Bonjour,

Je travaille en ce moment pour clore mon master en environnement sur un sujet de bioremédiation des sols. Ce projet s'intéresse aux coproduits qui améliorent les propriétés du sol pour stimuler l'activité des microorganismes capables de dégrader un polluant organique: les hydrocarbures linéaires saturés (n-alcanes).

Je me suis penchée en particulier sur les coproduits suivants: paille et foin, sciure et copeaux de bois, débris de végétaux "verts", fumier, excréments animaux, compost et tourbe, boues d'épuration.

Les effets que j'ai notés sont les suivants:
-sur la structures: aération, tassement
-sur la composition: apport de nutriments (notamment azote et phosphore), source de carbone pouvant stimuler les communautés microbiennes ou au contraire entrer en compétition avec le polluant...
- sur la communauté microbienne: apport de bactéries exogènes (compost notamment), présence de molécules anti-microbiennes (tanins du bois)
- sur la bioaccessibilité de l'hydrocarbure: la sciure absorbe les hydrocarbures (cela dépend des traitements qu'elle a subit) et permet donc d'éviter son adsorption dans le sol!
- sur le pH: effet tampon du compost, de la tourbe et du fumier (en fonction de sa maturation)...apport d'acidité (en fonction des essences de bois pour la sciure...)
- sur le taux d'humidité: rétention d'eau, apport d'eau ou tendance à assécher le milieu
- sur la concentration du polluant dans le sol: la dilution, par ajout de coproduit, permet de diminuer sa toxicité

Voyez vous des aspects qui m'auraient échappé?
D'après vous quels effets peut on attribuer aux coproduits cités? (histoire de vérifier ce que j'ai pu trouver)
Connaissez vous des articles, des ouvrages qui traiteraient du sujet?
Connaissez vous des personnes, connaissant le sujet, susceptibles de m'accorder un peu de temps pour un retour d'expérience, une petite interview...

Merci de votre temps et de votre attention. Merci de donner la chance à la science d'être partagée.