Bonjour,
Je suis étudiant en première année de biochimie et je travaille sur un mémoire portant sur la vie extraterrestre.
Je m'intéresse actuellement au cas de Titan avec ses océans de méthane.
Je me pose alors une question. Imaginons une biochimie avec pour base la chimie organique, mais qui, à la différence de la biochimie terrienne, utilise le méthane comme solvant. Le méthane étant une molécule apolaire, au contraire de l'eau, la biochimie en résultant serait-elle très différente de celle que nous connaissons ? Quelle influence cela pourrait-il avoir sur une biochimie adaptée à Titan ?
Ce que j'arrive à imaginer c'est que les acides aminés hydrophiles sont "méthanophobes" et inversement, j'imagine qu'au final ça ne fait qu'inverser les rôles des acides aminés (qui de toutes façons peuvent très bien être différents de ceux que la vie utilise sur Terre) et que ça ne change pas grand chose à ce niveau là, mais qu'en est-il en ce qui concerne le pH et la dissociation des fonctions NH2 et COOH, comment réguler le pH dans un compartiment cellulaire, que pourrions-nous imaginer d'autre comme modification par rapport à la vie sur Terre ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
-----