Salut
Je me pose des questions concernant la vitamine B12. Il existe les formes actives assimilables par le corps humain et les formes inactives qui consommées dans une certaine quantité auraient tendance à bloquer l'absorption de la forme active. La B12 active serait principalement présente dans les aliments d'origine animale et pas du tout ou très très peu dans les aliments d'origine végétale. Les sources comme les algues ou le soja fermenté, réputé dans le passé pour contenir beaucoup de vitamine B12, contiendraient en réalité une très forte quantité de B12 inactive. Ceci est une très mauvaise nouvelle pour beaucoup de gens comme les végétariens (dont je fais partie) et plus encore les végétaliens.
Je souhaite donc en savoir plus sur cette vitamine, mais pas seulement m'arrêter à ce que je peux trouver ça et là que internet, car d'une part il est difficile de tout comprendre et d'avoir des informations claires et fiables, et d'autre part car ça ne me suffit pas Je souhaite si possible connaître les noms et formules chimiques brutes des B12 actives et inactives.
Cette question est motivé par une idée. Pourrait-on transformer, par un procédé biochimique non-toxique pour l'homme et facilement reproductible par de simples cuisiniers, les formes inactives contenu dans certains aliments en forme actives ? Ainsi éviter l'effet de blocage produit par les formes inactives et en même temps assurer un apport en B12 actives similaire aux sources animales.
-----