[Biochimie] Regression du corps jaune pendant la grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Regression du corps jaune pendant la grossesse



  1. #1
    st1rRk

    Regression du corps jaune pendant la grossesse


    ------

    Salut à vous, je suis en Terminale S et il y a une question qui me torture l'esprit

    Si il y a fécondation, le corps jaune reçoit un "signal" qui lui dit de ne pas partir et continuer de secréter de manière continue l'œstradiol et la progestérone.
    Cependant, j'ai vu qu'à un moment donné (vers le 6ème mois de grossesse ?), le corps jaune régresse et le placenta prend le relaye.

    Ma question est la suivante; est-ce que le corps jaune disparait dès que le placenta est opérationnel pour la sécrétion des hormones ?
    Pourquoi régresse t-il ? Et qu'est-ce qu'apporte le placenta de plus que le corps jaune pour ces deux hormones ?

    Bon voilà, merci d'avance

    -----

  2. #2
    st1rRk

    Re : Regression du corps jaune pendant la grossesse

    Bon, après pas mal de temps de réflexion et de recherche, j'en suis venu à la conclusion suivante:

    # Si il y a fécondation, le trophoblaste secrète une hormone; la hCG qui demande au corps jaune de rester en place (comme ça pas de règles, etc ...).
    Or, le trophoblaste est nécessaire pour le développement du placenta, il n'assure donc plus sa fonction de hCG, du coup le corps jaune régresse et le placenta prend le relais en secrétant l'œstradiol et la progestérone.

    Voilà, j'aimerai savoir si c'est bien ça ou si d'autres facteurs entre en compte

    Merci d'avance²

Discussions similaires

  1. Saignements+douleurs pendant la grossesse...
    Par marc.suisse dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2011, 16h50
  2. [Biochimie] FSH LH pendant GROSSESSE
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 02h25
  3. règles persistantes pendant la grossesse
    Par invite905044c9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 12h32
  4. un verre d'alcool pendant la grossesse...
    Par invitebceb3255 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 12h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...