[Biologie Cellulaire] questions sur le reseau endomembranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

questions sur le reseau endomembranaire



  1. #1
    invite3bc297e6

    questions sur le reseau endomembranaire


    ------

    Bonjour a tous ,
    1)Je voulais savoir si la translocation co-traductionnelle impliquait des chaperons ou si c'est seulement le cas pour la translocation post traductionnelle ?

    2)Le renouvellement de la membrane plasmique se fait bien par exocytose/endocytose ?

    3)Quant au renouvellement des membranes de mitochondries par exemple? comment ca se passe ? des vésicules bourgeonnent de celle ci en direction du lysosome?

    4) les protéines de la matrice Golgienne sont des protéines autour du Golgi ?

    Un grand merci d'avance !

    -----

  2. #2
    psayes

    Re : questions sur le reseau endomembranaire

    salut,


    1)Je voulais savoir si la translocation co-traductionnelle impliquait des chaperons ou si c'est seulement le cas pour la translocation post traductionnelle ?
    Sachant que la traduction cytosolique implique des chaperons, que le depliement de la prot avant sa transolocation post traduc implique aussi des chaperons, et que son repliement dans la lumière du RE implique le chaperon BIP, cela m'étonnerais que la translocation co-trad n'implique pas de chaperons. Reste à savoir si se sont les mêmes que ceux du cytosol, les BIP, ou d'autres...

    2)Le renouvellement de la membrane plasmique se fait bien par exocytose/endocytose ?
    C'est ce que j'ai dans mon cours

    3)Quant au renouvellement des membranes de mitochondries par exemple? comment ca se passe ? des vésicules bourgeonnent de celle ci en direction du lysosome?
    Apparament les mb des mito/peroxisomes sont renouvelées via une prot échangeuse de phospholipide.
    Une vésicule "neuve" du RE bourgeonne, se place près de la mito et l'échangeur transfert les phopholipides de la mito vers la vésicule et inversement.


    A vérifier mais je crois ne pas dire de grosses bétises
    Bon courage!

Discussions similaires

  1. Questions sur le réseau
    Par invitea9f6b401 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 20h33
  2. PeiP ? Questions sur le reseau polytech' !
    Par inviteac604044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/09/2010, 20h19
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2009, 17h23
  4. Questions sur les masques de sous reseau
    Par invite0ede7c7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2008, 21h10
  5. Quelques questions sur le reseau EDF
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...