[Biochimie] Bébé médicament et thérapie génique germinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bébé médicament et thérapie génique germinale



  1. #1
    invite6d2a4d2c

    Bébé médicament et thérapie génique germinale


    ------

    Bonjour!

    J'ai vraiment besoin de votre aide. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre les bébés-médicaments et la thérapie génique germinale?

    Également, c'est quoi les avantages de la thérapie génique germinale VS la somatique? Je suis vraiment perdue!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Bébé médicament et thérapie génique germinale

    Bonjour,


    Dans le cas d'une thérapie génique germinale, si je ne me goure pas, c'est une fécondation in vitro où on a préalablement "rectifier" un problème allélique afin que l'embryon ne soit pas atteint par une maladie génétique.

    Lorsqu'un enfant naît malade, peut se présenter la solution de "fabriquer" un donneur saint. Dans ce cas on repasse par une fécondation in vitro, on s'assure d'avoir un embryon non atteint et possédant un CMH le plus compatible possible avec le grand frère ou la grande soeur malade, puis quelques temps après la naissance on procède à la greffe inter-frater.

    La thérapie somatique consiste, comme dans le cas des bébés bulles, à soigner ou modifier une lignée cellulaire issue du malade, puis à lui regreffer les (ses) tissus sains.


    En espérant vous avoir éclairer
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    invite6d2a4d2c

    Re : Bébé médicament et thérapie génique germinale

    Merci beaucoup! Ça m'a éclairée!

    Ça veut dire que, lorsque l'enfant-médicament est grand et accepte de faire un don, on procède par la thérapie génique pour ça? Ou alors il n'y a aucun lien entre la thérapie génique et les bébés-médicaments ?

    Merci encore!

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Bébé médicament et thérapie génique germinale

    Non aucun lien. La thérapie génique consiste a ajouter un allèle fonctionnel d'un gène au sein du génome du malade. Pour prendre un exemple, tu peux imaginer que l'on veuille ajouter un allèle fonctionnel des gènes codant pour les canaux CFTR (Chlorique) chez les personnes atteintes de mucovscidose (personne chez qui le canal CFTR n'est pas fonctionnel). Le problème étant que dans ce cas on procède par une infection virale de cellule souche (on peut par exemple infecter des cellules souche de la moelle pour les maladies touchant les cellules sanguines) mais on ne controle pas l'insertion de notre gène qui peut aller se placer un peu n'importe où, du coups tu as une probabilité non négligable de développer un cancer.

    Pour les enfant médicaments on peut récupérer des cellules souches de la moelle ou des organes (cela dépend de ce dont on a besoin) que l'on va greffer sur l'enfant malade (on procède ainsi afin d'avoir des CMH les plus proches possibles et ainsi limiter les risques de rejet)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d2a4d2c

    Re : Bébé médicament et thérapie génique germinale

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Problématique TPE bébé bulle/thérapie génique
    Par invitea9912bad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2010, 14h44
  2. la thérapie génique
    Par invite981049b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 17h28
  3. thérapie génique
    Par Houda.k dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h01
  4. thérapie génique
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 10h20
  5. Thérapie génique
    Par invitef31b56f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2005, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...