DMF comme solvant et couleur du produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DMF comme solvant et couleur du produit



  1. #1
    mimisoso

    DMF comme solvant et couleur du produit


    ------

    bonjour

    je suis entrain de faire la polycondensation entre un dicyclocarbonate et une diamine pour obtenir le polyuréthane correspondant. la réaction est faite dans le DMF. premiere question: je ne comprends pas pourquoi mon encadrant a choisi le DMF?? et deuxieme question: le produit obtenu est de couleurt marron foncée, est ce que c est a cause du DMF qui s oxyde? si oui expliquez moi svp comment ca se passe? et enfin par quoi on peut changer le DMF.

    merci d avance

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : DMF comme solvant et couleur du produit

    Le DMF est un très bon solvant très polaire et avec un haut point d'ébulition. C'est peut être la raison du choix. Quand à la couleur du produit, tu ne travaille pas sous azote?

  3. #3
    mimisoso

    Re : DMF comme solvant et couleur du produit

    si si je travaille sous azote, d ailleur je sais meme pas pourquoi mais comme il m a dit de bien distiller le DMF j ai compris qu il faut travailler ss N2. mais pourquoi c est un bon solvant, c est meme difficile a enlever en fin de manip? et pourquoi on a besoin d un solvant polaire pour cette réaction? et avec un haut point d ebullition car je travaille a 75 °C?? le toluène qu est ce que vous en pensez?

    merci

  4. #4
    bgervais2004

    Re : DMF comme solvant et couleur du produit

    J'oubliai: le DMF est toxique (reprotoxique je crois) il peut être éventuellement remplacé par le dimethylacétamide ou la N-methylpyrolidone qui ont des propriétés voisines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : DMF comme solvant et couleur du produit

    Pour bien distiller le DMF, il faut travailler sous vide (ça boue vers 150°C) et même comme ça il en reste tj un peu. Si tu as distillé à pression atmosphérique c'est peut être la raison de la coloration du produit (ça crame un peu...)
    Le DMF est un très bon solvant parcequ'il est polaire. La polarité d'un solvant permet aussi de favoriser certaines réactions comme les SN, la cinétique est augmentée (solvatation des complexes de transition ou dissociation des ions dans certains cas). Le toluène est beaucoup moins polaire et moins bon solvant. Peut être que ton carbonate n'y serait pas soluble.

Discussions similaires

  1. Détyplast, c'est quoi comme produit ?
    Par DAUDET78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 19h39
  2. Limonène comme solvant
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 15h58
  3. la formule, le produit du solvant d encre
    Par invite83f94821 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 10h16
  4. Dissolution avec NH3 comme solvant
    Par invitee3e3c0a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2005, 17h17
  5. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 10h29