[Biochimie] enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

enzymologie



  1. #1
    invite2b448bf8

    enzymologie


    ------

    salut , je voulais savoir pourquoi faut-il une energie d'activation pour le démarrage d'une réaction enzymatique alors qu'il y a l'energie libre ?

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : enzymologie

    Citation Envoyé par nounourcette Voir le message
    salut , je voulais savoir pourquoi faut-il une energie d'activation pour le démarrage d'une réaction enzymatique alors qu'il y a l'energie libre ?
    Parce que l'énergie libre ne correspond pas à l'énergie accessible mais plutôt à l'énergie maximale libérée au cours d'une réaction.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite2b448bf8

    Re : enzymologie

    qu'est ce que vous voulez dire par energie accessible?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : enzymologie

    L'énergie libre est une grandeur qui permet de dire si une réaction est possible d'un point de vu thermodynamique.

    Mais même si une réaction est possible (soit spontanément parce qu'elle est exergonique, soit parce qu'elle est couplée à une réaction qui lui fournie l'énergie libre dont elle a besoin), cela ne va pas dire qu'elle va se réaliser !

    L'énergie d'activation est l'énergie nécessaire à l'amorçage de la réaction. C'est une notion cinétique.

    Analogie (qui vaut ce qu'elle vaut, désolé je suis pas super inspiré), si je suis en haut d'une falaise et que je considère la réaction "arriver en bas de la falaise".
    La réaction est tout à fait possible : il est clair que j'ai moyen d'arriver spontanément en bas :]

    Encore faut il, une fois au bout de la falaise, que je saute (= énergie d'activation), sinon, il ne se passera rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b448bf8

    Re : enzymologie

    Merciii bcp Guillaume! c tres gentil de ta part

Discussions similaires

  1. [Biochimie] enzymologie
    Par fah72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h42
  2. [Biochimie] [Enzymologie]
    Par invitea146c6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2010, 17h33
  3. [Biochimie] enzymologie
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2008, 22h42
  4. [Biochimie] enzymologie
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 22h52
  5. enzymologie
    Par invite2c79b73d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2004, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...