes qui avaient tout perdu en leur enseignant les sciences de l'époque. Dans cette atmosphère alors un peu dure, et dans une société beaucoup plus marquée par les valeurs de notre devise nationale qu'aujourd'hui (liberté, égalité, fraternité), les élèves ont sans cesse cherché à renforcer les liens d'amitiés qui les unissaient, tant d'un point de vue intra-promotion que d'un point de vue inter-promotion. Plus tard est venu ce que l'on appelle le compagnonage. Je ne m'étendrai pas la-dessus, c'est trop long a expliquer. Et une fois de plus, l'Ecole a hérité des traditions transmises par les compagnons. On compte parmi celles-ci le surnom que chaque Gadzarts possède, le numéro de famille que chaque Gadzarts possède également et bien d'autres choses encore.
    Mais nous avons surtout hérité de valeurs fortes, extremement chères aux Gadzarts. Parmi celles-ci, je citerai en particulier : le respect de l'autre, l'esprit de fraternité, la confiance également.
    Je suis Gadzarts de Cluny, et j'ignore en quel sens s'appliquent ses valeurs dans les autres centres ENSAM. Du moins je ne peux pas en parler aussi bien que Cluny.
    A titre d'exemple : trouvez-moi une école, une université, un campus, un immeuble ou que sais-je encore, ou vous pouvez laisser ouverte 24h/24 la porte de votre chambre, de votre appartement, sans que rien ni personne n'y entre sans votre autorisation, sans que rien ne soit volé... même le portefeuille bourré d'argent laissé seul sur la table est en totale sécurité : personne ne vient vous le voler. Et ce dès la deuxième semaine de la rentrée !!!
    De même, trouvez moi une seule Ecole ou les eleves d'une promotion se connaissent TOUS entre eux et connaissent quasiment toute la promo précédente ... je suis certain que vous n'en trouverez pas.

    Pour ce qui est de la vie etudiante, l'Ensam est probablement une des plus actives... visiter notre site.

    Pour ce qui est de la periode de transmission des valeurs, il ne faut pas croire la non plus n'importe quoi. Ces barbus, ces blouses, ces numeros dans le dos, cette longue periode d'usinage ... tout ca a son importance. Je ne dirai pas quoi, car ce serait révéler une chose que seuls les Gadzarts connaissent. A vous de venir voir, si vous etes admis aux Arts.
    Et une bonne fois pour toute, cessez de parler de violence en pensant aux Arts. La periode d'integration et sans doute l'une des plus softs... aucune atteinte a la pudeur, aucun reveil forcé en pleine nuit, rien de tout ca ! Cessez de croire le reportage de France 2 qui n'est qu'un tissu de mensonges et d'opinion bien choisies.
    Si je peux vous donner un argument de taille, c'est que notre direction fait de nos usinages une image de marque ... a sa facon, mais elle le fait !
    En realite, rien que du bonheur
    /////////////////////////
    Dernière modification par hattori_hanzo ; 20/06/2009 à 16h31.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ecole des Arts & Metiers
    Par Pierö dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 16h04
  2. Le CNAM: les arts et métiers
    Par Coucouyou13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 21h57
  3. Arts Appliques
    Par vanoux27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 20h54
  4. Arts Appliqués
    Par Ammary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h49
  5. Les arts
    Par polonet25 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 11h29