Bonjour, voici une expérience simple (très facilement reproductible) dont je me demande comment l'interpréter (car j'ai le sentiment qu'elle est méconnue).
On a à notre disposition un (gros) aimant cylindrique (Nord/Sud orienté dans l'axe du cylindre) puissant (de préférence néodyme), un voltmètre servant à mesurer une tension (je précise), et un moteur électrique genre moteur qui fait tourner le tambour d'une machine à laver, donc fonctionnant sur le secteur.
Expérience : on place l'aimant avec son axe Nord/Sud dans l'axe de l'arbre moteur (en principe l'aimant devient solidaire du moteur juste parce que celui-ci est en fer), donc je met le moteur verticalement (axe de l'arbre et pôles N/S verticales). Je branche le moteur et je le fais tourner (le sens n'a pas d'importance). L'aimant va être en rotation rapide autour de son axe N/S.
Mesure : je prend le voltmètre, et je place une borne au centre de l'aimant donc sur le centre d'un de ses pôles et l'autre borne en périphérie de l'aimant donc on mesure la tension entre le centre du cercle (section cylindrique) et son rayon. Évidemment il faudra tenir les bornes (pointes) du voltmètre des 2 mains, car il y a frottements et regarder la mesure. Qu'obtient-on ?
-----