[Divers] Rêves et neurones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rêves et neurones



  1. #1
    invite22bf1a97

    Rêves et neurones


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis étudiant en design.
    Dans le cadre d'un projet, mon but serait d'enregistrer les rêves.
    Après avoir effectuer quelques recherches sur les différents systèmes qui permettaient de capter les ondes du cerveaux et de les moyens de les utiliser, je suis tombé sur cette initiative d'un labo japonais

    http://tjanderson.wordpress.com/tag/...-laboratories/

    Pour résumer, en captant certaines ondes cérébrale après avoir montré au patient une lettre, ils arrivent à décrypter les ondes, et les traduires dans une image pixellisé, où l'on reconnait grossièrement l'image.

    Mon scénario serait d'enregistrer les ondes cérébrales des zones du cerveaux en activité pendant la phase de sommeil paradoxal, pour les diffuser ensuite (soit dans un but de psychanalyse ou simplement comme divertissement).

    Ma question est la suivante :
    En partant du principe que les initiatives actuelles soient arrivés à un bon niveau de performance (traduction des ondes cérébrales, contrôle d'appareil par la pensée,etc...), la traduction des signaux de pensées en "film" vous semble t il envisageable?

    Par exemple, on peut imaginer qu'une fois la précision atteinte dans la captation des influx nerveux, on puisse être capable de désigner quelle neurone représente quel "concept" (un objet, une couleur, un sentiment). En mesurant l'activité pendant le rêve, on pourrait re traduire chaque onde par un concept, et donc re créer un envrionnement entier

    J'espère avoir été clair,

    Merci d'avance

    Alexis

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : Rêves et neurones

    Que l'on puisse tenter de décrypter une image je veux bien, mais selon moi décrypter des rêves, même très très court releève de l'impossible car il s'agirait de décrypter un minifilm avec beaucoup d'images, beaucoup d'ondes parasites qui serait en plus complétement décousu pour une personne externe.

  3. #3
    invite1445654e

    Re : Rêves et neurones

    oui aussi et cela ne prouvera rien sur la personne , car il "parait" que le cerveau "calculerait" des futurs possibles pour qu'il puisse agir si la situation devait se realiser .
    Et puis il ne faut pas voir le cerveau comme une sorte d'ordi dont on n'aurait qu'a devier le systeme d'imagerie vers un enregistreur

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rêves et neurones

    ouh c'est de la science fiction à ce niveau la !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Rêves et neurones

    Pour ce qu'on en constate en laboratoire, les périodes de sommeils dites "paradoxales" (parce qu'elles présentent une activité cérébrale similaire à l'éveil) semblent au réveil correspondre ou donner naissance à des souvenirs décousus type rêve.

    Ces même "rêves" ou ce qui y correspond, sont par expérience (toujours en laboratoire) utiles à l'apprentissage -- sans être indispensables, ces phases de sommeil permettent visiblement d'ordonner les connaissances. Par analogie grossière, ce serait comme défragmenter la mémoire humaine afin de mieux disposer des acquis/souvenir.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Le métier de nos rêves
    Par invite529d61de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 05/10/2011, 15h36
  2. Rêves bizarre.
    Par invite9e8a1319 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 09h02
  3. Les rêves
    Par invite4fb90978 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2008, 13h04
  4. les rêves
    Par invite7701236e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2006, 18h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...