Opéron Lactose / glycérol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Opéron Lactose / glycérol



  1. #1
    invitee5c832d5

    Lightbulb Opéron Lactose / glycérol


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait une expérience avec l'opéron lactose, sur des souches bactériennes. Une sauvage et 3 mutantes. Le but est de voir comment vont réagir les différents mutants et pourquoi.

    Là, j'ai 2 questions à répondre et j'ai de la difficulté.

    Les souches sont conservé dans un milieu contenant du glycérol. Le glycérol n'est pas un inducteur, alors à quoi sert-il dans l'expérience ?
    Est-ce que la croissance dans un milieu supplémenté de glucose et de lactose vous permet de préciser si une souche bactérienne est capable de métaboliser le lactose ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Opéron Lactose / glycérol

    pour la première, recherche l'effet cryoprotecteur du glycérol, tu devrais comprendre.

    POur la deuxième, imagine que tu es allergique aux crevettes, mais qu'au buffet tu as des crevettes et des brochettes de poulet. Est-ce que tu vas mourir de faim ?

  3. #3
    invitee5c832d5

    Re : Opéron Lactose / glycérol

    Bonjour !

    Pour le glycérol, je n'ai pas amener mes échantillons à de basses températures. On les a incuber a 28 et 37 degré. Donc son effet cryoprotecteur ne sert pas ici..

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Opéron Lactose / glycérol

    oui mais peut être que les souches ont été conservées dans du glycérol avant, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5c832d5

    Re : Opéron Lactose / glycérol

    Oui, peut-être. Je vais essayer de voir s'il n'a pas d'autres propriétés. Me semble que son effet cryoprotecteur, c'est trop facile ! Je ne sais plus ! loll

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] operon lactose
    Par invite0cc49724 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2012, 16h24
  2. [Biotechnologie] Opéron lactose chez E.coli : induction au lactose ou à l'IPTG en bioréacteurs
    Par invite947b3812 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 22h34
  3. [Génétique] Opéron lactose
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2008, 22h55
  4. [Physiologie] operon lactose
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2008, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...