Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tranfusion sanguine



  1. #1
    katilati

    Question tranfusion sanguine


    ------

    salut
    pourquoi les anticorps existant dans le sang par exemple d'un patient de groupe O Ac A et Ac B n'attaque pas les antigènes A et B d'un patient de groupe AB lors d'une transfusion de patient "O" au patient "AB" ????(considérant que lors de la transfusion on isole pas le sérum qui contient les anticorps)
    et surtout si le contraire est juste ç à d lorsque on transfuse du sang du groupe AB au sang du groupe O il aura une hémolyse parce que les antigènes A et B seront attaqués par les anticorps Ac A et Ac B qui existent naturellement dans le sang du groupe O.
    merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kamor

    Re : tranfusion sanguine

    Si vous voulez une réponse complète, allez donner votre sang dans le centre EFS le plus proche, on peut dire qu'ils connaissent un peu le sujet et les médecins sont toujours prêt à répondre à vos questions.
    http://www.dondusang.net/rewrite/hea...idRubrique=999
    Vous trouverez sinon peut être votre réponse sur leur site.

  4. #3
    LXR

    Re : tranfusion sanguine

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Vous trouverez sinon peut être votre réponse sur leur site.
    Ou sur ce forum.


    Citation Envoyé par katilati Voir le message
    pourquoi les anticorps existant dans le sang par exemple d'un patient de groupe O Ac A et Ac B n'attaque pas les antigènes A et B d'un patient de groupe AB lors d'une transfusion de patient "O" au patient "AB" ????
    Parce-que ces anticorps ne sont pas présents dans le sang du patient O. Les anticorps ne sont pas produits en permanence, ils ne le sont que lorsque l'antigène est présent au sein de l'hôte. Lorsque l'antigène est au contact de l'hôte, il y a sélection et expansion clonale des lymphocytes B de l'hôte produisant les anticorps anti-A et anti-B. C'est uniquement après cela qu'on retrouvera dans le sérum du patient O des anticorps anti-A et anti-B, qui ne perdureront pas très longtemps après que les antigènes A et B ait été éliminés.

    Citation Envoyé par katilati Voir le message
    et surtout si le contraire est juste ç à d lorsque on transfuse du sang du groupe AB au sang du groupe O il aura une hémolyse parce que les antigènes A et B seront attaqués par les anticorps Ac A et Ac B qui existent naturellement dans le sang du groupe O.
    merci d'avance.
    Bien sûr puisque la transfusion apporte à l'hôte les antigènes A et B que le patient O reconnait comme étant du non-soi, et donc produit des anticorps anti-A et anti-B.

  5. #4
    katilati

    Question Re : tranfusion sanguine

    merci à vous :



    ''C'est uniquement après cela qu'on retrouvera dans le sérum du patient O des anticorps anti-A et anti-B, qui ne perdureront pas très longtemps après que les antigènes A et B ait été éliminés.''

    dans ce cas on aura un rejet mais pratiquement dans les hôpitaux l'opération réussit je veux comprendre par quel mécanisme es par tolérance ???????????

  6. #5
    zarash

    Re : tranfusion sanguine

    Dans ce dernier cas de figure il faut tenir compte de la dilution des anticorps. Le sang du patient O meme si il contient des anticops A et B , lorsqu'il est transfusé au patient AB , est dilué dans tout le systeme sanguin de ce dernier . Meme s'il y a hemolyse c'est a une proportion negligeagle en plus le nombre d'anticorps va decroitre.(il n'y pas de reponse immunitaire )
    Dans l'autre cas de tranfusion (AB vers O) , le nombre d'anticorps va augmenter(les plasmocytes les produisant) jusqu'a ce qu'il y ait hemolyse totale du sans AB.
    En esperant etre claire.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    katilati

    Thumbs up Re : tranfusion sanguine

    d'accord maintenant j'ai compris c'est à cause de la dilution qu'il n y aura pas de lyse et en quelques sorte le seuil du déclenchement de cette réponse ne sera pas atteint .
    merci à vous tous et surtout à zarash qui a arrivé à me convaincre .

  9. Publicité
  10. #7
    Edelweiss68

    Re : tranfusion sanguine

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Parce-que ces anticorps ne sont pas présents dans le sang du patient O. Les anticorps ne sont pas produits en permanence, ils ne le sont que lorsque l'antigène est présent au sein de l'hôte.
    Petite rectification, les Ac anti-A et anti-B sont bien présents chez un patient de groupe O, ils sont dits naturels réguliers donc en effet, ils ne sont pas produits à la suite d'une immunisation contre l'Ag A ou B réellement rencontré (mais vis-à-vis d’antigènes A et B étrangers notamment bactériens et ubiquitaires).
    H u m a n i t y

  11. #8
    LXR

    Re : tranfusion sanguine

    Merci d'avoir corrigé le tir!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Pré-BAC] Transfusion sanguine
    Par svt18 dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/03/2011, 09h37
  2. hérédité sanguine
    Par milottine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 19h41
  3. [Immunologie] transfusion sanguine
    Par sciences89 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2010, 17h42
  4. [Biochimie] Osmolarité sanguine
    Par arthur17 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 11h18
  5. coagulation sanguine
    Par dr knock dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08