[Biologie végétale] Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?



  1. #1
    invite1d5979ae

    Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre pourqoi le mélèze possède un feuillage caduque. Quel intérêt y trouve-t-il?

    Merci à ceux qui savent (avec si possible des références, je suis bien exigent )

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Bonjour,

    Les intérêts ne sont pas, à ma connaissance, encore clairement établis (ou plutôt la balance avantages/inconvénients).

    Quelques informations ici: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...-de-meleze.php
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    kamor

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Bonjour,
    C'est donc que vous semblez voir des avantages si son feuillage était persistant. Pourrait on savoir lesquels ?

  4. #4
    jivre

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Bonjour,
    C'est donc que vous semblez voir des avantages si son feuillage était persistant. Pourrait on savoir lesquels ?
    Les avantages d'un feuillage persistant sont d'exiger un investissement de moindre importance que dans l'élaboration d'un feuillage annuel. C'est une stratégie plus «conservatrice»: l'investissement dans chaque feuille est compensée par la durée relative de son activité métabolique, sur plusieurs années, bon an mal an.

    Pour le mélèze, il s'agit vraissemblablement de maximiser le métabolisme en saison chaude, quitte à investir davantage dans l'élaboration d'un feuillage annuel. Les feuilles du mélèse sont moins cireuses, et davantage couvertes de stomates que d'autres résineux comme l'épicea, ce qui maximise la respiration et la photosynthèse. Par contre, cela augmente la vulnérabilité en cas de stress hydrique ou de gel. D'où l'intérêt de perdre ses feuilles en hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d5979ae

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Merci à tous pour vos réponses complètes.
    Albert

  7. #6
    invite5cb51d61

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Je n'ai aucune référence mais est ce que cela ne lui confère pas un avantage au printemps dans une population mixte. On peut supposer que quand les autres arbres en sont encore à développer leurs feuilles le mélèze peut déjà photosynthétyser à plein potentiel, et les autres arbres ne sont pas compétitfs vis à vis de la lumière.

  8. #7
    inviteab824ce2

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    Thekiriki : Et pourtant il possède un feuillage caduque et non persistant.
    C'est donc bien que la persistance du feuillage n'a pas été sélectionné, car n'est pas un avantage pour cette espèce dans l'environnement où elle s'est développée.

    Il faut je pense intégrer un caractère donné dans son espèce ainsi que dans son environnement. On peut ainsi tenter de comprendre sa fonction, non pas unique mais intégrée, pour l'intérêt de l'organisme (voir l'espèce.).

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourquoi le mélèze a-t-il un feuillage caduque?

    A noter que conifères à feuillage persistant et à feuillage caduc peuvent coexister dans la même forêt...d'où des explications avantages/inconvénients qui sont plus des pistes que des conclusions solides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Plantes panachées..feuillage vert et blanc
    Par invite42160c28 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 21h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...