....Puisqu'il semble y avoir une modif' récente dans la classification: "sortie du règne des végétaux et formation du règne des champignons"
Merci d'avance!
-----
....Puisqu'il semble y avoir une modif' récente dans la classification: "sortie du règne des végétaux et formation du règne des champignons"
Merci d'avance!
Peut-être que ce qui suit pourrait t'aider :
Après avoir longtemps été classés parmi les végétaux, dont ils ne partagent que peu de caractéristiques (en l'occurrence l'immobilité), les champignons appartiennent aujourd'hui au règne des Fungis.
Sont classés dans le règne des Fungi tous les organismes remplissant les conditions suivantes :
Ils sont eucaryotes (organismes possédant des cellules munies d'un noyau).
Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone, qu'ils doivent donc trouver dans leur environnement immédiat.
Ils sont absorbotrophes, se nourrissant par absorption. Dans la nature, seulement 2% des "fungi" se nourrissant par absorption. 98% ont recours à la mycorhize, une symbiose entre les racines de l´arbre et le mycélium (pas de racines). Les racines de l´arbre produisent le glucose (du sucre) pour le champignon, celui-ci ne sachant pas le produire lui même (manque de chlorophyle). Le mycélium procure en retour de l´eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de l´arbre.
Ils développent un appareil végétatif appelé mycélium.
Ils se reproduisent par des spores.
Ces spores sont non flagellées ou à un seul flagelle (caractéristique faisant que le mildiou, à deux flagelles, n'est plus aujourd'hui considéré comme un champignon).
Ils ont une paroi cellulaire chitineuse, ce qui les apparente plus aux animaux qu'aux végétaux, dont la paroi est cellulosique.
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon )
dolmen
cela m'aide à remettre en place en ce que j'ai ingurgité augjourd'hui. un bon petit résumé, merci
Pour ce qui est de la différence avec les végétaux plus particulièrement je retiens donc ce qui est en rouge (j'ai fait une erreur? eucaryote c'est OK pour les végétaux, et symbiose il y a des végétaux qui le font):
Ils sont eucaryotes (organismes possédant des cellules munies d'un noyau).
Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone, qu'ils doivent donc trouver dans leur environnement immédiat. Ils sont absorbotrophes, se nourrissant par absorption. Dans la nature, seulement 2% des "fungi" se nourrissant par absorption. 98% ont recours à la mycorhize, une symbiose entre les racines de l´arbre et le mycélium (pas de racines). Les racines de l´arbre produisent le glucose (du sucre) pour le champignon, celui-ci ne sachant pas le produire lui même (manque de chlorophyle). Le mycélium procure en retour de l´eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de l´arbre.
Ils développent un appareil végétatif appelé mycélium.
Ils se reproduisent par des spores.
Ces spores sont non flagellées ou à un seul flagelle (caractéristique faisant que le mildiou, à deux flagelles, n'est plus aujourd'hui considéré comme un champignon).
Ils ont une paroi cellulaire chitineuse, ce qui les apparente plus aux animaux qu'aux végétaux, dont la paroi est cellulosique.
pour les spores... il y en a chez des végétaux?
Chez les Algues di et tri-génétiques, les Bryophytes, les Pterydophytes, il y a une phase Sporophyte qui fabrique des spores qui donneront le gamétophyte.
Mais je ne pense pas qu'elles aient un grand rapport avec celles des champignons.
ah oui, tiens, c'est vrai ça!
Alors, quelqu'un sait-il si on met ces spores là dans le même sacs que celles des champignons?
Bonjour,
L'extrait du Wiki contient des bizarreries!Se méfier!!
J'aimerai bien voir d'où vient ce chiffre. Et surtout qu'est-ce qu'on compte (espèces, individus, masses ???). La majorité des fungi sont microscopique ou très petits. On les appelle moisissures, levures, ... Et ceux-là ne sont pas en symbiose avec des racines (jamais vi d'arbre dans le roquefort ou dans le pain en train de lever...).Dans la nature, seulement 2% des "fungi" se nourrissant par absorption. 98% ont recours à la mycorhize, une symbiose entre les racines de l´arbre et le mycélium (pas de racines).
Par contre, il est vrai que les fungi formant un champignon au sens vulgaire sont la plupart symbiotes d'arbre. Mais réduire les fungi à ce groupe est un peu restrictif!!!
La photosynthèse n'est pas la seule manière de faire du glucose. La plupart des champignons sont saprophytes, ils utilisent la matière morte (ou pas, mycoses!) comme source d'énergie.Les racines de l´arbre produisent le glucose (du sucre) pour le champignon, celui-ci ne sachant pas le produire lui même (manque de chlorophyle).
