[Biochimie] Plus petit code génétique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Plus petit code génétique.



  1. #1
    Aroll

    Plus petit code génétique.


    ------

    Bonjour.
    J'ai une question qui me trotte dans la tête, et quand ça trotte c'est gênant..
    Voilà: connaît-on à quoi ressemble ou devrait ressembler le plus petit, le plus simple, le plus élémentaire des codes génétiques possibles (donc viables)?
    Et plus précisément: Cela représenterait combien de gênes? et combien de paires de base?
    Merci.

    Amicalement, Alain

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Bonjour
    Cela dépend si tu considère les virus comme être vivant a part entière.
    Si oui se sont eux qui ont le génome le plus petit, notamment le virus de la grippe qui a seulement 13 kilo paires de bases(kpb) et grosso modo, 1 kpb=1 gène
    donc environ 10 gènes.
    Mais sinon pour un organisme ou son appartenance au vivant ne fait pas débat on a les mycoplasmes, des bactéries très petites qui sont des parasites cellulaires qui ont 816 kpb donc autour de 800 gènes seulement ce qui est très réduit même pour une bactérie quand on regarde le génome de E.Coli qui est une bactérie de référence en labo on a 4600 kpb donc environ 4600 gènes. Et pour l'homme a titre d'info on est a 25000 gènes.

    Sinon pour les deux premiers organismes que j'ai cité(virus et mycoplasme) cette réduction génomique est due a leur mode de vie parasitaire.

  3. #3
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    C'est vrai que la question est très intéressante. Sans retomber dans le sempiternel débat de "virus, vivant ou pas vivant", je pense que la question d'Aroll porte sur le code génétique le plus petit, qui puisse assurer sa propre survie, donc parasitisme exclu...

    en tout cas, si c'est pas le cas, moi ça m'intéresse
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Double post (oups)

    Mais pour faire un peu plus méchant dans les parasites non-viraux:

    With only some 500,000 genetic building blocks, the Nanoarchaeum has the smallest genetic code of all living cells. Two American companies, Celera Genomics and Diversa, have teamed up with the German scientists to unravel the tiny microbe’s genetic code. In doing so the Regensburg team hopes to discover important keys to the minimal genetic make-up required for sustaining life.

    "We want to find out what is absolutely necessary for life," Professor Stetter explains, and adds that the Nanoarchaeum has at the most 400 different genes.
    Source : http://www.dw-world.de/dw/article/0,,511437,00.html
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Si on exclu les parasites alors on a Candidatus Pelagibacter ubique qui est une toute petite bactérie présente dans tout les océans(bactérioplancton) avec un génome de 1300 kpb donc autour de 1300 gènes seulement car il n'y a pas d’introns, pas de transposons, ni de pseudogènes.
    Mais sinon je sais que des microbiologistes bossent pour déterminer le génome minimal mais de façon artificielle.
    Regardez ce lien sa en parle.

    http://www.caducee.net/breves/breve....b=195&mots=all

  7. #6
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Alors si on résume, pour le moment:

    Plus petit virus: DNA virus: hepadnavirus (Hepatitis B) : 3.2 kb
    Plus petite bactérie parasitaire: Nanoarchaeum equitans : 500 kb
    Plus petit organisme non-parasitaire : Candidatus Pelagibacter ubique : 1'300 kb
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Je ne savais pas pour l'hépatite B Waw c'est incroyablement petit, mais j'ai trouvé encore plus petit a ma grande surprise !
    "The smallest viral genomes – the ssDNA circoviruses, family Circoviridae – code for only two proteins and have a genome size of only 2 kilobases"

  9. #8
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Waouw... ils ont divisé par deux parce que c'est du ssDNA ou bien?
    On va s'arrêter quand on arrivera à 0.001 kb

    Mais du coup, 2 protéines pour un virus de 2kb, ça fait pas beaucoup, vu qu'ils ont en général pas d'introns, etc... et 2 protéines, ça fait quoi? une pour la capside, et une pour la RT?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Même pour un virus j'arrive pas à concevoir que sa peut être aussi petit, c'est incroyable.
    Je me demande du coup si il ne s'agit pas d'un viroïde parce que avec 2 protéines codées seulement je vois mal comment le virus peut avoir une capside.

  11. #10
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Une capside monomérique, ça doit être possible... en plus, c'est un DNAvirus, donc pas de RT nécessaire... Il reste quoi comme protéine indispensable à un virus?

    Une capside ou autre chose, c'est obligatoire; si ya rien pour isoler le génome, c'est même plus considéré comme virus, si?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  12. #11
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Ben quand on a pas de capside on appelle ça un viroïde, en gros c'est du matériel génétique qui se balade comme ça sans rien et qui a des propriétés infectieuses.

