Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dilution d'alcool



  1. #1
    Shabbynegwada

    Dilution d'alcool


    ------



    Salut à vous!

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je suis VCAT à la Protection des Végétaux Guadeloupe et pour des soucis d'économie je dois diluer de l'alcool 95% volumique en 70%. Hors je ne connais pas les tables de dilution de l'alcool. Soyez sympa et communiquez moi ces tables si vous les avez ou au moins la dilution de 95 à 70%.
    Merci d'avance, j'attends vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Irisette

    Re : Dilution d'alcool

    La méthode à l'arrache, je dirais 70/95 mL de ton alcool 95% que tu complète à 1 mL avec l'eau. à multiplier par la quantité qu'il te faut.

    après s'il faut tenir compte de la variation des volumes partiels avec la composition du mélange, je n'ai pas ça sous la main.

  4. #3
    lft123

    Re : Dilution d'alcool

    Bonjour,

    Je reprends méthode à la louche :

    70/95 = 0.737

    soit 737 mL d'alcool à 95 à compléter à 1000 mL avec de l'eau ; avec les mêmes observations qu'Irisette (qui a du faire une erreur de frappe sur le volume )

  5. #4
    Shabbynegwada

    Re : Dilution d'alcool

    Merci pour vos réponses Irisette et lft123, ça m'enlève une grosse épine du pied.
    Le calcul pourcentage final/pourcentage initial est-il valable quelque soit la dilution souhaitée ?

  6. #5
    mach3

    Re : Dilution d'alcool

    attention aux volumes de mélange!! je ne sais pas de quelle précision à besoin Shabbynegwada, mais dans vos calculs vous négligez le volume de mélange. 1 litre d'eau + 1 litre d'éthanol ça ne fait pas 2 litres de mélanges, mais un peu moins, à cause du volume de mélange. C'est pour ça qu'on se sert de tables pour les dilutions précises d'alcool.

    ya une table densité/fraction volumique en page 2 ici :
    http://www.leybold-didactic.com/lite...p1/p1123_f.pdf

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Irisette

    Re : Dilution d'alcool

    C'est ce que je voulais dire avec mes volumes partiels mach3
    merci pour ton lien, je cherchais ça aussi il y a longtemps...

  9. Publicité
  10. #7
    raymond_la_science

    Re : Dilution d'alcool

    Bonjour
    Voilà un problème pratique auquel nous avons été confrontés les uns les autres à la paillasse. Comme le signale Mach3, le mélange d’alcool et d’eau se fait avec contraction de volume, variable en fonction du titre de l’alcool initial. Je déconseille fortement la méthode dite « à l’arrache » ou encore « à la louche » l’erreur sur le titre final pouvant s’avérer importante si le titre initial est élevé et c’est le cas ici (95 V/V)
    On trouve dans les « vieux grimoires » de nos laboratoires des tables dites de mouillage des alcools, de même certains catalogues distribués par les fabricants de produits chimiques ou les éditions successives de la Pharmacopée Française comportent de telles tables.
    Faute de ces documents, je vous propose le lien suivant (anglo-saxon) pour réaliser différentes solutions : http://pharmcal.tripod.com/ch8.htm
    Cliquer sur « Alcohol dilution » entrer le volume d’alcool initial mis en jeu et son titre (V/V) puis le titre de la dilution à obtenir (V/V) , cliquer sur « Calculate » le volume d’eau à utiliser apparaît alors.

    Il faut noter qu’en plus d’une contraction de la solution obtenue (volume final inférieur à la somme des volumes mis en jeu) l’opération de dilution ou mouillage se fait avec échauffement (les physiciens aiment à dire que l’opération est exothermique, ce qui signifie à grosso modo la même chose en plus compliqué ) on peut même voir dans certains cas apparaître de petites bulles (vapeurs d’alcool dans la solution ?) Il convient en tous cas de réaliser cette opération avec les précautions habituelles, surtout si l’on souhaite préparer un grand volume d’alcool dilué.
    Attention enfin au contrôle éventuel du titre final avec un pèse alcool, il faut effectuer la mesure à la température d’utilisation de l’appareil ou la mesurer et faire la correction adéquate.
    Bon Courage

  11. #8
    patrice29

    Re : Dilution d'alcool

    Bonjour,
    Je pense qu'en ajustant le volume à 1 L, on évite le problème de la contraction puisqu'on a mis la bonne masse d'alccol dans un litre.

  12. #9
    decia

    Re : Dilution d'alcool

    Les réponses fournies sont exactes.Il faut ajouter que les volumes sont à la température précisée pour le titre volumique.
    Pour en savoir plus tout est expliqué dans "calcul des titres" et ses liens externes et dans Wikignole/bibliotheque/la distillation moderne des fruits/tabelle de mouillage .

  13. #10
    decia

    Re : Dilution d'alcool

    [QUOTE=decia;1766532]Les réponses fournies sont exactes.Il faut ajouter que les volumes sont à la température précisée pour le titre volumique.
    Pour en savoir plus tout est expliqué dans "calcul des titres" et ses liens externes et dans " la distillation moderne des fruits/tabelle de mélanges pour la réduction des eaux de vie ".

Discussions similaires

  1. degré d'alcool
    Par marsdu06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 15h39
  2. pourcentage d'alcool
    Par rover59 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2007, 22h47
  3. pb d'alcool!
    Par Eva25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h38
  4. Vins de 0 à 12 ° d'alcool
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 18h32
  5. déshydration d'alcool
    Par Bastien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 13h08