Bonjour,
Je refais des exercices de bio pour mon entrer en option science et je bloque sur un exercice.
Le voici :
On dispose de deux lapins d'une même souche et de même age A et B. On injecte au lapin A une suspension d'hématies d'un singe, le macaque rhésus. L'animal B témoin ne subit aucune injection. Quelques temps après, on prélève les sérums des animaux A et B et on mélange, sur une lame, une goutte de sérum de A et une goutte de suspension d'hématies de macaque d'une part, une goutte de sérum de B et une goutte d'hématie de macaque d'autre part. On constate une agglutination rapide des hématies de macaque par le sérum A. Par contre les hématies ne sont pas agglutinées par le sérum B. Interprétez cette expérience.
Si sur la lame, on mélange maintenant le sérum du lapin A avec des hématies de différents sujets humains. On constate que, dans certains cas, il y a agglutination (les sujets sont dits rhésus+). Dans d'autres cas plus rares (15% environ de la population) il n'y a pas agglutination (les sujets sont dits rhésus-). Expliquez ces résultats.
Je comprends que l hématie a été agglutiné par le sérum A mais je ne sais pas comment l'expliquer. Ce que je comprends c'est que le lepin A a reçu une injection ce qui lui permet de créer des antigenes pour pouvoir se défendre. Par contre je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'agglutination chez le B.
Comment répondre au question ?
Un grand merci
-----