[Immunologie] Lire une courbe de cytométrie de flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lire une courbe de cytométrie de flux



  1. #1
    invite88d915e2

    Exclamation Lire une courbe de cytométrie de flux


    ------

    Bonsoir à tous,
    voilà je vous explique mon problème, je vais présenter un article scienfitique, et il y a une figure sur laquel je ne sais pas comment les auteurs arrivent à en conclure ce qu'ils affirment.
    C'est des courbes de cytométrie en flux (je sais pas comment on les interprete)
    Si vous pouvez m'aider merci ^^ je vous en serez tres reconnaissant


    En gros, les auteurs concluent qu'en présence de LL37 avec le CpG-2006, il n'y a pas d'expression a la surface cellulaire de CD80 et CD86, comme pour les figures ou il n'y a que du LL37 et ADN-LL37,
    alors que quand le CpG-2206 est tout seul, il y a bien expression de CD80 et CD86 a la surface de la cellule (il s'agit d'un cellule dendritique plasmacytoide)

    Je suis incapable de déduire ce résultat à partir de cette figure, et comme je dois normalement être capable de l'expliquer lors de l'oral, si quelqu'un est en mesure de le faire qu'il donne la réponse svp ^^

    (un avis quand même : la superposition de la courbe en fond blanc et de la courbe en fond gris signifie que la cellule n'exprime pas les CDs, alors que lorsque la courbe a fond gris s'exprime en dehors de la courbe a fond blanc, il y a bien présence de Cds a la surface cellulaire
    ==> mais il ne s'agit que de déduction de ma part...^^)

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Lire une courbe de cytométrie de flux

    Bonsoir,

    Auriez-vous les références de l'article s'il vous plaît ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    fabien.che

    Re : Lire une courbe de cytométrie de flux

    Bonsoir,

    En effet, les histogrammes (et non les courbes) sur fond blanc sont obtenus avec les anticorps isotypiques couplés au même fluorochrome que pour le "réel" anticorps, ça permet de définir le bruit de fond.

    Concernant les axes, dans ce cas, sur l'axe des ordonnées tu as une valeur relative à la quantité d'évènements positifs, autrement dit, plus c'est haut, plus il y a d'évènements. Sur l'axe des abscisses, tu as une valeur relative à l'intensité de fluorescence, donc plus tu te déplaces vers la droite, plus le marquage est intense.

    Ceci permet de clairement affirmer que le marquage est positif pour les deux CD en présence de CpG-2006 (on voit bien le déplacement vers la droite de l'histogramme grisé par rapport au contrôle).

    Par contre, dire qu'il n'y a pas de marquage en CpG-2006 + LL37... moi je vois quelque chose sortir tout de même, on ne peut pas juste l'exclure sans en discuter...
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

  4. #4
    invite88d915e2

    Re : Lire une courbe de cytométrie de flux

    Merci beaucoup fabien.ache !! J'ai compris ton explication.

    A la demande de Edelweiss68, je met l'article a votre disposition :

    #### : lien cassé

    Merci a vous tous ^^

    La diffusion de documents sous droits d'auteur est interdite sur le forum lorsque ces documents ne sont pas en libre accès.

    LXR pour la modération
    Dernière modification par LXR ; 01/04/2011 à 12h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88d915e2

    Re : Lire une courbe de cytométrie de flux

    "Indeed, when complexed with LL37, CpG-2006 induced pDCs to produce high levels of IFN-a and only low levels of IL-6 and TNF-a as compared with CpG-2006 alone; the LL37 complex also failed to induce pDC maturation as revealed by the low surface expression of CD80 and CD86 (Fig. 4a, b)."

    Autant pour moi, j'ai mal lu l'article; effectivement ils disent bien qu'il y a une faible expression des CDs...

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Cytométrie en flux
    Par invite6116f37c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2010, 14h51
  2. [Biochimie] cytométrie de flux
    Par inviteffefe00c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 22h03
  3. [Biologie Moléculaire] Cytométrie de flux
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2008, 15h13
  4. [Biologie Cellulaire] la cytometrie en flux
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h09
  5. [Biotechnologie] cytométrie de flux
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...