Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Aucune espèce européenne de perce-oreille n'est capable de percer la peau humaine, et si tu trouves ça douloureux, c'est que tu es bien douilletJe n'ai aucun doute, ils utilisent leur queues pour piquer et elle ne ce gêne pas. La piqure en elle même n'est pas terrible, rien avoir avec une piqure de guêpe ,mais c'est quand même douloureux. Il y pas vraiment de rougeurs ou d’inflammations, probablement qu'elles n'injectent pas de poison, c'est plus comme ce piquer avec une aiguille.
J'espère que tu as très vite appelé le SAMU pour l'emmener aux urgences hospitalières
Divos persiste et signe, aucun doute, il est piqué mais pas par un bestiole.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
À quoi bon discuter, j'ai l’impression d'essayer d'expliquer à des évangéliques que le monde n'a pas été créé en 7 jours. Je vous parle de faits et vous me traiter de menteur. Je veux même pas savoirs si vous êtes des spécialistes ou carrément les plus grands entomologistes de France et je me fiche totalement de ce qui est écrit ou pas dans les livres, car moi je vous parle de pratique. Je me suis fais piquer et j'ai vue des gens ce faire piquer c'est donc que les perce-oreilles piquent, ils ont une apparences suffisamment caractéristiques pour pas que je confonde et leurs comportement collent parfaitement aux description faites.
tant mieux pour vous,mais le monde ne ce limite pas a l’Europe ...Aucune espèce européenne de perce-oreille n'est capable de percer la peau humaine,
Autant arrêter la discutions, je voulais seulement rectifier les faits et maintenant c'est fait...
A ce sujet : http://insecterra.forumactif.com/t12...-pince-oreille
En ce qui me concerne, j'en ai manipulé des tas sans jamais me faire pincer. En fonction des sources et témoignages le fait qu'ils puissent pincer douloureusement ou non est assez flou, chacun se raccrochant à son témoignage personnel.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Le fait, c'est que tu t'es fait pincer par un perce-oreille, ton ressenti de la chose n'est un fait que pour toi; en tit gars qui a vécu un bout d'enfance, de 6 à 9 ans, dans le bouzin d'une ferme, j'ai parfois été pincé par des perce-oreilles je ne peux pas dire que ça m'ait fait mal, probablement parce que j'ai pas la même sensibilité, voilà tout.À quoi bon discuter, j'ai l’impression d'essayer d'expliquer à des évangéliques que le monde n'a pas été créé en 7 jours. Je vous parle de faits et vous me traiter de menteur. Je veux même pas savoirs si vous êtes des spécialistes ou carrément les plus grands entomologistes de France et je me fiche totalement de ce qui est écrit ou pas dans les livres, car moi je vous parle de pratique. Je me suis fais piquer et j'ai vue des gens ce faire piquer c'est donc que les perce-oreilles piquent, ils ont une apparences suffisamment caractéristiques pour pas que je confonde et leurs comportement collent parfaitement aux description faites.
Ah bah, si tu as été pincé par une espèce exotique faut préciser sur quel continent
Elle ne pince pas elle pique avec leur pince bien pointue, je suis au Québec. Elle sont carrément agressive et elles n'hésitent pas 1 sec à piquer même des gens immobiles qui leur bloque le chemin
On voit bien sur cette vidéo quelle ne cherche pas à pincer ,mais à piquer et qu'elle ne semble pas douter de son effet
Dernière modification par Divos ; 28/07/2013 à 16h21.
On ne doit pas regarder la même vidéo, parce que j'y vois moi clairement qu'elle cherche à pincer et pas à piquer (on voit bien les cerques se refermer puis se réouvrir.
Et pour avoir assisté à l'attaque d'une perce-oreille blessée par des fourmis, il est très net qu'elle pince: c'est comme ça qu'elle immobilise un ennemi: une fois pincé au thorax, il ne peut plus faire grand chose.
(Et comme d'autres dans ce fil, j'ai déjà manipulé beaucoup de perce oreille (en France)... et je n'ai jamais eu la moindre douleur)
moi : je suis une des proies préférées des ... coccinelles et de leurs larves : elles me mordent férocement et justement : dans le cou (effectivement le geste est d'y porter la main et on écrabouille le coupable !!! ) si je m'adosse à un arbre les larves arrivent illico et mordent au pli du coude ... j'ai mis du temps à identifier mon prédateur sylvestre ... j'ai peut-être un goût de puceron ? mais par contre j'indiffère les moustiques ... du coup plutôt qu'une arme de destruction massive je me contente d'une crème répulsive et une lotion 5 sur 5 sur mes vêtements vu que ces petites morsures forment des rougeurs qui démangent !
A ce sujet (coccinelles) quelqu'un peut m'expliquer pourquoi au début de l'automne on en trouve des centaines agglutinées sur des poteaux ou des murs ???
Ce que tu dis n'est pas vrai ou tu te trompes ou tu mens, les coccinelles ne mordent pas les humains (ni les animaux non plus d'ailleurs) elle mangent les pucerons, ce qui en fait une grande amie des jardiniers.moi : je suis une des proies préférées des ... coccinelles et de leurs larves : elles me mordent férocement et justement : dans le cou (effectivement le geste est d'y porter la main et on écrabouille le coupable !!! ) si je m'adosse à un arbre les larves arrivent illico et mordent au pli du coude ... j'ai mis du temps à identifier mon prédateur sylvestre ... j'ai peut-être un goût de puceron ? mais par contre j'indiffère les moustiques ... du coup plutôt qu'une arme de destruction massive je me contente d'une crème répulsive et une lotion 5 sur 5 sur mes vêtements vu que ces petites morsures forment des rougeurs qui démangent !
