[Biochimie] Vitamine B12 active et inactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vitamine B12 active et inactive



  1. #1
    invited186a88c

    Lightbulb Vitamine B12 active et inactive


    ------

    Salut

    Je me pose des questions concernant la vitamine B12. Il existe les formes actives assimilables par le corps humain et les formes inactives qui consommées dans une certaine quantité auraient tendance à bloquer l'absorption de la forme active. La B12 active serait principalement présente dans les aliments d'origine animale et pas du tout ou très très peu dans les aliments d'origine végétale. Les sources comme les algues ou le soja fermenté, réputé dans le passé pour contenir beaucoup de vitamine B12, contiendraient en réalité une très forte quantité de B12 inactive. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour beaucoup de gens comme les végétariens (dont je fais partie) et plus encore les végétaliens.

    Je souhaite donc en savoir plus sur cette vitamine, mais pas seulement m'arrêter à ce que je peux trouver ça et là que internet, car d'une part il est difficile de tout comprendre et d'avoir des informations claires et fiables, et d'autre part car ça ne me suffit pas Je souhaite si possible connaître les noms et formules chimiques brutes des B12 actives et inactives.

    Cette question est motivé par une idée. Pourrait-on transformer, par un procédé biochimique non-toxique pour l'homme et facilement reproductible par de simples cuisiniers, les formes inactives contenu dans certains aliments en forme actives ? Ainsi éviter l'effet de blocage produit par les formes inactives et en même temps assurer un apport en B12 actives similaire aux sources animales.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vitamine B12 active et inactive

    Bonjour,

    Je pense que l'article de wikipedia est un bon point de depart http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B12 , et si tu comprends l'anglais, tu auras encore plus d'info sur le wiki anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Vitamin_B12

    Tu peux ensuite regarder cet article, http://jb.asm.org/cgi/content/short/190/4/1157 (gratuit) ou tu trouveras plus d'infos et, dans la figure 1, la structure de la B12 (active) et d'une pseudo-B12 (inactive chez l'homme)>

    Pour repondre a la derniere question : non probablement pas.
    Dernière modification par vpharmaco ; 10/04/2011 à 12h50.

  3. #3
    invited186a88c

    Re : Vitamine B12 active et inactive

    Merci pour ces liens, avec le schéma qui montre une vitamine B12 et un analogue, j'ai pu découvrir le morceau DMB (diméthyl-benzimidazole) qui dans l'analogue est remplacé par de l'adenine.
    En cherchant le DMB, j'ai trouvé ce lien : https://groups.google.com/group/ames...-complte?hl=fr

    Dans cette article, il est dit que la bactérie étudié, Sinorhizobium meliloti, produit de la DMB en cannibalisant la vitamine B2. Ce phénomène serait très rare en biochimie (je ne suis pas biochimiste, je précise au fait ).

    A ce stade, je me demande donc si un procédé basé sur une réaction du même type à partir de vitamine B2, associé à des réactions permettant d'interchanger ce qui ne va pas dans la fausse B12 par le DMB obtenu, ne permettrait pas d'obtenir de la vraie B12. Sans faire des algues ou du soja génétiquement modifié, mais par traitement des végétaux avant consommation (je me dis que ça doit probablement ce voir que je ne suis pas biochimiste ).

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vitamine B12 active et inactive

    Tout est toujours envisageable, mais développer une telle méthode relève pour l'instant de la recherche de tres haut niveau. Cela suppose de créer des enzymes, qui n'existent pas dans la nature, capable de catalyser les différentes étapes (une pour retirer l'adenine de la pseudo-B12, une pour greffer le DMB...). Et ca, creer des "enzymes artificielles", on commence tout juste a savoir le faire dans des cas tres tres simple

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitamine B12
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 11h53
  2. [Microbiologie] Croissance bactérienne dosage vitamine B12
    Par invite0e1dbc2a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 06h35
  3. B12
    Par invite77be765d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2005, 22h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...