un verre d'alcool pendant la grossesse...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

un verre d'alcool pendant la grossesse...



  1. #1
    invitebceb3255

    un verre d'alcool pendant la grossesse...


    ------

    Bonsoir,

    j'envisage une seconde grossesse et en allant sur des forums liés à la grossesse, je suis tombée sur une discussion où des mamans inquiètes se demandaient si un verre d'alcool pris pendant la grossesse (notamment avant qu'elles sachent qu'elles étaient enceintes) pouvait être un risque conséquent pour le bébé, étant donné qu'on lit sur certains sites médicaux, qu'un seul verre pourrait nuire au bébé...
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet (moi-même à ma première grossesse, j'avais bu un verre de cidre avant d'avoir su que j'étais enceinte)???
    Je suis étonnée par des affirmations aussi extrêmes d'autant plus qu'il y a quelques années, on autorisait un verre de vin par jour à la femme enceinte!!!

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    Sans être expert sur le sujet, je me demande comment on pourrait savoir si un seul verre de cidre pendant le premier mois de la grossesse peut être mauvais pour le développement du bébé. Il faudrait monter des protocoles expérimentaux pour y répondre.

    Je vais donc plutôt utiliser quelques raisonnement primitif comme celui de constater que des générations complètes on bu pendant la grossesse et qu'il n'y a quand même pas autant d'abruti. LA modération doit terriblement attenuer les effets indubitables rencontrés chez les mères grosses consommatrices d'alcool.

    Et puis les médecins se raccrochent à des messages trés forts à tous, ne sachant jamais si à quel niveau chacun estime la modération.

    Je pense que les gens qui ecrive un seul verre peut nuire au bébé généralise des observations faites sur des doses conséquentes et pensent que s'ils ne sont pas aussi catégoriques les gens qu'ils veulent sensibiliser trouveront toujours dans la modération du discours une autorisation implicite.

    Donc le message est dur pour être enregistrer par les plus sensibles mais je mettrais en doute la possibilité qu'un verre puisse avoir un impact significatif sur l'état du bébé.

  3. #3
    invitebceb3255

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    Oui, tu as sans doute raison.

  4. #4
    invitef13b8707

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    salut,
    justement, je crois que des études ont été faites montrant que chez certaines femmes très peu d'alcool pouvait avoir des répercutions importantes sur le développement du foetus et chez d'autres des quantités plus importantes n'avaient pas ou peu d'effet. Ceci étant imprévisible, dans le doute, on conseille aujourd'hui aux femmes de s'abstenir totalement de boire de l'alcool, même en petites quantités.
    Ceci dit, un verre de cidre (4° !!) franchement, ça devrait pas casser trois pattes à un canard.
    De toute façon, ton gyneco doit en savoir pas mal sur le sujet!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    Citation Envoyé par camaron
    Et puis les médecins se raccrochent à des messages trés forts à tous, ne sachant jamais si à quel niveau chacun estime la modération.
    J'ajoute, peut-être un peu hors sujet que si tu suivais les conseils des médecins pour être en bonne santé, au pied de la lettre, tu peux rester dans ton lit toute la journée !! Et encore, y a moyen d'attraper des crampes !

    Non, je crois qu'il est clair qu'il ne faut pas abuser d'alcool, encore moins lorsque l'on est enceinte, mais bon, on n'est pas fait de sucre non plus, on a une certaine "plage" de résistance qui effectivement n'est pas la même pour tous, comme l'a soulignée lilim. Mais bon, un verre d'alcool en neuf mois, ça me paraît relativement dérisoire !!!

  7. #6
    invite73192618

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    Il n'y a rien de prouvé à ma connaissance en dessous de 10 verres par semaines. C'est ainsi qu'en France la recommandation est aux dernières nouvelles d'éviter de dépasser 1 ou 2 verres par jour.
    D'un autre coté, la mode québecoise est à recommander l'abstinence totale, pour les raisons que cite lilim (une sorte de principe de précaution). Surtout d'ailleurs en ce qui concerne le premier mois (celui où vous ne savez pas que vous êtes enceinte ), qui est une période plus à risque pour les malformations majeures.
    Bref il y a un risque, et c'est à vous de l'évaluer et de faire vos choix. Peut-être une décision éclairée passe par la comparaison avec d'autres risques, comme prendre la voiture ou traverser la rue...

  8. #7
    invitebceb3255

    Re : un verre d'alcool pendant la grossesse...

    Oui, c'est sûr qu'aujourd'hui le principe de précaution est souvent appliqué, mais bon à côté de ça, quand on voit que les produits de soin pour bébé contiennent du paraben qui serait cancérigène, on peut se poser des questions...
    On vit dans une société pleine de paradoxes...

Discussions similaires

  1. Oxydation d'alcool
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2010, 18h21
  2. pourcentage d'alcool
    Par invite36346f8a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 21h47
  3. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h38
  4. déshydration d'alcool
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 12h08
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...