[Microbiologie] Validation de méthode de dénombrements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Validation de méthode de dénombrements



  1. #1
    ramselef

    Validation de méthode de dénombrements


    ------

    Bonjour, je suis en stage dans un laboratoire de microbiologie alimentaire et ils veulent modifier leur méthode de dénombrements de bactérie.

    Je souhaite exploiter mes résultat, le norme de me dit :
    nombre de résultats positif pour les 2 méthodes.
    nombre de résultats négatif pour les 2 méthodes

    Ma question est la suivante : Un résultats positif et un résultat qui nous donne une réponse, et une résultat négatif ou un résultat ou l'on à aucune réponse.
    Ou alors, un résultats positif et un résultats ou l'on obtient la bonne réponse (qu'il y en est une ou pas) et un résultat négatif ou l'on obtient une mauvaise réponse (trop éloigné)
    ???

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5afc

    Re : Validation de méthode de dénombrements

    Pour moi je pense à positif = exploitable et négatif = non exploitable

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Validation de méthode de dénombrements

    Citation Envoyé par goubixx Voir le message
    Pour moi je pense à positif = exploitable et négatif = non exploitable
    Tout faux.


    Un résultat négatif est tout autant exploitable qu'un positif. De même qu'un positif peut être non exploitable, par exemple s'il s'agissait d'un témoin.


    Un témoin négatif vérifie qu'en l'absence de variation d'un facteur donné, on n'a pas de changement. Le témoin négatif peut aussi servir de "zéro" vis-à-vis du résultat test.
    C'est une expérimentation où on s'attend à un résultat négatif -- par exemple pour déduire l'absorption du milieu d'une mesure optique, ou vérifier le comportement standard d'un sujet en dehors des facteurs expérimentés, ou une non contamination lors des manipulations, etc.

    Un témoin positif vérifie que pour une manipulation donnée, on a un changement. Donc que la manipulation s'est déroulée correctement.
    C'est une expérimentation où on s'attend à un résultat positif -- par exemple détection antigénique des groupes sanguins (vérification que les anticorps adsorbés ne sont pas trop abîmés/inactif).

    Concrètement un résultat, positif ou négatif, est toujours exploitable dès lors que les témoins (positif comme négatifs) ont des comportements/résultats conformes.


    Un exemple bête : détection du VIH. Soit on a un test négatif (le sujet n'aurait pas contracté le virus), soit on a un test positif (le sujet a contracté le virus).


    Cordialement
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    inviteb3bd5afc

    Re : Validation de méthode de dénombrements

    Echec cuisant ><

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Validation de méthode de dénombrements

    Bonjour,

    Il faut voir le contexte. Ici pour un dénombrement, je l'entends plus comme si la réaction positive signifiait qu'on dépasse le seuil autorisé.

    Il n'empêche que, comme indiqué plus haut, un résultat négatif a tout autant de valeur qu'un positif pour autant que l'on puisse interprété le test (c'est à dire entre autres que les témoins négatifs soient négatifs et positifs soient positifs !).
    H u m a n i t y

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Validation de méthode de dénombrements

    Je n'en suis pas sûre. Tout dépend si on dénombre une flore totale ou uniquement un type donné de bactéries, en relation avec un caractère positif/négatif vis-à-vis d'une souche particulière peut-être.

    Je voulais juste rectifier le point sur l'exploitabilité des résultats positifs/négatifs.


    On peut avoir le protocole incriminé dans le premier post sinon ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Problème de validation de méthode
    Par invite17d4c253 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 20h26
  2. validation interne de la methode de dosage du B(a)P par HPLC
    Par invite6f04266a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 21h19
  3. validation de méthode
    Par invite62d0ea2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 01h59
  4. Validation d'une méthode karl fisher
    Par invite3ae7280b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h06
  5. protocole de validation de méthode
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 06h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...