[Microbiologie] élevage et culture de penicillium pour fromages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

élevage et culture de penicillium pour fromages



  1. #1
    invite44033fda

    élevage et culture de penicillium pour fromages


    ------

    bonjour à tous,
    je fabrique depuis quelques mois à titre amateur et pour la conso familiale des fromages à pâtes molles types Saint marcelin, neufchatel et camembert.
    Ayant maintenant (presque) maîtrisé les étapes de fabrication, je voudrais maintenant les ensemencer en surface afin d'obtenir des croûtes fleuries du types penicillium camemberti/roqueforti ou candidum.

    j'ai qq notions de microbio mais en ayant fouiner sur leur élevage (milieu sur gélose de malt notamment) cela me parait pas très simple de les multiplier avec mes moyens du bord.

    qq'un saurait-il comment facilement les multiplier dans de simples flacons, en milieu liquide serait le plus simple pour ensuite les disperser sur mes fromages.

    j'essaie actuellement de les ensemencer directement en piquant sur des camemberts au lait cru les pénicillium de surface et les introduit dans mon caillé mais sans résultats concluant
    je n'ai pas envie de me compliquer la vie en achetant des boites de pétrie, gélose, milieu stérile...mais simplement ajouter une touch sur mes fromages et surtout essayer d'avoir des résultats identiques dans le temps, car pour le moment tout cela est aléatoire et tres expérimental !

    merci à ceux qui m'aideront...envoi de fromages garanti si résultats à l'appui!!!

    -----

  2. #2
    inviteb3bd5afc

    Re : élevage et culture de penicillium pour fromages

    Pour penicillium roqueforti, prélève un échantillon de champignon sur un roquefort, puis introduit le dans un pot à confiture par exemple avec de la mie de pain légèrement humidifié au fond.
    Laisse cultiver à température ambiante, couvercle fermé pour ne pas contaminer les mie de pain par d'autres champignons.
    Une fois les champignons bien développer, je te conseille de remplir le pot avec de l'eau et de bien le secouer. Les spores vont se répandre dans l'eau que tu filtre pour retirer les morceaux de pain puis tu la met dans un pulvérisateur.
    Sa devrait marcher, bon courage!

  3. #3
    inviteee76e54a

    Re : élevage et culture de penicillium pour fromages

    et ce que c'est la même chose pour le pénicillium candidum ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] TPE : moisissures - Penicillium Roqueforti
    Par invite631f6ce2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 08h28
  2. Systématique fongique...Penicillium
    Par invite9edcee7a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 14h24
  3. Penicillium notatum
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 20h14
  4. TPE fromages
    Par invite77d8b92f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...