Bonjour à tous. J'aurais une question sur un sujet qui devrait normalement relever de la philosophie, mais que j'aimerais aborder d'un point de vue biologique. J'espère que ce sujet s'inscrit bien dans l'usage de ce forum, en dépit de son aspect peut-être moins technique que les autres sujets qui y sont abordés.
En effet, une personne me soutient qu'il est notoirement reconnu que le seul et unique but de toute vie, d'un point de vue biologique, réside dans la reproduction. D'après elle, la Nature serait ainsi faite que toutes les fonctions de l'organisme de quelque être vivant que ce soit n'a que pour seul et unique objectif d'assurer la reproduction de l'être.
Je suis en désaccord avec une telle opinion, dans la mesure où j'estime que la fonction de survie revêt, elle aussi, une importance majeure dans l'ensemble des structures dont la Nature dote les êtres vivants. Mais peut-on considérer, d'un point de vue strictement biologique, que cette fonction de survie n'est destinée qu'à assurer la fonction de reproduction?
Le but biologique de toute vie ne réside-t-il au final que dans la reproduction? N'obtenant pas de réponses satisfaisantes ailleurs, je fais appel aux éventuels spécialistes que comporterait ce forum pour chercher à approfondir cette question. Je suis conscient qu'elle se trouve à la frontière entre philosophie et biologie, mais personnellement, je suis vraiment intéressé par l'aspect biologique de la question.
Je remercie d'avance toute âme charitable qui daignerait m'aider à cet effet, si toutefois la question ne vous paraît pas hors-sujet.
-----