[Physiologie] oreille moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

oreille moyenne



  1. #1
    Odysseus

    Question oreille moyenne


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de comprendre le fonctionnement et les mécanismes de l'oreille (dans le cadre de mon TPE) mais je n'arrive pas à comprendre comment l'oreille moyenne remplit son rôle de transmission dans la perception du son.
    Plus précisément, l'oreille moyenne fait une adaptation d'impédance à cause de la grande différence d'impédance entre l'air et la périlymphe. Mais je ne comprends pas et n'ai pas trouvé par quels mécanismes cette adaptation et possible.

    (si je ne suis pas assez clair demandez-moi)

    Merci d'avance,
    Odysseus

    -----

  2. #2
    invite663f971f

    Re : oreille moyenne

    Par la vibration des osselets ? Je ne suis pas sur de bien comprendre

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : oreille moyenne

    bonjour,

    l'oreille moyenne réalise une adaptation d'impédance entre air et milieu liquide.
    En temps normal, l'interface air/milieu liquide ne laisse passer que 0,1 % de l'énergie transmise. Grâce aux osselets, 46 % de l'énergie incidente est transmise, dans la gamme 1000-2000 Htz essentielle à la compréhension de la parole.
    Les mouvement sont infimes, de l'ordre de 0,2 angströms pour le déplacement du marteau. Il y a trasmission d'énergie plus que de vibrations.

    Voila

  4. #4
    Odysseus

    Re : oreille moyenne

    Citation Envoyé par malesore Voir le message
    bonjour,

    l'oreille moyenne réalise une adaptation d'impédance entre air et milieu liquide.
    En temps normal, l'interface air/milieu liquide ne laisse passer que 0,1 % de l'énergie transmise. Grâce aux osselets, 46 % de l'énergie incidente est transmise, dans la gamme 1000-2000 Htz essentielle à la compréhension de la parole.
    Les mouvement sont infimes, de l'ordre de 0,2 angströms pour le déplacement du marteau. Il y a trasmission d'énergie plus que de vibrations.

    Voila
    Je ne suis pas sûr de tout comprendre. Quand tu dis "grâce aux osselets" c'est grâce à quoi en fait, à leurs vibrations ou à leur impédance ? Et 46% de l'énergie n'est transmise que seulement pour des fréquences comprises entre 1000-2000 hrz ?
    Pour le dernier paragraphe, désolé je ne connais pas l'unité "angstöms", à quoi ça correspond ? Enfin, je n'ai pas compris la dernière phrase, une transmission d'énergie est faite par les vibrations, non ?

    J'ai pas compris grand chose en fait

    merci beaucoup
    Odysseus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : oreille moyenne

    Bonjour,

    Je vias essayer d'être plus clair.

    Déjà, 1 ångström = 10−10 mètre

    ensuite c'est la vibration des osselets qui va permettre le transmission d'énergie, dont 46 % se transmise dans la gamme de 1000-2000 Htz, les autres gammes sont inaudibles pour l'homme, c'est à dire que 54 % de l'énergie est transmise dans des gammes inaudibles.

    C'est plus clair ?

    J'esprère en tout cas sinon dis le moi

  7. #6
    Odysseus

    Re : oreille moyenne

    les autres gammes sont inaudibles pour l'homme
    Pourtant, l'homme peut entendre des fréquences entre 100 et 15000 hertz environ.
    Encore une p'tite question , l'oreille moyenne transmet l'énergie par ses vibrations, est-ce que ça a un effet sur l'intensité de l'onde ? Si c'est le cas, le réflexe stapédien s'oppose à cette adaptation non ?

    merci pour ton aide,
    Odysseus

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : oreille moyenne

    oui pardon je me suis mal exprimée, les frequence de 1000-2000 c'est pour la compréhension de la parole, pas que les sons audibles.