Ca, c'est plus que douteux! la plupart des plantes sans racines puisent très bien l'eau toutes seules, merci pour elles!Le mycélium procure en retour de l´eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de l´arbre.
Inversion courante et quelque peu ringarde. "La pomme développe un appareil végétatif appelé pommier". Le mycélium c'est l'organisme même du fungi. Ce que l'on appelle vulgairement champignon n'est le fruit, l'appareil servant à disséminer les spores!Ils développent un appareil végétatif appelé mycélium.
C'est comme dire "les pommes se reproduisent par des pépins". Il y a beaucoup plus à dire sur la reproduction des fungi!Ils se reproduisent par des spores.
Pour terminer, pour tout ce qui est classification , on trouve dans le wiki et ailleurs un mélange entre tradition ancienne (notion de règne par exemple) et d'approches plus récentes. Mon opinion: se procurer le Lecointre - Le Guyader, bien comprendre l'approche moderne, et considérer les autres classifications pour l'intérêt historique qu'elles ont...
Cordialement,
Et quel bouquins acheter pour avoir une vision d'ensemble (la totale: classification, "anatomie", reproduction, roledans écosystème .......)?
Je crois qu'en fait la classification phyllogénique a tout simplement supprimé les notions de règne, embranchement, ordre, classe, etc... pour ne plus garder que l'espèce. Pour un individu ancestral donné, on appelle taxon l'ensemble des espèces dont l'individu de départ est l'ancetre commun. A part ca, rien. Toute subdivision qui n'était pas un taxon a été abandonnée, ou redéfinie. Par exemple, les végétaux. Si on regroupe les "plantes", les "algues" et les "champignons" (ces termes sont tous trois ambigus !!!) dans un même groupe, on est obligé d'y inclure tout un tas d'autres êtres vivants pour former un taxon !Envoyé par sophiedegrenoble....Puisqu'il semble y avoir une modif' récente dans la classification: "sortie du règne des végétaux et formation du règne des champignons"
Merci d'avance!
Donc on a préféré limiter les végétaux aux orgamismes pluricellulaires photosynthétiques terrestres (définition à la louche, puisque certains angiospermes au moins sont aquatiques, et certaines algues terrestres...)
D'ailleurs, comme l'a rappelé a juste titre dolmen, les champignons sont plus proches du point de vue évolutif des animaux que des végétaux.
Pour mmy, je pense que dolmen voulait dire que la photosynthèse est la seule voie de synthèse de matière organique. Les saprophytes utilisent les composés organiques des déchets végétaux et les transforment pour faire leur glucose.
Pour répondre à la question des spores, les pinophytes et les angiospermes ont aussi une phase sporophytique et une phase gamétophytique ; Chez les angiospermes, la plante feuillée est le sporophyte. Elle produit les spores (macrospores ou microspores), haploïdes, qui par divisions donnent le sac embryonnaire (gamétophyte femelle) ou le grain de pollen (gamétophyte mâle).
Pour les champignons, ca dépend vachement des espèces, mais en gros, une spore d'un type sexuel donné (haploïde) germe et donne un mycélium primaire. Lorqu'il tombe sur un mycélium primaire d'un autre type sexuel (il n'y a pas forcément 2 sexes chez les champignons...), ils fusionnent pour donner un mycélium secondaire (dicaryote, parce que la caryogamie a lieu plus tard... ils sont bizzares les champignons).
Donc pour résumer, c'est un peu comme pour les végétaux mais pas tout à fait : le mycélium secondaire (et le champignon que l'on voit) est l'organisme diploïde (ou dicaryote) à l'origine des spores : c'est le sporophyte. La spore et le mycélium primaire constituent un même organisme haploïde. Mais il n'y a pas chez les champignons de gamète, cellule unique qui va haploïde qui va fusionner avec un autre gamète pour former le zygote. Et donc bien sûr, le concept de gamétophyte est absent. C'est là qu'il y a une différence avec les végétaux, qui eux ont des gamètes et donc des gamétophytes.
Si je vous ai embrouillés, c'est normal, faut pas hésiter à me le dire !
A plus !
(en parlant de champignon, figurez vous que je suis en vacances ce soir, et que j'ai l'intention de vider l'ardèche de ses cèpes, girolles et sanguins d'ici la fin de la semaine ! Ces omelettes qu'on va se faire !!!)
Merci à tous
je copie-colle cette discussion dans celle "spécial CAPES SVT( bio)"