Bonjour,
Je travaille actuellement sur une RT-qPCR en une étape afin de détecter la présence ou absence de pathogène dans l'environnement. Les amorces et la sonde TaqMan sont définies par une norme européenne, je ne peux donc pas les changer.
La courbe standard a un domaine de linéarité limité (2log) et je vois apparaitre des points disparates après une valeur de Ct de 37. Les contrôles négatifs (de l’étape d'extraction ou de l’étape de PCR : l'échantillon est remplacé par de l’eau ultra pure) montrent de manière aléatoire des amplifications. J'ai pensé à une contamination mais cela ne se produit qu'avec ce pathogène et malgré un changement régulier des réactifs, nettoyage complet….
J'ai supposé une aspécificité de mes amorces ou sondes mais lorsque je réalise un gel d'agarose sur ces échantillons ou témoins négatifs avec une amplification, j'observe la bande d'intérêt.
J'ai aussi réalisé une RT puis qPCR en SYBR Green qui confirme que certains échantillons sont positifs mais pour les autres j'ai des Tm proches (74°C ou/et 82°C contre 79°C prévu pour l'amplicon désiré).
J'ai voulu séquencer à partir du gel mais mon fragment est très petit (86pb) et la quantité trop faible….
Donc ma question : que puis je faire pour éliminer cette aspécificité ou du moins la caractérisée? Si quelqu'un comprend le fonctionnement de cette PCR, j'avoue être en panne d'option.
Merci d'avance…
-----