bonjour à tous,
je fabrique depuis quelques mois à titre amateur et pour la conso familiale des fromages à pâtes molles types Saint marcelin, neufchatel et camembert.
Ayant maintenant (presque) maîtrisé les étapes de fabrication, je voudrais maintenant les ensemencer en surface afin d'obtenir des croûtes fleuries du types penicillium camemberti/roqueforti ou candidum.
j'ai qq notions de microbio mais en ayant fouiner sur leur élevage (milieu sur gélose de malt notamment) cela me parait pas très simple de les multiplier avec mes moyens du bord.
qq'un saurait-il comment facilement les multiplier dans de simples flacons, en milieu liquide serait le plus simple pour ensuite les disperser sur mes fromages.
j'essaie actuellement de les ensemencer directement en piquant sur des camemberts au lait cru les pénicillium de surface et les introduit dans mon caillé mais sans résultats concluant
je n'ai pas envie de me compliquer la vie en achetant des boites de pétrie, gélose, milieu stérile...mais simplement ajouter une touch sur mes fromages et surtout essayer d'avoir des résultats identiques dans le temps, car pour le moment tout cela est aléatoire et tres expérimental !
merci à ceux qui m'aideront...envoi de fromages garanti si résultats à l'appui!!!
-----