  13. #12
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Juste, j'avais oublié les viroïdes, mais c'est des ssRNA généralement non? là on a du DNA...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  14. #13
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    C'est exact.
    Mais j'ai trouvé un truc intéressant: "It has been proposed that hepatitis D virus (HDV) may have originated from a class of plant viruses called viroids"

    Donc ces virus ultra simples étaient a l'origine des viroïdes si j'ai bien compris, ça expliquerait la simplicité des virus de l'hépatite B et D mais pour les virus de la famille des Circoviridae que j'ai cité avant qui sont à ssDNA sa explique pas leur simplicité extrême. Car comme tu l'as dit les viroïdes sont uniquement ssRNA.
    Dernière modification par Nemoclay ; 02/04/2011 à 20h51.

  15. #14
    invite69c9c3c8

    Re : Plus petit code génétique.

    Sauf erreur de ma part le génome de Nanoarcheum n'est plus le plus petit connu (pour une bactérie), mais c'est celui de Carsonella Ruddii: http://www.livescience.com/1091-smal...iscovered.html

  16. #15
    Aroll

    Re : Plus petit code génétique.

    Bonjour.
    Tout d'abord, merci à tous pour ces réponses et/ou interventions intéressantes.
    Ensuite: une ch'tite question: Un gène fait-il toujours un millier de paires de bases, ou n'est-ce qu'une moyenne autorisant de grands écarts?
    Auquel cas, quelle est la fourchette? Combien de paires de bases pour le plus petit gène et combien pour le plus gros?

    Amicalement, Alain

  17. #16
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Disons que pour une moyenne, c'est pas trop mal, mais les protéines/gènes peuvent tous être de longueurs très différentes.
    Pour exemple, le plus grand gène connu (du moins chez l'homme) est celui de la dystrophine, qui fait quand même 2.4 Mb soit 2'400 fois plus que la moyenne, et code une protéine d'environ 3'500 aa. Et cette moyenne change encore plus si on prend on compte des organismes différents, comme les virus, qui on tendance à maximiser leur pouvoir codant sur un minimum de code génétique (absence d'introns, epissage alternatif qui leur permet de produire différentes protéines avec le même gène, etc...). Donc non, a première vue, on ne devrait pas se permettre de moyenner à 1kb = 1 prot, surtout en comparant homme et virus, mais bon, ça simplifie quand même pas mal les recherches

    Pour l'ordre d'idée, j'ai pas la moindre idée sur la plus petite protéine connue, mais après une (très courte) recherche sur google, les avis ont l'air de varier entre 20 et 60 aa...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  18. #17
    Nemoclay

    Re : Plus petit code génétique.

    Bonjour Aroll

    Pour 1kpb=1gène c'est un moyenne autorisant de grands écarts ^^

    Je viens de rechercher les deux extrêmes.

    Le plus gros gène connu est celui codant pour la protéine de la Dystrophine qui représente 2300kpb.

    Pour le plus petit j'ai trouvé ça:
    "Micro-RNAs are the smallest genes known, with as few as 22 building blocks or nucleotides. Most genes average more than 1000 nucleotides"


    Donc ça serai seulement 22 pb pour le plus petit gène.




    Au faite petit retour en arrière mais sur le virus de l'hépatite D j'ai trouvé ça sur Wiki: Le plus petit virus connu est le virus delta.Il ne comporte qu'un seul gène.

    Pardon astrobax j'avais pas vu que tu avais posté quand j'écrivais

  19. #18
    AstroBax

    Re : Plus petit code génétique.

    Pas grave Nemoclay, au moins on se confirme mutuellement

    Alors pour refaire le point sur la synthèse, vu que ça a encore pas mal évolué:

    Plus petit virus: hepatitis D virus (HDV) - deltavirus : 1.7 kb - 1 gène
    Plus petite bactérie parasitaire: Carsonella ruddi : 160 kb - 182 protéines
    Plus petit organisme non-parasitaire : Candidatus Pelagibacter ubique : 1'300 kb
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  20. #19
    Aroll

    Re : Plus petit code génétique.

    Bonjour.
    Mille mercis.

    Amicalement, Alain

  21. #20
    kamor

    Re : Plus petit code génétique.

    Je crois que ça a aussi été un des objectifs de la création de Venter, non ? Créer artificiellement une bactérie ayant le plus petit génôme viable possible ? Ou alors c'est leur prochain projet, je sais plus.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plus petit code génétique.

    Attention par rapport au titre : code génétique et génome sont deux choses très différentes !

  23. #22
    fabien.che

    Re : Plus petit code génétique.

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Je ne savais pas pour l'hépatite B Waw c'est incroyablement petit
    Certes, c'est petit. Mais attention, souvent chez les virus, comme c'est le cas pour le VHB, les régions codantes sont chevauchantes.
    The most exciting phrase to hear in science [...] is not 'Eureka' but 'That's funny ...

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Génétique] code genetique
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2008, 18h25
  3. [Génétique] code génétique
    Par invite03777f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 12h03
  4. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  5. code génétique
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/06/2007, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...