7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF


    ------

    Bonjour,
    Me promenant dernièrement dans les rues de Nantes, j'en vins à m'interroger : pourquoi y a-t-il 7 fils (apparement 3 gros et 4 plus fins) pour alimenter tous ces petits batiments ?

    Me promenant dernièrement ailleurs, j'en vins à m'interroger : pourquoi certaines lignes haute tension sont en "multibrins" ? pourquoi 4 fils par ligne (3 au total, pour du triphasé : ici pas de problème) , reliés ensembles électriquement et non un seul ?

    Merci d'avance.


    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bonsoir Antoane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... pourquoi y a-t-il 7 fils (apparement 3 gros et 4 plus fins) pour alimenter tous ces petits batiments ? ...
    Hum! Lesquels?

    Pour le triphasé domestique, 4 fils sont nécessaires.

    Dans les réseaux publics, souvent, les mêmes poteaux supportent l'éclairage public. Comme ils ont leurs comptage et leur "automatisation" spécifique, ils peuvent être totalement indépendants.

    Ce n'est qu'une hypothèse.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... pourquoi 4 fils par ligne ...
    J'imagine que ta question est: "pourquoi chaque phase apparaît-elle composée de plusieurs conducteurs séparés?"

    Là aussi, j'imagine qu'il est plus rationnel, pour le refroidissement des conducteurs, de disposer de plusieurs conducteurs de plus faible section, qu'un tout seul, plus gros mais aussi plus lourd, et plus sensible au vent.

    Diviser pour régner

  3. #3
    DAUDET78

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Pour les lignes HT, il a aussi l'effet de peau qui intervient (mais oui, à 50 Hz !)
    voir Section des lignes
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bjr Antoane,
    Sept fils je doute . Reste à savoir ce que tu as "comptabilisé" !

    En fils NUS l'on peut trouver:
    3 fils= triphasé pur et dur !
    4 fils= 3phases+ neutre
    5 fils= 3 phases+ neutre + 1 fil pour EP (éclairage public)
    6 fils= 3 phases+neutre+ 2 fils pour EP ( qui dans ce cas n'utilises pas le retour neutre du réseau)

    En cable "Torsadé" tu ne peux faire la "comptabilité" des cables inclus dans la torsade.

    7 fils= connait pas, mais parfois FRANCE TELECOM utilise les supports EDF pour leur propre réseau . Faudrait pas "comptabiliser" ce cable !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    "ces petits batiments", ils ressemblent à des immeubles d'habitation (2/3 étages), avec parfois un magasin en bas.

    Je suis formel, c'est bien 7fils, nus, verts, modéréments isolés (juste un petit cone de verre), d'un diamètre qui me parait trop gros pour France Télécom.

    J'imagine que ta question est: "pourquoi chaque phase apparaît-elle composée de plusieurs conducteurs séparés?"
    C'est exactement ça.
    Et ça me paraît bizard, car si les 4 fils n'ont pas la même résistance, l'un deux vera passer plus de courant, et "fondra" (un fusible, quoi), puis le second va faire pareil, et ainsi de suite jusqu'à ce que les beaux convecteurs soient remplacés par un feu de bois.
    Sans doute pas : des ingénieurs bien plus doués que moi y ont déjà réfléchit, mais je ne vois pas pourquoi mon scénario n'est pas valable ?

    Concernant le lien donné par Daudet, je ne vois pas l'interêt du courant continue.

    Merci beaucoup.
    bonne journée.
    Dernière modification par Antoane ; 06/04/2009 à 14h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Concernant le lien donné par Daudet, je ne vois pas l'interêt du courant continue.
    Ben, il fallait regarder l'effet de peau qui oblige à doubler les fils des lignes H.T..... c'était dans le même article !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Hi all ! (Ca fait longtemps !!! Beaucoup de boulot... !!)

    A lire également :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...C3%A9lectrique

    Un peu long mais génial !

