[Biochimie] Doute sur paternité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Doute sur paternité



  1. #1
    inviteff6512c3

    Doute sur paternité


    ------

    Bonjour, je suis tourmentée depuis quelques temps sur un doute grandissant, mon père est-il réellement mon géniteur?Impossible de faire un test de paternité car je ne le vois plus.Pour expliquez brièvement j'ai les cheveux blond foncé mon père les cheveux noir comme ma mère, j'ai les yeux bleus mon père a les yeux verts foncé ma mère les yeux marrons,je suis extrèment blanche de peau mon père est d'origine marocaine donc bien mate et ma mère est également mate de peau un peu moins que mon père.Je mesure 1m55 ma mère mesure 1m65 et mon père 1m78.Mon groupe sanguin est o+ mon père a+ et ma mère O+.Sans compter que je ressemble à aucun des deux!!!Je ne demande pas une réponse sûr à 100% mais avoir votre avis m'aiderait énormémént.Merci de me répondre par avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Doute sur paternité

    Bonjour

    Même si un test de paternité pourrait effectivement lever le doute de manière incontestable, les arguments que vous avancez ne sont pas des phénotypes permettant de dire que vous n'êtes pas leur enfant.
    la couleur des yeux est basée sur les doubles allèles dominant et récessifs. Vos parents peuvent avoir donc des yeux bruns et verts et vous avoir des yeux bleus sans problème.
    Il en va de même pour le groupe sanguin.
    L'un de vos parents étant O, il n'exprime aucun phénotype sur ses hématies. Par conter votre autre parent est A. Il se peut donc que son génotype soit A/O, auquel cas vous auriez hérité de allèles O de chaque côté; vous êtes alors O/O, phénotype O.

    Pareille pour la couleur de peau. même si on a tendance à accepter que des parents à peau claire donnent des enfant à peau claire, c'est très variable, selon les doses de mélanine que vous fabriquez, et donc de la régulation de vos enzymes de synthèse.

    Quant à la taille, c'est très loin d'être un caractère héréditaire. Cela peut cependant parfois l'être, mais n'est en aucun cas un caractère déterminant.

    La fossette du menton, elle, est un caractère héréditaire à 100%, au moins un des deux parents doit l'avoir, si vous l'avez aussi...

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Doute sur paternité

    Hello,

    Je ne demande pas une réponse sûr à 100% mais avoir votre avis m'aiderait énormémént.
    Le problème, c'est qu'un avis "pas à 100%" ne changera rien pour toi : tu seras toujours dans le doute ...

    Pour les cheveux, ton père pouvait tout à fait avoir les cheveux plus clair à une certaine époque.
    Pour la taille : le déterminisme génétique est pas connu, et il y a une grande part d'environnement ; c'est pas non plus une info qui aide.
    "Ressembler" ou "ne pas ressembler" est un critère très subjectif ; et là encore ça ne veut rien dire. Il y a des gens qui ressemblent pas à leurs parents, ou qui leur ressemble à un age et pas à d'autre ...

    Le seul critère dont le déterminisme est génétique à 100% : c'est le groupe sanguin.
    Et comme expliqué dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/bi...-question.html ...

    Ton père est O/O forcément.
    Ta mère est donc forcément A/O (si elle était A/A, tu ne pourrais pas être du groupe O et donc ta mère ne serait pas ta mère ... Ce qui n'est pas la question posée ici).

    Donc tu as reçu O de ton père, et O de ta mère => Tu es O.

    Bref, là encore aucune indication donnée

    Edit : doublé ...
    Dernière modification par Guillaume69 ; 02/08/2011 à 16h06.

  4. #4
    invitec718404f

    Re : Doute sur paternité

    Très dur de répondre... Il faudrait au moins remonter au grands parents voire arrière grands parents et leurs caractéristiques.

    Et concernant la taille les études récentes montrent que le milieu et le conditions de vie est un facteur très important, au moins autant que la génétique!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Doute sur paternité

    Citation Envoyé par helene69009 Voir le message
    Je ne demande pas une réponse sûr à 100% mais avoir votre avis m'aiderait énormémént.Merci de me répondre par avance.
    En plus des réponses précédentes, je me permets cette remarque (que je crois importante): quelle importance que celui que tu appelles "papa" soit ton père ou non ? D'autant plus, si tu ne le vois plus...

    Que feras-tu si tu découvres qu'il est, ou qu'il n'est pas, ton père biologique ? A part pour des raisons de santé (hérédité, consanguinité, etc...), l'origine de ton génome ne pèse pas lourd face à l'éducation (bonne ou mauvaise) que tu as reçue, aux sentiments que tu as éprouvé depuis ta naissance.

  7. #6
    invitec718404f

    Re : Doute sur paternité

    Après ça sort du domaine scientifique et devient plus psych/phylosophique

Discussions similaires

  1. Doute sur mes résultats et sur mon passage en L2
    Par Lamelune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2011, 10h29
  2. doute sur le pere ...
    Par invitec3d73137 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2009, 16h34
  3. un doute sur l'incertitude
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 22h24
  4. doute sur la paternité
    Par invite7af3bfec dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 16h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...