Bonsoir,
Je suis en pleine révision pour un examen de biologie moléculaire et une question sur la théorie me turlupine, je suis tombé dessus par hasard et j’y réfléchis depuis un moment. J’aurai aimé avoir votre avis sur le raisonnement:
J’ai deux idées:Comment faire une sonde ARN anti sens à partir d’un fragment de gène ?
1) on fait une sonde ARN sens via une transcription localisée sur le fragment, à partir du brin matriciel non codant mais transcrit (pour peu qu’on arrive à limiter la transcription au fragment et pas au delà en aval)
2) on utilise une ARN polymérase sur la sonde sens néosynthétisée, en présence de dATP, dGTP, dUTP et dCTP* radioactif, pour synthétiser un brin anti sens complémentaire au brin arn sens, donc identique au brin non codant d’ADN (mais avec U au lieu de T), donc complémentaire au fragment ADN (et le brin anti sens sera marqué radioactivement via dCTP*)
ou
1) on séquence le fragment ADN du gène via Sanger (le fragment ne doit pas être trop grand pour dire d’invalider l’utilisation de cette technique)
2) on a ainsi une séquence ADN en clair. On va faire dans une chambre de synthèse un oligonucléotide d'ARN nucléotide par nucléotide qui sera complémentaire à cette séquence, donc un brin anti sens (complémentaire à l'ARN sens qui lui est strictement identique à la séquence d'ADN, avec U au lieu de T évidemment)
Est-ce correct comme raisonnement ?
NB: le séquençage de Sanger peut-il être pratiqué sur de l’ARN ? J’aurai tendance à dire oui, pour peu qu’on utilise du dUTP/ddUTP au lieu de dTTP/ddTTP. Auquel cas on peut appliquer la deuxième solution sur base de la séquence de l’ARN sens ?
+ autre question:
Dans un exon du gène: l'ADN complémentaire provient d'une rétrotranscription d'un ARNm, donc épissé, donc si on veut faire une sonde dans le gène, il faut que celle-ci soit au niveau d'un exon, si elle tombe dans un intron elle pourrait ne pas se retrouver dans l'ARNm et donc dans l'ADNc > on trouverait rien dans la banque. Juste ou pas ?Par recherche dans les banques de données sur internet vous avez trouvé la séquence du gène de l'hormone de croissance humaine. A quel endroit du gène choisiriez-vous la séquence de votre sonde d'ADN pour cribler la banque que vous venez de construire et trouver l'ADN complémentaire codant pour l'hormone de croissance?
Merci d’avance et bonne soirée !
-----