  9. #8
    f6bes

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Je suis formel, c'est bien 7fils, nus, verts, modéréments isolés (juste un petit cone de verre),

    Et ça me paraît bizard, car si les 4 fils n'ont pas la même résistance, l'un deux vera passer plus de courant, et "fondra" (un fusible, quoi), puis le second va faire pareil, et ainsi de suite jusqu'à ce que les beaux convecteurs soient remplacés par un feu de bois.
    Bsr à toi,
    Verts= cuivre oxydé !
    cone de verre= isolateur verre (tiens plusieurs kvolts)

    Pas de souci pour les 3 phases, elles ont la MEME section.
    Donc y en a pas une plus faible que l'autre.
    Le neutre est de section plus petite.Normal il ne transporte que la "DIFFERENCE" des diverses intensités des phases.
    Si les 3 phases transportent la meme intensité, le courant dans le neutre est nul. Donc pas la peine qu'il soit de meme section que les phases.

    Pour le 7 éme fil , dans ce cas je vois pas, mais bon doit bien servir à qq chose de "spécial".

    Bonne soirée

  10. #9
    _asm_

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Je pense qu'il s'agit de deux niveaux de tension différents :
    Les 3 gros fils 16kV et les fins 400V + neutre...

    Bonne soirée

  11. #10
    f6bes

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Citation Envoyé par _asm_ Voir le message
    Je pense qu'il s'agit de deux niveaux de tension différents :
    Les 3 gros fils 16kV et les fins 400V + neutre...

    Bonne soirée
    Bjr à toi,
    M'étonnerais qu'en FRANCE on mélange jouyeusement 16 kv (tension non normalisée en FRANCE) pour.............DISTRIBUER aux abonnés. "...Me promenant dernièrement dans les rues de Nantes....7 fils (apparement 3 gros et 4 plus fins) pour alimenter tous ces petits batiments ?.."

    A+

  12. #11
    polo974

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    3 phases, 1 neutre
    le reste pour les hirondelles...

    (un peu de poésie, que diable!)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bonsoir,
    après intenses observations : il semblerait que les trois fils du haut - plus fins (et oui, c'était là le piège dans lequel vous êtes tous tombé : vous avez cru qu'il étaient les plus gros - servent à l'alimentation de l'éclairage publique.
    Les quatres gros fils (même remarque) du dessous : 3 phases + neutre (230/400V).

    Merci de votre aide.

    PS : parlant d'hirondelles, lorsqu'il décident de la distance entre deux fils, ils pense à l'hirondelle un peu grande qui se prend la tête dans les fils quand elle à les pieds sur le brin de cuivre -oxydé- du dessous ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite473abd71

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bonsoir,

    j'ai un autre cas devant chez moi : 6 fils avec la configuration suivante :

    - le plus haut pour le neutre (le plus fin),
    - les trois en-dessous pour les phases,
    - puis deux fils reliés à rien d'un côté du poteau et de l'autre côté, un des deux destiné à commander l'éclairage publique apparament (et le second relié à rien).

  15. #14
    f6bes

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    après intenses observations : il semblerait que les trois fils du haut - plus fins...... servent à l'alimentation de l'éclairage publique.
    Les quatres gros fils (même remarque) du dessous : 3 phases + neutre (230/400V).



    PS : parlant d'hirondelles, lorsqu'il décident de la distance entre deux fils, ils pense à l'hirondelle un peu grande qui se prend la tête dans les fils quand elle à les pieds sur le brin de cuivre -oxydé- du dessous ?

    Bsr à toi,
    En EP c'est PRINCIPALEMENT 2 fils pas trois !

    Fort surprenant que l'EP soit en haut.
    Pourquoi ?:
    La MAINTENANCE d e l'EP n'est pas TOUJOURS assuré par les services EDF et pour eviter que les sociétés de maintenance est à intervenir AU DESSUS du réseau EDF, le réseau EP est situé SOUS le réseau EDF.


    Te changrine pas pour les hirondelles , la distance entre fils est de 35 cms !
    Ca fait de GROSSES hirondelles !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2009 à 20h37.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : 7 fils pour du triphasé ? - et autres questions sur le réseau EDF

    Bonjour,
    Après vérification, c'est bien l'éclairage public qui est cablé sur 3fil (un poteau sur fil 1et 2 ; un sur 2 et 3 ; un sur ....), en haut.
    Etrange, donc...

    Pour l'éclairage public, une lampe à vapeur de sodium "clasique", c'est quelle puissance ?

    Merci encore pour votre aide.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. Réseau EDF avant compteur - Idem réseau d'eau ?
    Par Minaki dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 08h28
  3. [Info] EDF- Choix mono-triphasé
    Par invite9ab46c05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 17h11
  4. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
  5. Quelques questions sur le reseau EDF
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2005, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.