A ce sujet (coccinelles) quelqu'un peut m'expliquer pourquoi au début de l'automne on en trouve des centaines agglutinées sur des poteaux ou des murs ???
J'ajoute que si tu tues les coccinelles tu deviens un malfaisant, tu devrais avoir honte.
Dernière modification par vanos ; 05/07/2015 à 16h39.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
On connait quelques très rares cas de morsure, par la coccinelle asiatique notamment.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
mais ne soyez pas si véhément (ni insultant !) , bien sûr que les coccinelles n'attaquent pas l'homme en général , ni les perce-oreille , simplement je voulais vous montrer qu'il existe des sensibilités diverses et des peaux qui attirent plus ou moins certains insectes ... si une personne écrit avoir été piquée par un perce oreille dans le cou : pourquoi pas ? s'il l'a écrasé - comme moi - juste à cause de la douleur en passant sa main dessus : c'est normal et exceptionnel ! Il a dû -comme moi- être étonné car "les forficules ne piquent pas" , les coccinelles non plus MAIS il faut faire place à certaines exceptions , des personnes qui "attireraient " ces insectes qui ne sont pas dangereux ! pas la peine de les tuer : vous avez mal compris ! certaines personnes doivent se protéger de certains insectes c'est tout ... Voyez-vous , plutôt que de m'insulter encore : croyez moi ou pas : j'ai aussi été "mordue" , bien devant mes yeux par une libellule posée sur mon genou : ce n'est pas la mort , ça surprend quand même ! certaines personnes doivent sécréter des odeurs , substances , sueur ... que ces insectes "goûtent " et je répète , je dois mettre une crème "répulsive" qui ne tue personne et du produit "5 sur 5" sur mes vêtements pour aller dans les bois , tous les médecins vous diront que des gens attirent plus les moustiques que d'autres ... c'est tout ... ne restez pas sur vos acquis acceptez de vous poser des questions sur l'expérience d'autrui : c'est comme cela qu'on progresse !
Quelqu'un a parlé de coccinelles asiatiques avec rares cas de "morsures" ... JUSTEMENT voici ce que je viens de trouver :
"La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), est une espèce aphidiphage : elle se nourrit de pucerons. Dès le début du XXe siècle, et surtout, vers la fin des années 1980, elle a été importée, en grand nombre, en Europe et aux États-Unis, dans le cadre de la lutte biologique. Étant plus grosse, elle résiste mieux à ses prédateurs. Cependant son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle. Elle est désormais considérée comme nuisible pour de nombreuses espèces de coccinelles autochtones, dont elle envahit le territoire et qu'elle tend à éliminer. En Grande-Bretagne, sept des huit espèces endémiques ont enregistré une baisse de moitié de leur population entre 2004 et 2012, selon le « Center for Ecology and Hydrology »." donc , comme pour les frelons asiatiques il y en a ici !
je viens de trouver un autre article ! :
"Voilà de quoi rassurer les malchanceux que peu de gens ont bien voulu croire! Effectivement une Coccinelle peut, dans de rares cas de confusion ou de stress (agression, orage, fatigue...) mordre à l'aide de ses mandibules, et même parfois injecter une minuscule dose de sucs digestifs qui lui servent, en temps normal, à liquéfier les organes des pucerons qu'elle dévore.(voilà pourquoi les boutons qui me démangent longtemps ! Minic 142)
Totalement bénigne, dans la plupart des cas, la morsure passe inaperçue car notre peau est une cuirasse bien trop épaisse pour une Coccinelle. Mais certains endroits : dessous des avant-bras, jointures des doigts, ventre (testé dans mon cas!) , cou ,peuvent être suffisamment sensibles chez certains pour sentir la morsure.
Rassurez-vous, la morsure de coccinelle n'a rien de très douloureux, mais cela surprend de la part d'un insecte que l'on n'hésite pas à prendre dans la main. Les larves de coccinelles en revanche sont beaucoup plus promptes à mordre. De même, les Coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), celles qui se rassemblent en groupes dans les habitations en automne, semble plus "agressives" que leurs homologues européennes, et mordent plus facilement. Mais encore une fois cela reste sans danger et souvent indolore.
La morsure peut être suivie d'une minuscule tache rouge qui, chez certaines personnes, démange légèrement. Mais la plupart du temps aucune réaction n'est observée sur la peau.
Réponse de jaimesa à johanna01-01 le 16 avril 2012
Bonjour,
J'habite en appartement mais depuis quelques jours j'ai remarqué qu'une "colonie" de perce-oreilles logeait sous les lattes de mon balcon. Je ne suis pas sûre que ça en soit car certains sont très clairs voire blancs (et gros), mais d'après la description que vous en faites ça me paraît être ça : je ne les vois presque que la nuit, j'ai un compost sur mon balcon qui doit les attirer et le dessous des lattes est certainement humide. J'ai pris une photo pour une "reconnaissance faciale" mais je ne peux malheureusement pas l'envoyer...
Le problème c'est que, même après avoir tout lu sur ce forum, même en sachant qu'ils sont inoffensifs et même utiles pour les plantes, j'en ai vraiment la phobie, résultat je n'ose même plus sortir pieds nus ou m'asseoir sur mon balcon et n'ose pas ouvrir les portes la nuit alors qu'il fait 35°C, de peur qu'ils rentrent dans l'appartement... Je sais que c'est stupide mais bon...
Alors auriez-vous une astuce, pas pour les tuer, mais idéalement faire en sorte que mon balcon ne soit plus une terre d'accueil pour eux, ou au moins mettre quelque chose pour qu'ils ne rentrent pas lorsque j'ouvre les fenêtres...
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider !