salut , je voulais savoir pourquoi faut-il une energie d'activation pour le démarrage d'une réaction enzymatique alors qu'il y a l'energie libre ?
-----
27/05/2011, 13h59
invitee863e61a
Re : enzymologie
Envoyé par nounourcette
salut , je voulais savoir pourquoi faut-il une energie d'activation pour le démarrage d'une réaction enzymatique alors qu'il y a l'energie libre ?
Parce que l'énergie libre ne correspond pas à l'énergie accessible mais plutôt à l'énergie maximale libérée au cours d'une réaction.
27/05/2011, 14h22
invite2b448bf8
qu'est ce que vous voulez dire par energie accessible?
27/05/2011, 15h20
invite02e16773
L'énergie libre est une grandeur qui permet de dire si une réaction est possible d'un point de vu thermodynamique.
Mais même si une réaction est possible (soit spontanément parce qu'elle est exergonique, soit parce qu'elle est couplée à une réaction qui lui fournie l'énergie libre dont elle a besoin), cela ne va pas dire qu'elle va se réaliser !
L'énergie d'activation est l'énergie nécessaire à l'amorçage de la réaction. C'est une notion cinétique.
Analogie (qui vaut ce qu'elle vaut, désolé je suis pas super inspiré), si je suis en haut d'une falaise et que je considère la réaction "arriver en bas de la falaise".
La réaction est tout à fait possible : il est clair que j'ai moyen d'arriver spontanément en bas :]
Encore faut il, une fois au bout de la falaise, que je saute (= énergie d'activation), sinon, il ne se passera rien...