[Zoologie] pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?


    ------

    c'est même une phobie.
    alors que la très grande majorité des mamifères aiment patauger, voir se baigner ou nager, comme les chiens.
    les chats se tirent à la moindre goutellette....
    est-ce un ressenti de baisse de défense immunitaire ? par exemple !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Bonjour

    J'avais un chat qui aimait l'eau, il allait même se baigner dans le ruisseau derrière la maison de mes parents, et ce n'est pas un cas rare.

  3. #3
    invite98732819
    Invité

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    J'ai beaucoup de chat dans mon quartier,certains se moquent complètement qu'il pleuve ou non,on retrouve la même chose avec les chiens.
    Le chat qui à l'habitude de rester dehors s'y habitue très vite,celui qui à pas l'habitude de sortir de l'appart' va avoir beaucoup plus de mal.
    Mes chiens sont extremement réticent à sortir quand il pleut bien

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    J'avais un chat qui aimait l'eau, il allait même se baigner dans le ruisseau derrière la maison de mes parents, et ce n'est pas un cas rare.
    content de le decouvrir.
    c'est peut être une idée reçue alors, même si j'ai eu une dizaines de chats totalement réfractaires....

    heuu : tu es sur que c'était pas un raton laveur déguisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Sinon, tu as des félins proche du chat domestique, comme Prionailurus viverrinus, qui n'ai pas le moins du monde gêné par le contact avec l'eau : lien vers Wikipédia.

    Sinon, personnellement, j'ai déjà eu un chat qui ne rechignait pas que je lui donne des bains en été.

    Je te montrerai aussi la vidéo de ce chat : lien vers YouTube
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Sinon, tu as des félins proche du chat domestique, comme Prionailurus viverrinus, qui n'ai pas le moins du monde gêné par le contact avec l'eau : lien vers Wikipédia.

    Sinon, personnellement, j'ai déjà eu un chat qui ne rechignait pas que je lui donne des bains en été.

    Je te montrerai aussi la vidéo de ce chat : lien vers YouTube
    salut,
    peut être que je me trompe totalement.
    mais ce ne sont pas quelques contre-exemples qui changent mon impression et mon expérience globale.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Pour l'instant, c'est que des contre-exemples à la proposition "Tous les chats n'aiment pas l'eau". Tout ce qu'on peut dire, c'est que "Certains chats aiment le contact de l'eau".

    Un jour, j'ai eu l'explication suivante : les chats n'ont pas eu à devoir chasser en milieu aquatique, donc c'est une question d'habitude. Un chat sait nager, mais il n'aura pas tendance à aller spontanément dans l'eau.
    On peut aussi argumenter qu'il n'a pas la fourrure adapté pour ça. Cet argument seul ne peut tenir car les chiens ont une fourrure comparable et nombreux sont ceux qui vont volontiers dans l'eau.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    PIXEL

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    J’eus un chat à la campagne , qui plongeait dans les ruisseaux pour pécher !

    bref , c'est peut être NOUS qui avons décidé que le chat n'aime pas l'eau.

  10. #9
    RuBisCO

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Cela semble confirmer l'hypothèse : ton chat, vivant dans un milieu proche de cours d'eau depuis son plus jeune age, est habitué au contact de l'eau et ne présente pas de difficultés à rentrer dans l'eau.
    J'imagine que pour un chat venant des villes, il sera moins enclin a plonger dans les fontaines publiques !

    Ou peut-être, comme le fait remarquer PIXEL, c'est peut-être une légende urbaine alimentée par quelques exceptions ou la généralisation.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  11. #10
    invitea5af81c5

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Salut,

    Il n'existe aucune raison biologique pour expliquer que certains chats n'aiment pas l'eau.
    C'est ce que m'avait dit un vétérinaire quand je lui avais demandé si c'était normal que mon chat apprécie particulièrement l'eau.

  12. #11
    LXR

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Ce que j'ai plutôt remarqué c'est que les chats n'aiment pas l'eau quand nous forçons leur contact avec l'eau. Quand ils le décident d'eux-mêmes, ils ne semblent pas avoir de problème avec l'eau, en tous cas pas plus que les autres espèces. Si on va part là, l'être humain n'aime pas se tremper sous la pluie, ni être aspergé lorsque la situation ne s'y prête pas, pourtant nous adorons l'eau lorsque nous le décidons. Les chats non plus n'aiment pas être aspergés (les chiens n'apprécient pas trop en général, sauf si cela tourne à l'amusement), peut-être parce-que c'est une sensation inattendue et brutale.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Les chats non plus n'aiment pas être aspergés (les chiens n'apprécient pas trop en général, sauf si cela tourne à l'amusement), peut-être parce-que c'est une sensation inattendue et brutale.
    justement, c'est le contraste qui me surprend.
    je vous assure que je n'ai pas de préjugé.
    tous mes chiens adoraient jouer avec l'eau, y compris les systèmes d'arosage automatique..
    en revanche, les chats ..... pfff !
    et j'ai tendance à croire qu'il y a un lien avec leur auto-protections.
    les chiens ne se lavent pas eux même de la même manière en se lechant !

  14. #13
    invite98732819
    Invité

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les chiens ne se lavent pas eux même de la même manière en se lechant !
    Si si bien sûr,le chien se lave en se lechant...mais l'homme trouve que c'est mieux de le mettre sous la douche comme il le ferait pour lui

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    j'ai ( aussi par expérience ) du mal à mettre un équivalent entre le chien et le le chat vis à vis de l'eau !

  16. #15
    invite98732819
    Invité

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'ai ( aussi par expérience ) du mal à mettre un équivalent entre le chien et le le chat vis à vis de l'eau !
    Je pense qu'il y a autant de points communs entre un chien et un chat qui aime l'eau que entre un chien et un chat qui n'aiment pas l'eau .

    Moi je vois souvent dans ma rue des chats se balader alors qu'il pleut à torrent.
    J'ai 3 chiennes : une qui s'en fout complètement d'aller promener même si il pleut,la 2ème plutot réticente mais qui peut y aller quand même et la 3ème totalement réticente et refuse de sortir si il pleut trop.
    Paradoxalement pour aller au bain,c'est l'inverse,la plus réticente à sortir sous la pluie,n'a aucun problème pour prendre son bain,alors que les 2 autres sont vraiment apeurées.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Pour l'instant, c'est que des contre-exemples à la proposition "Tous les chats n'aiment pas l'eau". Tout ce qu'on peut dire, c'est que "Certains chats aiment le contact de l'eau".
    .
    salut RuBisco, ce n'est pas le terme que j'ai utilisé !

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Pourquoi les chats torturent les souris?
    Par evrardo dans le forum Biologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2011, 20h09
  2. Les chats et l'eau
    Par kNz dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2010, 20h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...