[Divers] Compilation des termes en "-ome".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Compilation des termes en "-ome".



  1. #1
    jmbowie

    Compilation des termes en "-ome".


    ------

    Bonjour,

    Ces dernières années ont vu la prolifération des termes biologiques en "-ome" qui marquent l'ère de la biologie "à grande échelle". Je propose ici que l'on liste ces termes, avec leur définitions, et qu'on en débatte car il y a fort à parier qu'ils auront une importance croissante dans les prochaines années. Autant être d'accord dès maintenant sur leur définition. Je commence avec 1-2 (mais j'en connais plein d'autre!):

    Génome: Ensemble du matériel ADN d'un organisme (d'une souche isolée)

    Transcriptome: Ensemble du matériel ARN d'un organisme donné dans des conditions données

    Protéome: Ensemble du matériel protéique d'un organisme donné dans des conditions données

    A vous de jouer!

    -----
    Blast up your life!

  2. #2
    jmbowie

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Résistosome: Ensemble des molécules biologiques (gènes, protéines) d'un (type d')organisme impliquées dans la résistance à un stress
    Blast up your life!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    lipidome, glycome

  4. #4
    jmbowie

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    lipidome, glycome
    métabolome, pangénome, métagénome, thermosome, interferome
    Blast up your life!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Je ne suis pas bien sûr de saisir l'utilité d'un tel recensement. A chaque fois qu'on pourra créer un nouvel ensemble ou sous-ensemble, on pourra ajouter le suffixe -ome et le tour sera joué. Il n'y a pas vraiment de finalité je crois. Et en débattre, je saisis encore moins car il s'agit là de nouveaux termes permettant d'organiser l'acquisition et le stockage des nouvelles connaissances en biologie (même si cela ne s'arrêtent pas qu'à la biologie certainement). Je pense donc qu'il s'agit plus d'une question de sémantique qu'une question biologique, mais je me trompe peut-être.

  7. #6
    jmbowie

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je ne suis pas bien sûr de saisir l'utilité d'un tel recensement. A chaque fois qu'on pourra créer un nouvel ensemble ou sous-ensemble, on pourra ajouter le suffixe -ome et le tour sera joué. Il n'y a pas vraiment de finalité je crois. Et en débattre, je saisis encore moins car il s'agit là de nouveaux termes permettant d'organiser l'acquisition et le stockage des nouvelles connaissances en biologie (même si cela ne s'arrêtent pas qu'à la biologie certainement). Je pense donc qu'il s'agit plus d'une question de sémantique qu'une question biologique, mais je me trompe peut-être.
    Mon idée est de clarifier les termes comme on le fait avec le gène, l'ORF etc. pour éviter des mauvaises compréhension. On peut le considérer comme un forum de nomenclature.
    Blast up your life!

  8. #7
    LXR

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Je veux bien mais il y a une certaine redondance dans la définition des termes en "-ome" puisque pour une majorité, il s'agit d'un "ensemble de ..." où on remplace à chaque fois les pointillés par le radical du mot concerné.

    Par contre les derniers mots en "-ome" ont été simplement cités sans définition, ce qui n'a pas grand intérêt...

  9. #8
    jmbowie

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Je veux bien mais il y a une certaine redondance dans la définition des termes en "-ome" puisque pour une majorité, il s'agit d'un "ensemble de ..." où on remplace à chaque fois les pointillés par le radical du mot concerné.

    Par contre les derniers mots en "-ome" ont été simplement cités sans définition, ce qui n'a pas grand intérêt...
    Non justement à partir du moment ou on détermine un ensemble il faut être bien d'accord sur ce que l'on y met! Ce sera plus intéressant avec d'autres termes je pense. Oui j'y ais mis ces mots pour ne pas les oublier mais je modifierai à l'occasion. Le forum peut être déplacé si cela convient mieux.
    Blast up your life!

  10. #9
    kamor

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Pourquoi se compliquer la vie quand d'autres ont déjà fait le travail ?
    http://www.biocimera.org/2011/03/le-...e-en-biologie/

    A 400 recensés, ça va faire une très longue discussion
    Dernière modification par kamor ; 01/06/2011 à 15h26.

  11. #10
    jmbowie

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Pourquoi se compliquer la vie quand d'autres ont déjà fait le travail ?
    http://www.biocimera.org/2011/03/le-...e-en-biologie/

    A 400 recensés, ça va faire une très longue discussion
    Houah un travail énorme! Et commenté en plus. Le type l'a publié ? Document bien utile en tout cas
    Blast up your life!

  12. #11
    invitec718404f

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Métabolome, très à la mode en ce moment dans les approches globales de la compréhension des mécanismes biologiques.

  13. #12
    LXR

    Re : Compilation des termes en "-ome".

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    Ces dernières années ont vu la prolifération des termes biologiques en "-ome" qui marquent l'ère de la biologie "à grande échelle".
    Cela ne correspond pas avec ce lien http://www.biocimera.org/2011/03/le-...e-en-biologie/ qui lui recense des mots terminant en "-ome" qui ne correspondent pas à des ensembles (adénochrome!, acrosome,...). Le lien peut donc aider à trouver des définitions de mots rentrant dans la catégorie définie par jmbowie, mais ne constitue pas un remplacement. Sinon on peut faire entrer dans la catégorie tous les noms de cancers (ils finissent tous par "-ome").
    Dernière modification par LXR ; 01/06/2011 à 16h03.

Discussions similaires

  1. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 19h07
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 19h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 20h51
  4. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...