pourcentage d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pourcentage d'alcool



  1. #1
    invite36346f8a

    pourcentage d'alcool


    ------

    Bonjour,

    Le mois de Juillet est la bonne période pour fabriquer un peu de vin de noix pour les appéritifs en famille...

    Pour ce faire j'utilise soit de l'alcool de fruits que je peux trouver en supermarché ou de l'alcool à 90° que je peux acheter en pharmacie.

    Questions :
    - Est ce qu'une bouteille d'alcool à 90° (ou 90%) vaut 2 bouteilles d'alcool à 40% (à 10% près)?
    - Qu'est ce qui complète l'alcool? Est ce de l'eau?

    Merci de vos lumières.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pourcentage d'alcool

    L'alcool de pharmacie contient de l'alcool et de l'eau.
    Mais attention. Il faut bien distinguer l'alcool de bouche, et l'alcool à brûler.
    L'alcool de bouche contient de l'éthanol et de l'eau et c'est tout, quelle qu'en soit la proportion, 40% ou 90%
    L'alcolol à brûler contient de l'éthanol et de l'eau. Mais on lui ajoute aussi 1 pour cent de pyridine, qui le rend imbuvable, et dont il est impossible de se débarrasser.
    L'alcool à brûler est bien meilleur marché que l'alcool de bouche

  3. #3
    invited108d2eb

    Re : pourcentage d'alcool

    néanmoins, il suffit de demander a la pharmacie de l'alcool que l'on peut boire(ils ont les deux normalement)
    chez moi c'est 6€ en pharmacie,et dans un supermarché c'est 23€!!!
    mais il paraitrait que celui du supermarché n'était pas très bon, qu'il avait soi-disant "un vieux gout de noix"....quel hasard...
    mais si tu n'a pas un magasin colruyt près de chez toi, achète a la pharmacie.

    bref
    avec 1L a 90%, tu peus faire 2L a 45%, 4L a 22%, 8L a 11%, 16L d'un équivalant de bière ou de cidre.

    PS:aux stations essence, il est écrit E85, 85% d'éthanol...et 15% d'essence!
    (oui, mais on sait jamais, il faut le dire!)

  4. #4
    invite0324077b

    Re : pourcentage d'alcool

    tu peut toujours essayer de distiller le e95 pour separer l'ethanol mais je leurs fait confiance pour avoir mis ce qu'il faut pour que ce soit impossible meme avec 100 distillation successives ...

    precise un peu tes 6 euro de la pharmacie : soit c'est un tout petit flacon soit ce n'est pas de l'alcool a 90°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    Dans une pharmacie il suffit d'acheter de l'alcool à 90°; celui ci n'est pas denaturé et il est propre à la consommation.

    L'alcool à 70° par contre est additioné d'un colorant jaune et de camphre, qui donne une odeur de "medicament". Celui ci n'est pas utilisable pour une boisson.

    Pour 1 litre de vin de noix il faut ajouter 100 ml d'alcool à 90°. Tu peux ajouter egalement 100ml d'eau, mais ce n'est pas necessaire.

    Par contre il ne faut surtout pas utiliser d'alcool à bruler (que l'on trouve en grandes surfaces). Cet alcool contient 85% d'ethanol, 5% de methanol plus des denaturants divers et variés (le plus souvent des residus de pyrolise du bois).

  7. #6
    invited108d2eb

    Re : pourcentage d'alcool

    et aussi, si tu pense a la contrebande, oublie, car ils vont surement te proposer de black spirit, mélange d'éthanol et de MÉTHANOL!
    Meme gout, meme odeur, mais la gueule de bois peut conduire a la mort....

  8. #7
    invite36346f8a

    Re : pourcentage d'alcool

    J'ai acheté de l'alcool à 90° en pharmacie à 8€/l et de l'alcool de fruits à 40° en supermarché à 9,5€.

    J'en conclue que l'alcool à 90° est bien plus interessante financièrement parlant pour préparer le vin de noix...

    Merci à tous pour vos réponses.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourcentage d'alcool

    Il me semble que l'alcool à 90° de pharmacie n'est pas totalement imposé par la taxe sur les boissons alcoolisées, comme l'alcool de fruits, ce qui explique cette difference.

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par invite003cd6e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 14h39
  2. Dilution d'alcool
    Par invite66133d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 18h07
  3. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h38
  4. déshydration d'alcool
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 12h08