Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de bioremédiation des sols, principalement par compostage, pour mon stage de fin d'étude en Master "microbiologie et biotechnologies pour l'environnement".
Je souhaite faire l'inventaire des genres microbiens capables de dégrader les hydrocarbures linéaires saturés dans les sols. J'ai déjà trouvé dans la littérature les genres suivants:
*Pour les Bactéries Gram+: Arthrobacter, Corynebacterium, Mycobacterium, Micrococcus, Nocardia, Rhodococcus.
*Pour les bactéries Gram -: Pseudomonas, Alcaligenes, Xanthomonas, Acinetobacter, Flavobacterium, Agrobacterium, Enterobacter, Comamonas, Burkholderia.
*Pour les Champignons: Aspergillus, Penicillium, Fusarium, Trichoderma, Acremonium, Colletotrichum, Pestalotropsis, Alternaria, Ochroconis, Eleutherascus.
*Pour les levures: Candida, Pichia, Yarrowia, Torulopsis.
Je suppose que ma liste n'est pas exhaustive...
Connaissez vous d'autre genres microbiens correspondant?
Y en a-t-il dans cette liste qui ne vous paraissent pas correspondre?
Enfin ma plus grande interrogation est la suivant: Je travaille sur l'utilisation de coproduits que l'on adjoint au sol contaminé pour optimiser le milieu... Mais si je connais les facteurs nécessaires au développement bactérien, il me manque un élément de taille, des données chiffrées!!! Connaissez vos des ouvrages ou des articles qui indiquent des "seuils" pour l'azote, le carbone, le soufre, les oligoéléments, les macro-éléments... Ou avez-vous vous même des données à me communiquer...
Enfin je n'ai aucune idée des besoins des champignons et des levures, pouvez vous m'éclairer sur ce point, me donner des pistes?
Merci de votre temps et de votre attention et que vive le partage de la science!
-----