  9. #8
    Odysseus

    Re : oreille moyenne

    J'ai continué mes recherches par rapport à ma dernière question. Donc, l'oreille moyenne transmet les sons à l'oreille interne par vibrations des osselets. Mais entre 1000 et 2000 hrz il y a une une amplification de l'ordre de 20-30 dB. (faut me corriger si c'est faux)

    L'oreille moyenne peut également permettre une transmission sans perte d'intensité sonore grâce à un système d'amplification, de l'ordre de 30 à 35 décibels pour les fréquences proches de 1000 Hertz,
    http://www.medisite.fr/medisite/L-audition.html

    autre site :
    Cette chaîne des osselets entraîne une amplification des sons de l’ordre de 20 à 30 dB, entre 1.000 et 10.000 Hz avec un maximum vers 4.000 Hz (comme l’oreille externe).
    Si l’oreille moyenne fonctionne mal, l’amplification disparaît, il y a mauvaise transmission.
    http://mapage.noos.fr/lesaviezvous/cg/ear.htm#om

    Cependant si l'oreille transmet les sons elle augmente leur intensité ou pas ? Parce qu'une trop forte intensité est dévastateur pour l'oreille interne.

    Enfin, pour terminer, le réflexe stapédien protège l'oreille interne lorsque les sons trop intenses :

    Il existe un système de protection contre les sons trop intenses : les muscles situés entre les os et le marteau et ceux placés entre les os et l’enclume, quand un son est trop fort, vont se contracter et réduire la vibration des osselets afin de diminuer la transmission sonore vers l’oreille interne (protection de 40dB).
    Ce que je ne comprends pas, c'est que l'oreille moyenne amplifie les sons donc leur intensité augmente (?) mais ce réflexe la baisse pour protéger l'oreille moyenne

    merci de m'éclairer,
    Odysseus

  10. #9
    Odysseus

    Re : oreille moyenne

    je remonte le fil en espérant une réponse

    merci,
    Odysseus

  11. #10
    invite02cefc91

    Re : oreille moyenne

    L'effet sera dévastateur dans l'oreill interne, c'est pourquoi il existe ce système de protecton. L'oreille moyenne du moins les osselets vont amplifier le son.
    Si ce son es ttrop fort, le système de protection se met en place pour éviter des dégats internes.

    C'est plus clair ou pas ?

  12. #11
    invitedb8be40e

    Re : oreille moyenne

    Tu veux TOUT savoir sur l'oreille ? Visite ce site :
    http://www.cnebmn.jussieu.fr/enseign...or_moyenne.htm

    Il faut savoir que l'oreille moyenne amplifie les sons pour plusieurs raisons
    - La surface du tympan est 20 fois plus grande que la surface de la fênetre ronde (fenêtre entre l'oreille interne et l'étrier)
    - La chaine des osselets fait bras de levier : l'amplitude des oscillations est diminuée donc la pression acoustique est augmentée
    - La membrane du tympan, conique, fonctionne aussi comme bras de levier : la vitesse (lors de l'arrivée d'un son) est diminuée donc la force est augmentée, par des phénomènes liés à la mécanique des matériaux


    Un étudiant de classe prépa, tombé sur cette page pour ses recherches de Tipe à 3 semaines du concours agro-véto

  13. #12
    inviteb52a8667

    Smile Re : oreille moyenne

    Alors merci bcp car je cherchais justement comment ils amplifiaient le son. Mais juste un détail, c'est la fenêtre ovale et non ronde sur laquelle l'étrier est accolée. La fenêtre ronde se trouve juste en dessous.

    Une étu

    Citation Envoyé par raphael92 Voir le message

    - La surface du tympan est 20 fois plus grande que la surface de la fênetre ronde (fenêtre entre l'oreille interne et l'étrier)

Discussions similaires

  1. Oreille bouchée, sifflements.. Help !!
    Par invite82dbce7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2022, 13h14
  2. [Zoologie] Piqûre de perce oreille
    Par invite116f7851 dans le forum Biologie
    Réponses: 75
    Dernier message: 05/08/2017, 10h50
  3. Relation vitesse moyenne et vitesse //Ox moyenne
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 14h08
  4. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 23h22
  5. oreille et instruments
    Par invitea30bc83d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...