Bonjour, pourriez vous me donnez les differences entre ENSAM, ECAM et ICAM ?
-----
Bonjour, pourriez vous me donnez les differences entre ENSAM, ECAM et ICAM ?
Bonjour,
Ce sont 3 écoles différentes...je suis de la première, les autres s'en sont inspirées lors de leur formation il me semble.
Cordialement,
Alexander
ENSAM=école d'ingénieur généraliste à dominante mécanique. D'énormes possibilité pour partir faire un master en 3ième année, ca peut t'intéresser. Pose des questions plus précises si tu veux autre chose.
Je ne connais pas les deux autres.
Cordialement
Cougar.
En faite j'ai pas envie de bosser comme un malade en prepa pour l'ENSAM, en plus apres une PT je peux faire quoi a par l'ENSAM ?
J'aimerais avoir plus d'info. sur l'ECAM ? et l'icam ?
Merci, Pierre
ben tu peux tout faire après une PT! L'ENSAM est plus facile à obtenir, mais tu peux avoir centrale, les mines etc...
Si tu n'es pas motivé, sur que la prépa n'est pas un très bon choix... L'ENSAM a l'avantage d'être généraliste, et de t'ouvrir énormément de portes. Après, c'est toi qui voit.
je voudrais faire ingé. mecanique plutot conception ... donc je me renseigne !
J'ai vu les Insas, les UT, Ecam, Les ecoles apres Prepa, .. et puis apres si vous en avez a me proposez ? je suis preneur !
Je vous fais un petit bilan de mon année de Premiere et que vous me disiez si c'est encourageant sachant que j'ai pas trop bossé enfin pas comme un malade :
Math 14/12/13
PC 10.5/14/8.5
Ang 16/16.5/16
Note fra au Bac Ecrit 9 Oral 10
Merci pour vos avis, et bonne soirée !
en ce qui concerne les notes de lycée, franchement... J'ai connu des mentions TB au bac qui n'ont pas tenu la prépa et des 10/20 qui majorent tout. C'est avant tout une question de motivation
L'ENSAM est une école de mécanique et de conception mécanique. Tu y trouveras ton bonheur. La prépa n'est pas un obstacle insurmontable que diable! Et franchement, ça vaut le coup!
Bon choix!
Salut ! Je rentre en 1ère année de cycle ingénieur à l'ECAM.
Les différences entre les ICAM et l'ECAM sont :
- L'ECAM prévoit 11 mois de stage en entreprise dans sa formation, tandis que l'ICAM remplace une partie de ce temps de formation par l'expériment qui se concrétise le plus souvent par une aide humanitaire dans un pays pauvre.
- Un peu plus de sélection à l'ECAM en fin de première année de prépa, donc faut bosser.
L'ENSAM quant à elle est une école publique dans le top 10 des écoles d'ingénieurs. Les enseignements sont les mêmes dans les trois écoles à peu de choses près. Même en prépa, L'ECAM et les ICAM suivent le programme des classes PTSI et PT avec quelques heures en plus.
Voilà.
Pour compléter Cougar oui on peut pratiquement tout faire après une PT : Impossible n'est pas PT ( quoi ! j'exagère ?).
Si c'est la mécanique qui te branche PT puis ENSAM est un très bon choix , la prépa permet aussi de vérifier tes goûts et en cas de problème de changer de parcours pour une centrale par exemple (on en fait aussi de la conception).
d'accord mais il faut l'avoir le niveau prepa, puis avoir un assez bon classemnt prepa pour aller a l'ENSAM !!
De plus l'esprit prepa : tres peu pour moi ! je preferais une ecole post bac qui en cycle ingenieur propose Genie Meca. orienté conception !
Permet moi d'être un peu dubitatif sur ce point !!
Lorque j'étais en PTSI/PT, j'avais cours du lundi matin 8h00 jusqu'au samedi 12h00, sans interruption (mise à part la pause déjeuner bien sûr ). Et je ne parle pas du travail personnel !!
Donc, je ne vois vraiment pas comment on peu avoir des horaires plus chargé
Là, permet moi de ne pas être d'accord. La prépa n'a absolument rien à voir avec les études que l'on fait en école. Certains de mes amis de prépa on adoré la PTSI/PT, et ont détesté l'école, bien qu'ils aient intégré des écoles très prestigieuses (Centrale/Mines/Arts et Métiers...), alors que d'autres qui souffraient réellement devant le rythme imposé, et qui ont intégré des écoles plus modestes, ont réellement apprécié leurs études d'ingénieur.Envoyé par ashrakla prépa permet aussi de vérifier tes goûts et en cas de problème de changer de parcours pour une centrale par exemple (on en fait aussi de la conception).
Mon expérience me fait penser qu'il est réellement très difficile de prédire à quelqu'un s'il va où non se plaire en prépa...puis en école.
Bouigs
Je voulais dire par goût , que l'on peut vérifier si la mécanique t'intéresse par exemple. Si à la base tu déteste l'électronique , tu ne t'oriente pas vers supelec non?!
Pour revenir à la citation de Menno , tout est question de rythme .
Salut,
@bouigs
Lorsqu'on intègre une école prestigieuse, on a beaucoup d'attentes qui diffèrent souvent de la réalité des choses...d'où une deception de pas mal d'élèves desidtes écoles...
@ Piëro
Tu parles de l'"ambiance prépa" sans savoir de quoi tu parles...ce à quoi tu penses n'est pas monnaie courante, donc rassures toi.
Cordialement,
Alexander
Je réponds avec quelques mois de retard... lol
Lundi matin 8h00 jusqu'au samedi 12h00 : ce sont les horaires qu'on a à l'ECAM en prépa intégrée. Mais pour peu que tu fasses une LV2 (genre allemand ou espagnol), tu sucres 1h à ta pause de midi un jour par semaine...
Voilà donc ça doit être pareil que PTSI/PT en fait, pourtant les profs nous disaient qu'on avait quelques heures en plus (genre des séances de démontage de moteurs/tronçeuneuse ou autre, et des séances CV...)