Bonsoir,
Je vais donc expliquer mon problème, je cherche a détecter la présence ou non d'une protéine nucléaire dans différentes lignées cellulaires (293, HeLa, U2OS...), pour cela j'ai donc lysées mes cellules en utilisant le tampon RIPA.
Jusque là tout va bien mais malgré un bon nombre d'essai je n'arrive pas à avoir un transfert complet de mes extraits protéiques sur ma membrane. Ma protéine fait 80 kDa et j'utilise un appareil de transfert liquide (Bio-Rad) avec des membranes de nitrocellulose. Préalablement au transfert, j'équilibre ma membrane pendant 10 à 20 minutes dans le tampon de transfert et je laisse mon gel 30 min avec agitation dans le tampon de transfert pour enlever le SDS.
Pour le moment j'essaie de transférer 20 ug de protéines par puits, les transferts sont faits à 100V à 4°C avec un agitateur dans la cuve, le temps de transfert allant de 1h à 2h45 (avec un meilleur transfert dans le dernier cas mais il doit encore rester 30 à 40% des protéines dans le gel). Au début j'utilisais un tampon de transfert contenant 20% de Méthanol avec 25 mM de Tris Base et 190 mM de Glycine. J'ai entre temps diminuer la concentration de Méthanol à 10% et j'ai donc observé un meilleur transfert. J'ai aussi essayé avec des gel de 0.75 mm et 1.5 mm mais je n'ai pas vu de différence flagrante dans l'efficacité de transfert.
Je compte essayer demain un transfert overnight et peut être essayer avec un tampon de transfert sans méthanol. Donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci d'avance.
-----