Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le CNAM: les arts et métiers



  1. #1
    Coucouyou13

    Le CNAM: les arts et métiers


    ------

    Salut.

    J'essaye de me renseigner sur le fonctionnement du CNAM, mais ca me semble plutot complexe. J'ai compris que le conservatoire etait accessible via de nombreuses voies à partir de bac+2, mais je ne sais toujours pas si il existe un cursus post bac, comme par exemple une prepa intégrée. Certains d'entre vous s'y connaissent et pourraient me renseigner?

    Merci

    -----

  2. #2
    borvan53

    Re : Le CNAM: les arts et métiers

    Le CNAM, c'est d'abord des cours du soir, dont la réputation n'est plus à faire. Généralement, il s'agit de cours pour des bac+2 ayant quelques années de vie professionnelle et souhaitant obtenir un diplôme deniveau ingénieur.

    Il ne faut pas confondre avec le CNAM de Paris, qui est un musée (qui servait à l'origine à instruire les artisans en leur exposant le nec-plus ultra de la technique).

    Il ne faut pas confondre aussi avec l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) qui est une grande école d'ingénieur, et qui ne recrute qu'après bac+2. Le recrutement se fait principalement après prépa PT, mais il y a pas mal de place pour les prépa PSI. Les BTS-DUT sont un autre gros contigent et sont pris après examen du dossier.

    Il y a aussi l'ECAM et l'ICAM (respectivement Ecole et Institut Catholique des Arts et Métiers). Ces deux établissements sont indépendants et n'ont aussi rien à voir avec l'ENSAM et le CNAM. Ce sont des écoles d'ingénieurs recrutant principalement après bac, avec une possibilité d'intégrer en 3ème année, sur dossier, après une formation Bac+2.

  3. #3
    knucknuck

    Re : Le CNAM: les arts et métiers

    Le CNAM peut etre commencé à partir du bac. Tu feras un cycle A, à partir de Bac +2 tu peux attaquer le cycle B et le C sous certaines conditions. Je ne crois pas qu'il y ait de cycle prepa.

    Le plus simple est de contacter le bureau CNAM le plus proche (cnam.fr). Il y a des portes ouvertes en septembre.

    Maintenant, bien que la réputation du CNAM ne soit plus à faire, il se trouve dans une très mauvaise situation. Reste à voir comment cela va évoluer

  4. #4
    951davy02

    Re : Le CNAM: les arts et métiers

    Les formations sont toute aprés un bac, toutefois, tu as des certificats de compétence et de professionnalisation qui sont accessible avec un Niveau bac, Plus d'information sur le forum du cnam ou sur le site du cnam de ta région
    www.formationcnampicardie.com :)

Discussions similaires

  1. PTSI=arts et métiers???
    Par alice56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/06/2009, 15h28
  2. Ecole des Arts & Metiers
    Par Pierö dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 15h04
  3. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 17h42
  4. TiPe sur les Arts?
    Par Tachan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 15h00
  5. Les arts
    Par polonet25 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2004, 10h29